A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

gateau-d-anniversaire-pate-a-sucre-japonisant-2bis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma belle-soeur. Il s’agit d’un gâteau aux amandes et à la chantilly aux ananas, recouvert de pâte à sucre.

Pour la décoration j’ai utilisé une plaque de décoration permettant de réaliser des empreintes de fleurs et de branches.

Je voulais ce gâteau dans un esprit japonisant, et je trouve que le but a été atteint, en n’ajoutant pas trop d’éléments de décoration. En dernière minute j’ai ajouté le prénom et l’âge mais ça serait à refaire je pense que je l’aurais laissé blanc sur le dessus.

Pour ceux que ça intéresse voici l’empreinte utilisée .

Pour la pâte à sucre, je l’achète pour l’instant dans le commerce mais j’envisage de plus en plus de la réaliser moi-même. A voir !

 

Ingrédients :

Pour 16 personnes

  • 320 gr de farine
  • 160 gr d’amandes en poudre
  • 1cc de bicarbonate
  • 500 gr de sucre + 150 gr pour le Chantifix
  • 4 yaourts
  • 4 oeufs
  • 240 gr de beurre
  • 3 briquettes de crème liquide entière
  • 3 sachets de Chantifix
  • 600 gr d’ananas en petits morceaux (pour moi ça a été du congelé)
  • 2 paquets de pâte à sucre blanche (j’achète pour l’instant de la Wilton)
  • 1 paquet de pâte à sucre rose ou rouge
  • du colorant alimentaire marron en poudre
  • du colorant alimentaire jaune en poudre
  • des paillettes de feuille d’or (facultatif)
  • de la confiture d’abricots (quelques cuillères à soupe)
  • un peu de Maïzena
  • un peu de sucre glace

Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, le bicarbonate et la poudre d’amande. Ajoutez le sucre.

Dans un autre récipient, mélangez le yaourt à l’oeuf et au beurre. Ajoutez au mélange précédent. Battez quelques minutes, le mélange doit doubler de volume. Répartissez-le dans deux moules à gâteau en silicone ronds identiques. Cuisez 30-40 minutes environ (quand on plante un couteau dedans il doit ressortir sec). Laissez refroidir.

Coupez les gâteaux dans leur épaisseur.

Fouettez la crème, ajoutez-y les sachets de fixateur (Chantifix) selon les instructions notées dessus. Ajoutez les ananas, mélangez.

Garnissez un des premiers disques de gâteau et replacez la seconde moitié dessus. Recommencez encore une fois l’opération. Recouvrez tous les morceaux de pâte visibles de confiture d’abricots. Mettez votre gâteau à 4 épaisseurs de pâte au frais.

Préparez ensuite les éléments de décoration. Saupoudrez la plaque de décoration d’un peu de Maïzena et à l’aide de la pâte à sucre rouge réalisez quelques formes de fleurs. Déposez-les sur une assiette à l’air libre.

Mélangez un tiers d’un paquet de pâte à sucre blanche avec du colorant marron et réalisez les branches grâce aux empreintes.

Ressortez votre gâteau du frigo.

Sur votre plan de travail, saupoudrez un peu de Maïzena et de sucre glace. Dans vos main malaxez bien toute la pâte à sucre blanche qu’il vous reste (les 2/3 du paquet + le second paquet). Formez une boule et étalez-là au rouleau suffisamment finement pour pouvoir recouvrir l’intégralité de votre gâteau (attention vous n’avez pas droit à l’erreur car la pâte à sucre qui a été en contact avec la Maïzena et le sucre glace ne peut plus être malaxée). Aidez-vous du rouleau à pâtisserie pour soulever la pâte et la poser sur votre gâteau. Lissez bien le tout, et découpez les morceaux de pâte excédentaire.

Ensuite, mouillez avec une goutte d’eau chaque fleur ou branche afin de la faire coller sur le gâteau. Procédez lentement, élément par élément, prenez bien le temps d’élaborer votre décor, car une fois déposés les éléments de décor ne peuvent plus être bougés.

A l’aide d’un pinceau, ajoutez un peu de colorant jaune au centre des fleurs, et quelques morceaux d’or de la même façon.

Il faut conserver votre gâteau au frigo jusqu’au moment de le servir, mais la pâte à sucre n’aimant pas l’humidité, évitez de le placer face à une buse de diffusion du froid.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

10 Commentaires pour l'instant.

  1. Chokadelika dit :

    Joli gâteau ! J’en prendrais bien une petite part. 🙂

  2. Didinou dit :

    Il est magnifique!!! Attend j’ai même pas encore lu le texte ;)… ah oui ça à l’air trop bon! Ca me fait penser à celui qu’on avait fait ensemble ( selon ta recette bien sur ;p)pour les parents de Steph 🙂

  3. Magnifique!…elle en a de la chance ta belle sœur!…

  4. Lily dit :

    Une véritable oeuvre d’art ce gâteau bravo

Laissez un commentaire