A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Moules marinière

ob_291b2f_capture-d-e-cran-2013-06-03-a-12-32-00

Voici venu le temps de la Bataillefood ! Cet évènement est proposé tous les mois à l’initiative de Jenna, qui en a organisé la première édition. Il s’agit de se réunir entre blogueurs pour réaliser une recette dont le thème est connu à l’avance. Le thème du mois passé était summer finger food, proposé par Little bouillon.

Si ça vous intéresse vous pouvez voir les résultats de toutes les précédentes Bataillefood sur mon Pinterest ou pour ceux qui n’utilisent pas cet outil ici :

Ce mois-ci, le thème est choisi par Mon pt’it coin gourmand et est intitulé la ronde des tartelettes.  J’ai choisi pour ce défi de revisiter les « moules-frites ». Je suis partie d’un reste de moules marinières que j’ai transformé en garniture pour des tartelettes dont la pâte à base de pommes de terres est cuite au four et bien dorée pour rappeler les frites. Pour la garniture en tant que telle j’ai récupéré des moules, leur jus de cuisson et quelques morceaux de céleri. J’ai fait prendre le tout en gelée grâce à de l’agar-agar.

Verdict : cela fait vraiment penser aux moules frites, l’utilisation du jus de cuisson et la pâte à base de pommes de terre y sont pour beaucoup !

Voici la liste des autres participants, je vous invite à aller voir leurs créations !

moules-frites-revisitees-trio

Ingrédients :

Pour 8 tartelettes environ

  • les restes de moules marinière : 24 moules cuites, 500 ml de jus de cuisson des moules, 10 morceaux de céleri
  • du persil
  • 250 gr de purée de pommes de terre salée
  • 80 gr de farine (+ si nécessaire)
  • 1 oeuf
  • du beurre
  • 2cc de crème liquide
  • huile neutre
  • 1 sachet d’agar agar (2g)

Préparez la pâte : mélangez la purée de pommes de terre avec la farine et l’oeuf. Beurrez des moules à tartelettes et abaissez-y la pâte. Si cela colle trop, vous pouvez rajouter un peu de farine, ce que je vous conseille c’est de mettre une boule de pâte dans le moule, fariner le dessus puis lui donner forme progressivement.

Huilez la pâte à l’aide d’un pinceau et enfournez pour 15-20 minutes à 200°, jusqu’à ce que la la tartelette soit bien dorée.

moules-frites-revisitees-la-pate

Préparez la garniture : mettez 4 moules sur chaque tartelette, ainsi que de petits morceaux de céleri et de persil.

moules-frites-revisitees-garniturePréparez la gelée : prélevez une cuillère de jus de moules froid que vous mélangez à l’agar-agar. Rajoutez ce mélange ainsi que la crème fluide au jus de moules et portez à ébullition en remuant pendant deux minutes. Attendez quelques minutes que la gelée refroidisse un peu puis versez-là sur les tartelettes. Faites prendre au frais pendant quelques heures.

moules-frites-revisitees-gelee

Les tartelettes se dégustent froides, à emporter en pic nique par exemple !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Buffet, Plats, Poisson, Sale, Thematiques

20 Commentaires pour l'instant.

  1. Vraiment chapeau bas !!!! Belle réalisation et quelle idée !!! J’adore et facile a manger c’est tout décortiqué !!!!! Je suis fan !!!!!
    Bravo!
    Jenna

    • Merci beaucoup ! J’aime beaucoup aussi le fait que ça soit décortiqué et que ça permette de l’emporter 😉 je vais aller voir vos réalisations mais je suis en déplacement alors ça va être un peu lent je n’ai que mon téléphone !

  2. Lully dit :

    Je suis époustouflée par cette recette 🙂
    C’est vraiment super original et très bien pensé .. en plus les photos sont magnifiques .. !
    😉

  3. C’est très mignon et ça donne bien envie cette petite tartelette 🙂

  4. Vraiment sympa ! Et ca a l’air tellement bon ! Il fallait y penser !

  5. Léo dit :

    Effectivement c’est purement et simplement génial j’aime beaucoup l’imagination qu’il a fallu pour revisiter une recette aussi classique
    bravo

  6. Quelle belle idée de recette!! Je suis fan 🙂

  7. je m’incline vraiment devant cette recette !… très bonne idée, très originale, il fallait vraiment y penser pour revisiter de cette façon un plat si traditionnel ! bravo ! 😉

  8. Oh géniale ton idée, super original, bisous

  9. helene dit :

    j’adore ta recette revisitée ; une super bonne idée
    helene

Laissez un commentaire