A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Gâteau moulins à vent

Mardi c’était l’anniversaire d’une de mes plus proches amies. J’ai proposé de réaliser son gâteau d’anniversaire il y a environ un mois j’ai donc eu le temps de me pencher sur la question !

Au début j’ai pensé à faire un gâteau coloré, avec des pastilles de couleur de différentes tailles et des mini cupcakes (que j’avais achetés) en décoration. Déception : pub mensongère sur la boîte les mini cupcakes ne ressemblent à rien.

A peu près à ce moment-là j’ai eu l’idée des moulins à vents, très colorés, et j’ai cherché sur internet comment effectuer le découpage pour les réaliser. C’est d’une simplicité enfantine, il suffit de couper des carrés, de trancher les 4 côtés en partant de la pointe et en s’arrêtant à un centimètre du centre et ensuite de replier un des côtés obtenus sur deux. Voilà par exemple comment procéder (il ne s’agit pas du lien que j’avais trouvé mais c’est bien expliqué ici).

gateau moulins à vent - détail

N’hésitez pas à vous lancer pour ce type de gâteau, ça demande de la patience mais ce n’est pas difficile à faire !

Pour la base du gâteau je suis partie de ma recette de pâte et de garniture effectuées pour mon gâteau trois étages, mais j’ai bien veillé à ne pas faire déborder la garniture et à couvrir le gâteau de confiture de framboises (je vous conseille toutefois de prendre une autre confiture, car elle contient de petits grains qui sont un peu perceptibles une fois le gâteau recouvert), ce qui permet à la pâte à sucre de mieux adhérer.

Les quantités indiquées pour la pâte à  gâteau sont valables pour deux gâteaux dans des moules identiques (à couper en deux dans la profondeur ensuite – on en utilisera 3 sur les 4) et 6 cupcakes (dont je vous donnerai la recette de la garniture dans les prochains jours).

Je vous conseille de réaliser les moulins à vent la veille de la réalisation du gâteau, de bien prendre votre temps et de les conserver dans une boîte en plastique jusqu’à ce qu’ils soient disposés sur le gâteau.

 

Ingrédients :

Pour 12 personnes

  • 330 gr de farine
  • 170 gr de cacao
  • 2 cc de bicarbonate
  • 500 gr de sucre + 200 gr
  • 500 gr de yaourt nature (4 pots)
  • 4 oeufs
  • 250 gr de beurre
  • 750 ml de crème liquide entière
  • 3 sachets de fixateur à Chantilly (Chantifix – dans le rayon pâtisserie de votre supermarché – On en trouve à Auchan, Monoprix,…)
  • 400 gr de brisures de framboises
  • 3 paquets de pâte à sucre blanche
  • 6 bâtonnets à sucette ou popcake
  • quelques pincées de maïzena et de sucre glace
  • du colorant alimentaire en poudre de 5 différentes couleurs  dont du vert
  • quelques billes de sucre colorées
  • de la confiture
  • des emporte pièces en formes d’étoiles (facultatif)

 

Les décorations

Prendre un des paquets de pâte à sucre, le diviser en 4 parts et colorer chaque part dans une couleur différente en la malaxant entre vos mains.  Rouler chaque pâte colorée en boule et les mettre à l’abris dans du cellophane (la pâte à sucre sèche très vite).

Mettre un mélange de farine et de Maizena sur votre plan de travail et prélever un peu de pâte, l’étaler au rouleau et la couper en forme de carré. Réaliser un moulin a vent. Si désiré vous pouvez prélever un petit peu d’une autre pâte de couleur pour effectuer des rayures. Attention dès que la pâte à sucre a touché la Maïzena elle ne peut plus être malaxée il faut donc veiller à ne prélever que la quantité nécessaire pour ce que vous voulez réaliser.

Terminer le moulin à vent en enfonçant une bille de sucre en son centre. S’il reste un peu de Maïzena que vous ne parvenez pas à enlever, mouillez légèrement un sopalin et frotter délicatement.

Continuer ainsi jusqu’à épuisement des différentes pâtes. Avec les chutes j’ai réalisé de petites étoiles à l’emporte pièce que j’ai utilisées pour finaliser la décoration du gâteau.

 Gateau moulins à vents - moulins


La pâte à gâteau

Préchauffer le four à 180°. Mélanger ensemble la farine, le cacao et le bicarbonate. Ajouter le sucre (500 gr).

Dans autre récipient mélanger yaourt, oeufs et beurre puis ajouter au mélange précédent.

Battre 3 minutes grossièrement, puis plus vite jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Répartir dans 2 moules à manqué de même taille (j’utilise des moules en silicone), lisser le dessus et enfourner pour 40-50 minutes.

Attendre que les gâteaux soient froids pour les démouler. Les mettre au frigo le temps de préparer la garniture.

Rappel : Les quantités indiquées pour la pâte à  gâteau sont valables pour deux gâteaux dans des moules identiques (à couper en deux dans la profondeur ensuite – on en utilisera 3 sur les 4) et 6 cupcakes (à garnir selon votre envie tout comme le dernier cercle de pâte – que vous pouvez aussi congeler pour une utilisation ultérieure).

 

La garniture

Mélanger le Chantifix avec 150 gr de sucre. Battre la crème liquide froide pendant une minute puis y rajouter le mélange de Chantifix et sucre et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle ait bien épaissi.

Mélanger cette préparation aux framboises et éventuellement à un peu de colorant.

 

Décoration finale

Couper les génoises en deux dans l’épaisseur. Les poser sur une grande assiette et les garnir avec le mélange chantilly/framboises, en retournant le gâteau au préalable (afin que le dessus soit le plus plat possible).

Recouvrir le gâteau de confiture, partout où il y a de la pâte.

Prendre un des paquets de pâte à sucre, la malaxer entre vos mains jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Mettre un peu de maïzena et de sucre glace sur le plan de travail. Passez votre rouleau à pâtisserie dessus afin de le rendre moins adhérent.

Etaler la pâte comme pour un fond de tarte, assez finement, mais sans que cela devienne cassant, assez que pour pouvoir recouvrir le gâteau (attention la pâte à sucre une fois étalée sur le mélange maïzena/sucre ne peut plus être malaxée à nouveau pour prendre une autre forme il faut donc bien prendre son temps !) S’aider du rouleau à pâtisserie pour la placer sur le gâteau et bien lisser le tout en appuyant doucement tout du long. Couper l’excédent à la base.

Ensuite, prendre le dernier paquet de pâte à sucre, et y ajouter du colorant vert. L’étaler assez finement en une bande assez large (10 cm environ), entailler régulièrement un des cotés puis l’autre et enfin tranchez-là en son centre pour obtenir deux bandes « d’herbes » identiques.

Coller cette herbe sur tout le pourtour du gâteau en mouillant légèrement la pâte à sucre pour qu’elle adhère.

Placer les moulins à vent sur le gâteau, en les collant aussi à l’aide d’une goutte d’eau.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

12 Commentaires pour l'instant.

  1. chokadelika dit :

    Oh, c’est superbe ! Il est magnifique ce gâteau !!

  2. très franchement, je crois que je serais incapable de faire une telle oeuvre !… bravo !

    • Merci beaucoup Lydie ! 🙂 Mais moi je crois que tu en es tout à fait capable 🙂 Ce n’est qu’une histoire de patience et sur ton blog je vois bien que tu en déploies beaucoup ! 😉
      Bon après-midi 🙂

  3. Gers dit :

    Il est magnifique! Quel travail! Je suis vraiment admirative…..

  4. elle a de la chance, votre amie ! Il est magnifique ce gâteau !

  5. Kidicakes dit :

    waouh, super gâteau !!!. Nous proposons actuellement un concours photo « Gâteau d’anniversaire fait maison »,il serait dommage de ne pas le présenter. Info ici https://www.facebook.com/Kidicakes

  6. cecile dit :

    bonjour,
    je suis en train de realiser votre gateau moulin a vent et j’ai une question a vous poser, je me demande si je peux le decorer avec la pate a sucre aujourd’hui pour demain et ou je dois le stocker jusqu’a demain? comme il y a la chantilly dedans et que le frigo est deconseillé pour la pate a sucre?
    merci de votre reponse.

    • Bonjour,
      Tout dépend du frigo que tu as, si c’est un froid ventilé je pense que ça ne devrait pas trop poser de problème de le conserver dedans jusqu’au lendemain, car c’est un froid « sec ». J’ai déjà conservé des gâteaux recouverts de pâte à sucre dans le mien et ça va, ils restent beaux.

      Par contre si tu n’as pas de froid ventilé ne le recouvre surtout pas la veille (l’humidité va être préjudiciable à ton gâteau). Dans ce cas le mieux serait de faire tout ton gâteau, mais de ne pas le recouvrir encore de pâte à sucre et de faire ça demain. Tu peux pour t’avancer réaliser les moulins et les étoiles aujourd’hui si tu veux et les conserver dans une boîte hermétique. La déco sera un peu sèche (la pâte à sucre sèche vite) mais si tu as de la colle alimentaire tu pourras facilement décorer ton gâteau le lendemain.

      J’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Si tu veux tu pourras m’envoyer la photo du gâteau, je la mettrai à l’honneur sur le blog 🙂

      Bon après-midi

Laissez un commentaire