A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

logo-

J’ai eu la chance d’être contactée par l’enseigne Exki, il y a quelques semaines afin de tester leur formule petit déjeuner dans leur restaurant qui a récemment ouvert au Heron Park, le centre commercial jouxtant le cinéma UGC Villeneuve d’Ascq. J’étais ravie car c’est une enseigne qui m’intrigue depuis des années. Déjà lorsque j’étais étudiante, il y avait un restaurant non loin de mon école (porte de Namur à Bruxelles). Je passais souvent devant, mais n’y suis jamais rentrée, pensant qu’il s’agissait tout simplement d’une sandwicherie. Erreur ! Chez Exki, ils vous proposent pas mal de choses, mais peu de sandwiches finalement.
 

C’est où ?

 

magasin-exki-villeneuve-d-ascq

Le restaurant de Villeneuve d’Ascq est idéalement situé juste en face du cinéma et propose une alternative saine aux plats type fast food. Chez Exki, on propose quelques produits bios (30% environ), une belle sélection de plats sans gluten, sans lactose, végétariens, … et surtout frais ! Le restaurant est livré tous les matins, et une belle part est laissée aux légumes, avec une belle variété de produits crus. Un concept dont on profite avec encore plus de plaisir depuis le retour de beaux jours.
 

Le principe

 
Chez Exki, c’est un peu comme à la cantine, on sélectionne ses plats, puis on les met sur un plateau. On passe ensuite en caisse et on s’installe librement dans le restaurant (ils font aussi à emporter pour ceux qui préfèrent).

Ils proposent beaucoup de produits différents : des soupes, des sandwiches, plats à réchauffer au micro-ondes, petites salades, grandes salades, quiches et tartes,… et aussi du sucré : gâteaux, muffins,… sans oublier les smoothies qui sont vraiment excellents. J’ai testé celui à base d’ananas et de menthe, je vous le conseille !Les petits plats d'exki à réchauffer

Ce qui est vraiment top c’est qu’ils ont une attention particulière pour les personnes intolérantes au lactose et/ou au gluten, de petites icônes indiquent quels plats sont dépourvus de ces substances. Ce qui est très simple pour voir d’un coup d’oeil si on peut ou non consommer les plats, pas besoin de scruter les étiquettes !

Ils proposent une carte de fidélité, qui est plus une carte éco-citoyenne : pour un geste écologique (venir avec un sac pour emporter ses plats, venir à vélo, …) vous avez droit à un tampon et au bout de 6, un café ou un thé vous est offert.

Les plats d'exki

 

Le cadre

 
J’ai eu un véritable coup de coeur pour le cadre. Tant au rez-de-chaussée c’est surtout fonctionnel (à part un peu de jolie déco – ici à l’époque des fêtes), à l’étage je trouve que le rendu est plutôt pas mal ! De jolis fauteuils, dont des tabourets de bar colorés, un luminaire à base de mappemondes qui a trouvé sa place sous le haut plafond, des petits coins plus isolés, une déco variée et une vue sur l’extérieur quand on est au bar… C’est simple mais efficace !

Bon point pour cette déco issue en partie de matériaux de récupération.

Décoration Exki Décorations Exki le bar de l'étage Exki Décoration plafond exki Les tables d'Exki Villeneuve d'Ascq Les tables à l'étage d'Exki Villeneuve d'Ascq
 

C’était bon ?

 
J’ai beaucoup aimé ce que j’ai mangé, j’ai trouvé le tout très frais, agréable et original. J’ai eu l’occasion de tester par exemple le Scottish Breakfast (oeufs, saumon), le smoothie ananas/menthe dont je vous ai parlé plus haut (un délice!), ainsi qu’une tarte aux légumes (très généreuses en légumes!), …
 

C’est cher ?

 
J’ai eu la chance d’être invitée par la marque (merci beaucoup à Emilie pour son accueil), mais j’ai jeté un oeil aux tarifs. Pour moi c’est le seul point négatif de Exki. Les tarifs sont un peu élevés. C’est à la fois compréhensible (beaucoup de produits frais) et dommage, car je ne peux pas y manger aussi souvent que je le voudrais.
 

C’est trop loin de chez moi …

 
Bientôt, Exki a ouvrira un nouveau restaurant à Lille (rue de Béthune), en plus de celui qui s’y trouvait déjà (rue Nationale). Pour ceux pour qui c’est trop loin ou qui ne préfèrent (ou ne peuvent) pas de déplacer, certains de leurs plats sont disponibles en livraison à domicile via Take Eat Easy (vous avez 10 € de réduction pour votre première commande avec le service en utilisant ce lien).

Si vous n’habitez pas à Lille, vous pouvez, ici, trouver la liste de leurs restaurants.


Exki Heron Park
(En face de l’UGC)
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

 

Exki Lille
59 rue Nationale
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h
Ouvert le samedi de 9h00 à 19h30

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Blabla

Laissez un commentaire