A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Gâteau d'anniversaire pièce montée pour trente personnes sur le thème du cinémagateau-d-anniversaire-piece-montee-pour-30-personnes-biais

Voici le moment de vous dévoiler enfin la pièce montée que j’ai réalisée pour les trente ans d’une connaissance. Un gâteau pour trente personnes, du jamais fait encore pour moi.

Le maximum atteint était de 20-25 parts avec le gâteau d’anniversaire à trois étages (mon premier gâteau du genre), pour lequel j’avais eu quelques problèmes techniques.

Ici il fallait  que j’obtienne encore une dizaine de parts en plus, avec un parfum différent pour un des étages, je vous avoue que j’ai eu assez peur. Il faut tenir compte de tellement de paramètres que pour la débutante que je suis ça a été une vraie aventure. En effet jusqu’alors et depuis mars, je n’avais réalisé que 4 gâteaux en pâte à sucre et de taille imposante : mon gâteau d’anniversaire, le gâteau aux moulins à vent, le gâteau japonisant et le gâteau C’est COM’SI.

Il fallait que je tienne compte des goûts et envies de mon amie en même temps que d’autres paramètres comme la conservation des aliments, la construction du gâteau en tant que telle (poids, stabilité), la décoration de celui-ci, tout ça en respectant un budget. Ca a été une très bonne expérience, un travail de longue haleine (7 heures), moi qui cuisine en général des plats très rapides ça a été tout autre à gérer !

Ici le gâteau est composé d’un brownie rectangulaire pour la base puis de deux étages noisettes/chantilly au chocolat. Les décorations non-alimentaires, parfaitement dans le thème ont été apportées par ma cliente.

Je vous conseille de réaliser le brownie la veille, et de le conserver au frigo jusqu’au lendemain. Par contre pour le reste du gâteau il faut être vigilant, et n’empiler qu’en dernière minute par exemple si vous n’avez pas de place dans le frigo (la chantilly au chocolat ne doit pas de trouver trop longtemps à température ambiante). Les trois parties sont plus facile à caser séparément. Ici j’ai eu beaucoup de chance car mon amie avait un frigo suffisamment grand pour y mettre le gâteau donc j’ai pu le monter entièrement et voir le résultat final.

Voici le gâteau en situation à la soirée :

gâteau d'anniversaire thème cinéma

EDIT du 14 février 2016

Suite à la réception d’un commentaire et afin qu’il n’y ait pas de doute possible, je vous redis encore l’importance de ne pas laisser la chantilly à température ambiante pendant que vous travaillez la décoration du gâteau par exemple. C’est une préparation très fragile qui craint la chaleur.

Ingrédients :

Préparation, cuisson et décoration : 7 heures en tout
Nombre de couverts : 30-35 personnes

Pour le brownies (recette du magazine « Avantages d’octobre 2005)

  • 360 gr de chocolat noir
  • 80 gr de cacao
  • 360 gr de beurre
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de chocolat au lait
  • 160 gr de farine
  • 6 oeufs
  • 400 gr de sucre

Faites fondre  le chocolat avec le beurre, au bain-marie.

Pendant ce temps, coupez les chocolats blanc et au lait, et mettez-les au frigo.

Dans un bol, mélangez le cacao et la farine.

Dans un saladier, mélangez au batteur électrique les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume et soit devenu mousseux (à ce moment-là, le mélange qui était un peu jaune au départ est devenu blanc).

Rajoutez le chocolat fondu à cette préparation, mélangez puis ajoutez la préparation farine/cacao.

Ajoutez enfin les cubes de chocolat, mélangez à nouveau et enfournez à 180 ° pendant 20-25 minutes (la surface du gâteau doit s’être un peu fissurée, mais quand on plante un couteau il doit ressortir encore humide). Pour vérifier la cuisson, j’ai un truc tout simple, je secoue de gauche à droite le gâteau, et si la pâte bouge c’est qu’il n’est pas encore cuit !

gâteau pour 30 personnes : le brownie

Pour les étages

  • 360 gr de farine
  • 240 gr de noisettes en poudre
  • 1,5 cc de bicarbonate
  • 750 gr de sucre
  • 6 yaourts
  • 6 oeufs
  • 375 gr de beurre

Mélangez farine, bicarbonate, noisettes et sucre. Dans un saladier battez ensemble les yaourts, les oeufs et le beurre fondu, puis rajoutez au  mélange précédent. Versez la pâte dans les moules préalablement beurrés et enfournez à 180° pour 40 minutes environ (vérifiez la cuisson avec un couteau).

Quand les gâteaux sont refroidis, coupez-les dans l’épaisseur (environ 1,5 cm par tranche). Vous aurez donc 4 à 5 disques de pâte par gâteau.

La garniture

  • 4 briquettes de crème liquide entière
  • 340 gr de chocolat noir
  • 4 sachets de chantifix
  • 200 gr de sucre

Battez la crème pendant une minute. Mélangez le sucre au Chantifix et ajoutez ce mélange à la crème. Battez encore jusqu’à épaississement.

Faites fondre le chocolat au  bain-marie et ajoutez-le encore chaud à la crème. Mélangez bien. Réservez au frais jusqu’à utilisation.

Pour le décor

  • 1 kg 250 de pâte à sucre blanche
  • 250 gr de pâte à sucre noire
  • de la poudre alimentaire dorée
  • un peu de chocolat fondu
  • de la confiture d’abricot (1/2 pot environ)

Autres

  • des cures dents
  • des rubans
  • des emporte pièces étoiles
  • des éléments de décoration (comme ici les petits porte-photos)
  • un peu de chocolat noir
  • un support (par exemple une planche de bois recouverte de papier transparent, comme sur la photo)
  • 4-5 bâtonnets longs à sucette ou popcakes
  • du papier sulfurisé
  • deux moules à manqué (un de 25 cm de diamètre et un de 15)
  • un moule rectangulaire (plus grand que le plus grand moule rond)
  • batteur, bols, saladiers etc…

Etalez un peu de chocolat fondu sur le support où vous allez placer le gâteau. Posez le brownie dessus en appuyant bien. A l’aide d’un pinceau, couvrez-le de confiture elle permettra à la pâte à sucre d’adhérer.

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Malaxez 800-850 gr de la pâte blanche dans vos mains pour la rendre plus souple. Mettez le restant dans une boîte hermétique.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie de façon uniforme, en lui donnant la forme du brownie. Attention vous n’avez pas droit à l’erreur, une fois étalée elle ne peut plus être retravaillée … Posez-là ensuite sur le brownie, lissez bien le tout et découpez les bords excédentaires. Placez un ruban que vous attacherez au dos du gâteau grâce à un cure-dent.

Sur une planche à découper, mettez une feuille de papier sulfurisé. Servez-vous en pour dresser le gâteau rond le plus grand. Mettez une première couche de pâte, puis de la chantilly au chocolat, en veillant à ne pas trop en mettre afin que ça ne déborde pas sur les cotés lorsque les couches vont se succéder. Procédez ainsi pour le reste du gâteau en terminant par une couche de pâte.

Couvrez le gâteau de confiture d’abricot. Prélevez les 2/3 de la pâte à sucre blanche. Procédez comme précédemment et placez-là sur le gâteau. Gardez les chutes pour en faire des étoiles que vous couvrirez de poudre dorée. A l’aide de spatules, soulevez délicatement le gâteau pour le poser sur le brownie.

Procédez de la même façon pour le plus petit gâteau.

Enfoncez ensuite les bâtons de sucette à travers les trois gâteaux, cela va les stabiliser. Mettez des rubans à la base des deux gâteaux.

Malaxez la pâte à sucre noire, formez-en des étoiles que vous faites coller ainsi que les dorées sur le gâteau à l’aide d’une goutte d’eau.

Placez les autres éléments de décoration que vous faites tenir avec une goutte de chocolat.

Mettez au frais le temps de réaliser vos décorations colorées. Pour les faire tenir sur le gâteau utilisez tout simplement une goutte d’eau !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

28 Commentaires pour l'instant.

  1. Gwen dit :

    Félicitations! C’est un superbe gâteau, une oeuvre d’art ! Très très beau travail 🙂

  2. Une très belle réussite, bravo à toi ! 7 heures de travail, c’est impressionnant mais ça en valait la peine.

    • Merci beaucoup 🙂 Je pense que l’habitude faisant je mettrai peut-être moins de temps, mais ce qui reste le plus difficile c’est le manque d’espace et le matériel non adapté … je rêve d’un énorme frigo par exemple 😉

  3. Pour une débutante!…on dirait du travail de pro!….bravo! j’admire mais n’en aurais jamais le courage….

  4. elise dit :

    très très beau gâteau. j’aurais bien aimé le voir une fois coupé. ça doit être magnifique

  5. Lou dit :

    Quelle artiste ! Ta réalisation est superbe ! Quel beau cadeau pour la trentenaire !

  6. C’est tout de même un bon début pour une pièce montée (même 2 gâteaux font une pièce montée ;-))
    La couverture ce n’est pas encore trop ça, mais plus tu en fera et mieux ça ira. Il faut bien lisser les bords et éviter le bombé à l’étage supérieur.
    Bonne chance pour la suite.

  7. Sandrine dit :

    Coucou « a good cooking day.. »,
    Je viens régulièrement sur ton blog pour trouver des recettes et des astuces. Mais, c’est la première fois que je laisse un commentaire. En effet, que dire d’autre sinon « wouaouh! » « c’est trop beau! » ou encore « mais comment tu fais ça? »… Bref, ce que disent tous les commentaires. Aujourd’hui, c’est différent, j’ai un petit conseil à te demander. Voilà, pour les 4 ans de ma petite dernière, je voulais tenter le gâteau en forme de château de princesse, genre pièce montée à deux étages. Un gâteau au chocolat bien évidemment, son parfum préféré, fourré d’une crème au beurre au chocolat et le tout recouvert d’une pâte colorée bleue, sa couleur préférée, tu l’avais compris. Voilà donc ma question: d’un point de vue gustatif, que me conseillerais-tu? Pâte d’amande ou pâte à sucre? J’espère que tu pourras m’aider. Merci pour les conseils que tu pourras me donner. A+. Bises

    • Merci beaucoup Sandrine 🙂
      Je pense que de la pâte d’amandes conviendrait mieux, l’amande se mariant très bien avec le chocolat ! Mais c’est un peu moins facile à utiliser que la pâte à sucre selon moi. Je pense que je choisirais quand même la pâte d’amandes, que tu peux aussi faire toi-même (très facile à faire) mais ça ça rend les choses plus difficiles car elle sera plus collante et souple que celle que tu pourras trouver dans le commerce !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
      Bises

  8. Sandrine dit :

    Merci pour tes précieux conseils, je m’y mets dès ce soir. Je te tiendrais au courant du résultat.
    Bises

  9. Daphné dit :

    Coucou !
    Ton gâteau est super beau!
    J’aurais aimé savoir les dimensions de ton moule rectangulaire pour le brownie?

    Merci 🙂

  10. Mary dit :

    Bonjour, quel magnifique gâteau! C’est d’ailleurs cette merveille qui m’a motivée à réaliser mon premier gâteau « pâte à sucre » pour l’anniversaire de mon fils. Un succès! J’aurais besoin de tes conseils: je souhaiterais faire cette même recette de brownie, mais dans un moule rond de 26 cm de diamètre. Comme je suis une bille pour les quantités, pourrais-tu me les indiquer pour ce moule? Merci beaucoup pour ta réponse et au plaisir de découvrir tes futures créations! Mary

    • Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂 Je suis heureuse que la recette t’ai permis de te lancer pour ton premier gâteau en pâte à sucre ! N’hésite pas à m’envoyer une photo, je pourrai la publier et te mettre à l’honneur sur le blog.

      Concernant ta demande je pense qu’en suivant les quantités indiquées dans cette recette ça devrait aller http://www.agoodcookingday.com/brownies-aux-trois-chocolats/. Il sera sans doute un peu plus fin, mais tout dépend ce que tu veux en faire !

      Bonne journée

  11. jenny dit :

    Bonjour tout d’abord bravo!!! un énorme bravo pour ce magnifique gâteau.
    Moi j’aurais plusieurs questions à te poser.
    Je vais essayer je dis bien essayer ta recette pour les 40 ans de mon mari, il est fou de poker donc niveau déco j’ai ma petite idée.
    Donc je voudrais faire un tout choco en base, ensuite le 2nd je pensais à un arc en ciel, et le 1er crème aux fruits.
    Je crains que les gâteaux seraient trop lourd pour tenir sur la base choco, aurais tu des conseils? Je serais heureuse de te lire.
    Merci beaucoup et j’attends ta réponse avec impatience, merci.
    Jenny

    • Bonjour et merci beaucoup 🙂 pour que les gâteaux tiennent mieux tu peux en plus des bâtonnets rajouter sous chaque gâteau une base en carton recouverte d’un revêtement qui je prendra pas l’humidité et que tu trouveras dans les magasins de vente d’ustensiles de pâtisserie. Ça ressemble un peu à des cartons comme ceux qui se trouvent sous les tartes mais en plus épais. Après il vaut mieux essayer de mettre le gâteau le plus dense tout en bas, si c’est possible. J’espère avoir pu t’aider ! Bonne réalisation 🙂

  12. Déb dit :

    Bonjour,

    OU AVEZ VOUS TROUVE LE DÉCOR 30 ?

  13. PETIT dit :

    Une chantilly qui est donc restée des heures dans un milieu à température ambiante ? Une chance qu’il n’y ai pas eu d’intoxication alimentaire …. c’est bien dommage d’avoir passé du temps à faire un joli gateau pour faire de lui le plus dangereux …. pas de produits frais sous la pâte à sucre c’est une des règles de base surtout lorsque l’on est pas pro … Le temps de décoration est beaucoup trop long , ensuite la pâte à sucre n’est pas forcément adaptée au frigo et ensuite le temps d’exposition du gâteau est bien trop long .. donc pas de fruits frais , ni de mousse , ni de crème ,….. !!!!!

    • Bonjour,
      Comme j’en fait part dans l’article il est important de ne pas laisser la chantilly hors du frigo trop longtemps. Je travaille toutes les pièces de décoration en pâte à sucre pendant que le gâteau reste au frais et ne l’assemble qu’au dernier moment pour éviter tout problème. Mais comme ça ne semble pas très clair je vais faire un édit rappelant ce principe.

  14. Sabrina dit :

    Bonjour,
    magnifique!!!! Quel travail le résultat est superbe.
    Est-il possible de savoir d’où vienne les petits clap de cinéma et s’ils sont en plastique ?? Merci d’avance et encore félicitations

Laissez un commentaire