A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

 

cupcake-arc-en-ciel-détail

Il y a quelques semaines j’ai commandé quelques articles chez Avenue Manhattan, dont du Fluff (une sorte de pâte de Marshmallow) que j’avais dans l’idée d’utiliser pour faire un glaçage à cupcakes. Après un essai raté où j’ai mélangé un peu de crème liquide au Fluff (pas mauvais mais le glaçage ne tenait pas), j’ai cherché ce qui pourrait convenir. J’ai pensé à mettre un peu de crème épaisse (mais j’avais peur du côté acidulé de celle-ci), à un peu de fromage blanc (peur du côté un peu pâteux), et finalement j’ai pensé au Mascarpone. Le Mascarpone c’est pas mal, c’est super épais, mais ça a aussi un goût particulier ! Moi j’adore mais bon, ce n’est pas le cas de tout le monde, et avec du Fluff est-ce que ça va passer ?

J’ai tâtonné pour trouver les proportions qui me semblaient idéales et je suis arrivée à la conclusion qu’il faut un peu plus de Fluff que de Mascarpone, comme ça on perçoit encore le Mascarpone mais pas trop. Vous pouvez aussi tenter d’augmenter la proportion de Fluff, je pense que je vais essayer aussi, on verra ce que ça donne !

Au final c’est une super garniture, qui s’applique facilement avec une poche à douille, et qui n’a pas tendance à s’effondrer !

Le gâteau en revanche, j’ai eu du mal, parce que mes colorants ont pris certaines libertés (le violet qui est plus cassis, le bleu un peu pâlot, … et puis je ne suis pas arrivée à avoir mes couches bien distinctes, il faudrait que je me renseigne pour une prochaine fois, peut-être faut-il que je mette encore moins de pâte ?

Quoi qu’il en soit, c’est un gâteau qui au final est simple et bon. Je suis partie de la base de cake au yaourt qu’il y avait sur les boîtes de farines « Impérial » il y a longtemps. C’est un gâteau super moelleux, qui se prête bien à la réalisation de cupcakes.

Ingrédients :

Pour une douzaine de cupcakes

  • 1 yaourt (le pot de yaourt servira ensuite d’étalon pour le reste des ingrédients)
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine fermentante
  • 3 oeufs
  • 1 pot d’huile neutre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • du colorant violet, jaune, orange, rouge, bleu, vert (je n’ai pas fait la dernière couleur de l’arc-en ciel, l’indigo)

Pour la garniture :

Ajouter les ingrédients un par un en mélangeant entre chaque ajout.

Diviser la pâte en 6 et la colorer.

Mettre 1cc chaque couleur de pâte dans chaque moule à gâteau, et enfourner pour 20 minutes environ à 180°. Attention, les moules ne doivent pas être remplis à plus de la moitié.

Pendant que les gâteaux refroidissent, préparer la garniture : mélanger soigneusement le Fluff et le Mascarpone, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Le placer dans une poche à douille et décorer les gâteaux. Saupoudrer de Rainbow Nerds.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

6 Commentaires pour l'instant.

  1. chokadelika dit :

    Très bonne idée ! C’est bientôt l’anniversaire de mon fils de 4 ans. Je suis sûre que ça va lui plaire ! Merci !!

  2. verorecettes dit :

    J’adore ils sont trop beaux, bravo !!

  3. Stéphanie dit :

    Alors là, merci pour la recette de la crème ! je kiffe ! c’est trop bon ! faite ce week-end pour Pâques ! Une tuerie !!!

Laissez un commentaire