A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Bouchées apéritives au romarin

Hé hop ! une petite recette de biscuits apéritifs qui sentent bon l’Italie !

Il s’agit de petits sablés au romarin et au parmesan, qui me font beaucoup penser (hormis la texture) aux « semelles » ou « langues de belle-mère » que l’on trouve en Italie. J’ai toujours adoré ces biscuits, très parfumés.

Au fil de ce blog je me rends compte que j’essaie de retrouver en ce moment les saveurs des aliments que j’ai adoré déguster à certaines occasions sans jamais avoir eu l’occasion par la suite d’en retrouver. Il en est de même pour la tarte au citron meringuée, par exemple. J’ai une mémoire du goût assez développée, ce qui me permet de retrouver parfois le souvenir exact d’un plat que j’ai aimé.

J’ai peu tendance à goûter mes plats, pourtant lorsque je cuisine, j’y vais souvent au feeling, et à l’odeur. C’est souvent en sentant le plat que j’ai l’impulsion d’ajouter un ou l’autre ingrédient. Mais je me rends compte que je ne goûte quasi jamais. J’essaie de le faire plus en ce moment, de développer ça aussi mais c’est vrai que ce n’est pas ma façon de faire à l’origine.

Pour cette recette aussi, j’ai imaginé le goût que ça aurait une fois terminé, sans jamais goûter en cours de route. C’était risqué ! D’autant que je devais apporter ces biscuits chez des amis … mais heureusement ils avaient exactement le goût que j’avais imaginé ! Peut-être que je tenterai la fois prochaine la même recette mais avec une pointe de sel de Guérande sur le dessus juste avant le passage au four … ça devrait encore se rapprocher un peu plus du goût des « semelles » !

Ingrédients :

Pour 2 plaques de biscuits

  • 200 gr de beurre salé
  • 300 gr de farine
  • 1 CS de romarin
  • 40 gr de parmesan
  • 1 jaune d’oeuf

Coupez le beurre froid en petits morceaux et le mélangez-le à la farine en les frottant entre vos mains, jusqu’à avoir l’aspect de sable. Ajoutez le parmesan et le romarin et continuez de frotter tous les ingrédients entre vos mains.

Prélevez-en une partie que vous malaxez pour en former en boule. Applatissez-là entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie (épaisseur 3-4 mm)  et découpez dedans des biscuits à l’emporte pièce. Avec la quantité prévue vous pouvez normalement réaliser deux plaques à four de biscuits.

Mettez les biscuits sur une plaque et faites-les refroidir au frigo une dizaine de minutes (ça permettra qu’ils gardent leur forme à la cuisson).

Mélangez le jaune d’oeuf à 2 CS d’eau. Badigeonnez-en les biscuits.

Enfournez pour 10-15 minutes à 180°. Les biscuits sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

14 Commentaires pour l'instant.

  1. Ah, les souvenirs gustatifs!….moi aussi ça entre pour beaucoup dans mon envie de cuisiner…..je ne connais pas ces biscuits italiens, il faudra que je teste pour me créer un nouveau souvenir!…

  2. J’aime beaucoup le romarin. Il améliore tout ce qu’il touche, en fait … Jolis biscuits !
    Bonne journée
    Hélène

  3. Je garde la recette de côté pour un futur apéro. je te dirai si je la fais. sympa en tout cas, j’aime bien ce genre de recettes

    • Hello tout pour le ventre,
      Je suis désolée tes commentaires étaient passés en spam c’est pourquoi ils n’ont été validés qu’aujourd’hui… N’hésite pas à en faire une photo si tu fais la recette je la publierai sur le blog ! Bonne journée 🙂

  4. Gers dit :

    C est un bonne idée le mélange parmesan/romarin
    Merci pour cette recette

  5. Valérie dit :

    Hello !

    Et bien moi je confirme qu’ils étaient très réussis … J’ai eu la chance de les gouter ! 😉

    Donc, je me suis permise d’essayer à mon tour ta recette… :$ Et c’est un succès 😉 La recette est simple et très bien expliquée !! et c’est un regal …

    Merci beaucoup !

  6. Djahann dit :

    J’adore le romarin et comme j’essaie de ne plus acheter de produits industriels, je mets ta recette dans mes favori !

Laissez un commentaire