A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Ca fait quelques jours déjà que je dois vous parler du délicieux moment passé à l’hôtel Clarance***** de Lille, où à l’occasion d’une invitation lancée par la marque Muttij’ai pu déguster une excellente cuisine.

C’est maintenant chose faite, je vous détaille ce que j’y ai vécu ci-dessous.

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

L’hôtel Clarance

L’hôtel Clarance est ouvert depuis quelques semaines maintenant, c’est un des hôtels 5 étoiles que compte Lille. L’endroit est vraiment magnifique, paisible, et la déco intérieure est sympa, un mélange entre le classique et le moderne, avec cette particularité que toute la déco peut y être achetée … Si un objet vous plait, que ça soit les rideaux, la vaisselle, il est possible de l’acheter. Je trouve ce concept à la fois amusant et intéressant ! L’hôtel a aussi un excellent restaurant (dirigé par le chef étoilé Nicolas Pourcheresse assisté de Christophe Pirotais), dans lequel on peut déjeuner sans être pour autant client de l’hôtel.

Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller dans de grands restaurants, et c’est donc presque une découverte pour moi une cuisine aussi raffinée que celle que j’ai pu goûter ce jour-là. Tous les plats proposés étaient à base de tomates, produit commercialisé par l’entreprise Mutti depuis de longues années déjà.

logo mutti

La marque Mutti

Nous avons tout d’abord eu l’occasion de rencontrer Francesco Mutti, PDG de l’entreprise, autour d’une coupe de champagne. Un homme passionné par son sujet, par ses produits, et qui aime conter le chemin parcouru par ses ancêtres, en Italie, dans l’évolution de la conservation et de la commercialisation de la tomate. C’est par exemple un de ses ancêtres qui a inventé le très pratique tube de concentré de tomates, dans une matière qui ne risquait pas d’altérer le produit, celui-ci étant refermé dans un premier temps par … un dé à coudre !

Ensuite, nous avons l’avons écouté nous raconter la vie de l’entreprise, la façon dont les agriculteurs gèrent le produit en toute autonomie, et la confiance accordée par le groupe à ces experts qui savent quoi cultiver, et comment le faire mieux que personne. L’entreprise ne fonctionne à plein régime que quelques mois par an, et double ses effectifs pendant cette période. Les circuits sont courts, les tomates sont cueillies à maturité, puis mises en conserve au moment idéal pour un rendu et une conservation optimaux.

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Les produits Mutti

Que valent ces tomates en boîte que commercialise l’entreprise ? Pour le savoir, nous avons tout simplement ouvert la petite boîte de Pulpa que vous pouvez voir ci-dessous et trempé une petite cuillère dedans. Avant même de la plonger dans le pot cela embaumait déjà la pièce, une odeur douce de tomate bien mûre… Au goût c’est la même chose, pas d’acidité, et le vrai goût de tomate mûrie à point. Je connaissais cette marque de vue et je me demande maintenant pourquoi je ne l’ai pas testée avant. C’est vraiment un produit de qualité, simple mais réussi. Monsieur Mutti expliquait d’ailleurs que les Italiens s’en servent souvent pour couvrir les pizzas en y ajoutant seulement un peu d’oignons, sel et poivre. Pour la part je pense que je vais l’essayer en sauce tomate au basilic, c’est ce qui m’est directement venu à l’esprit quand j’ai goûté le produit.

La dégustation

Maintenant, passons à table ! Le repas avait été entièrement réalisé à base de tomates, de l’amuse-bouche au dessert. Pour vous mettre en appétit voici les photos de ce qu’on a pu déguster. Un vrai délice ! Pour moi c’était un repas exceptionnel, délicat, parfumé, j’ai vraiment adoré ! J’ai été bluffée par ce que l’on peut faire avec des tomates en boîte lorsqu’elle sont de bonne qualité, une expérience à tenter à la maison !

Si vous aussi voulez tester la délicieuse cuisine proposée par l’hôtel n’hésitez pas à y aller, les tarifs sont raisonnables et je pense que vous ne serez pas déçus.


Hôtel Clarance
32 rue de la Barre
59000 Lille
www.clarancehotel.com

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Crème d’asperges au vinaigre et à la tomate

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Oeuf cuit 24 minutes à 64 degrés (ce qui le maintient ultra tendre), nectar de légumes et Pulpa, mayonnaise glacée à la moutarde à l’ancienne, menthe du jardin

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Lotte rôtie déglacée au vinaigre, concassé de tomates, épinards à cru et estragon du jardin

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Côte d’agneau, concentré de tomates et chutney de mangue

Déjeuner Mutti à l'Hôtel Clarance de Lille

Tomate marmande, écorces d’orange confites et ananas Victoria

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Chantal dit :

    J’ai déjà testé les produits Mutti pour faire une sauce tomate et j’avais beaucoup apprécié.
    Ce n’est juste pas facile d’en trouver partout malheureusement…
    La description de l’hôtel Clarance et les photos alléchantes des plats, donnent envie de tester.

    Bonne continuation.

  2. Je n’en ai pas encore trouvé dans mon supermarché habituel, ils n’avaient que la sauce pour pizza, mais je vais élargir mes recherches!….

Laissez un commentaire