A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de moules marinière pour la braderie de LilleCe week-end c’est la braderie de Lille, un évènement annuel qui draine des milliers de touristes et amateurs de bonnes affaires. Pendant deux jours la ville est transformée et tout le centre ville fourmille de stands allant du vide grenier aux brocanteurs en passant par les commerçants de quartier.

Depuis 9 ans que j’habite à Lille, je ne m’y suis encore jamais rendue. Une partie de moi trouve ça dommage parce que cela fait partie des traditions de ma région d’adoption mais même si je prévois plus ou moins de m’y rendre chaque année, le moment venu, je me ravise. Trop de monde, j’ai du mal. Et là il parait qu’il y a énormément de monde que la fête de la musique à côté c’est rien. Et la fête de la musique c’est déjà trop pour moi !

Donc voilà à l’heure où je vous parle j’ai décidé de ne pas y aller, mais peut-être changerais-je d’avis demain ?

Quoi qu’il en soit d’un point de vue culinaire la braderie a aussi une tradition : les moules frites ! C’est l’occasion d’en cuisiner à toutes les sauces et à tous les coins de rue. Les restaurateurs forment des montagnes de coquilles sur le trottoir et c’est à qui aura la plus haute !

Pour ma part j’ai décidé de faire des moules chez moi, bien tranquillement … et je les ai accompagnées de frites au four. Un délice ! Et rien de plus simple ! Merci d’ailleurs à mon beau-père qui m’a appris à les faire 🙂

Ici je vous livre ma recette du jour, sur une base de moules marinière, mais selon mon interprétation. J’ai entre autres utilisé de l’ail fumé, une spécialité régionale, que  je vous conseille de goûter si vous en avez l’occasion !

Ingrédients : 

Pour deux gros mangeurs

  • 2 kilos de moules (attention si vous prenez 2 litres il y en aura beaucoup moins !)
  • 1 bière de 25 cl (j’ai pris de la bière régionale blonde)
  • un bouquet de céleri branche
  • 3 éclats d’ail fumé
  • 1 gros oignon
  • 60 gr de beurre
  • poivre noir

En tout premier lieu, occupez-vous des légumes : coupez l’ail et l’oignon en petits morceaux. Coupez le céleri en petits tronçons et conservez quelques feuilles.

Lavez et triez les moules. J’achète les moules sous vide, elles sont « pré-lavées ». Je procède comme suit : je mets de l’eau dans un des bacs de mon évier et y verse les moules. J’élimine celles qui flottent. Avec un couteau je gratte les coquilles s’il y a des résidus, et enlève les sortes de petits filaments.  Je jette les moules entrouvertes ou cassées. Je dépose au fur et à mesure les moules dans l’autre évier rempli d’eau. Quand toutes les moules sont triées, je rince mon premier évier et y verse à nouveau de l’eau pour rincer une dernière fois les moules en les brassant bien. L’eau doit être claire. Si elle ne l’est pas il faut faire un rinçage supplémentaire.

Mettez les moules dans un saladier.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole avec couvercle et ajoutez les légumes. Cuisez quelques instants jusqu’à ce que les légumes ramollissent, poivrez (inutile de saler) puis ajoutez les moules. Versez les 3/4 de la bouteille de bière par dessus.

Mélangez bien, cuisez à feu vif et à couvert. Mélangez régulièrement. Les moules sont cuites lorsqu’elles ont l’air toutes entrouvertes légèrement. Ne faites pas cuire plus, si elles sont grandes ouvertes elles seront trop cuites.

Servez idéalement avec des frites.

 

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Celine dit :

    Moi aussi tous les ans je projette d’y aller…. Il faudrait qu’on le fasse ensemble !
    En tout cas, je garde ta recette sous le coude, mon fils adore les moules 😉

  2. Moi j’habite au milieu…. Quand les enfants étaient plus jeunes on a vendu des trucs avec eux, ça leur faisait de l’argent de poche…mais maintenant j’y fais juste un tour ou deux, selon le temps, en évitant les coins les plus surpeuplés….
    Et les moules sont au menu dimanche midi… On sera 6 et c’est le nettoyage préalable qui me prend le plus de temps.. Comme toi j’y mets de l’attention car une moule sableuse ou pas bonne, ça vous gâche un repas….

    • Moi aussi enfant je faisait les braderies avec ma maman 🙂 Quels sont les coins que tu conseillerais ? (au cas-où je me décide …)
      Comme tu dis pour les moules il vaut mieux faire ça consciencieusement ! J’avais acheté des moules avant hier que j’ai pu jeter elles étaient toutes entrouvertes et ne sentaient vraiment pas bon :/ Celles-ci ont été délicieuses et je les ai prises ultra fraîches ! Du coup le tri a été plus rapide, aussi 🙂

Laissez un commentaire