A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Gâteau d'anniversaire pâte à sucre chocolat et framboises

Ce week-end, j’ai fêté mon anniversaire avec les amis. J’avais dans l’idée de réaliser ma première pièce montée en pâte à sucre, j’avais réfléchi au design du gâteau, à ses couleurs (que je voulais assorties au thème de la soirée) et bien sûr à la composition du gâteau !

J’adore l’idée des gâteaux décorés de pâte à sucre.  Je trouve que c’est vraiment parfait pour laisser libre court à son imagination et imaginer toutes sortes de décors.  Pour ce gâteau, comme je débute, je n’ai pas mis la barre très haut, et me suis contentée de découper des formes à l’emporte pièce.

J’ai rencontré des difficultés en réalisant cette pièce montée. Tout d’abord : la garniture. Je ne suis pas très fan des garnitures habituelles des gâteaux de ce type que je trouve trop sucrées et assez lourdes. J’ai donc voulu réaliser une garniture que j’aime bien : la chantilly aux framboises. Mauvaise idée ! Je le savais en la réalisant car j’avais lu des articles qui disaient que la pâte à sucre n’aime pas l’humidité, mais je dois avoir le goût du risque ça ne m’a pas arrêtée. Pareil, ne pas conserver un gâteau en pâte à sucre dans un frigo ! Là encore, vu ma garniture je n’ai pas trop eu le choix … Question moules à gâteau je n’ai pas souhaité faire d’investissements cette fois-ci et utiliser ceux que j’avais en stock. Mauvaise idée car ils ne sont pas vraiment assortis, la prochaine fois, j’investirai ! D’autant que j’ai aperçu dernièrement un lot de trois moules conçus spécialement pour ça.

Mon gâteau se tient mal, la garniture en plus d’être trop humide est trop légère et s’affaisse et à tendance à partir sur les côtés et détremper (et déformer!) la pâte à sucre.

A part tous ces défaut, le gâteau est bon, avec une génoise au chocolat peu sucrée, et le côté léger et frais de la chantilly aux framboises.

Je vais juste réfléchir à une autre technique et d’autres recettes pour que ma prochaine pièce montée soit plus belle. J’aurais voulu vous détailler en photo les différentes étapes mais malheureusement j’ai travaillé un peu dans l’urgence lors de la réalisation et n’en ai pas eu le temps. Mais c’est promis j’en referai un que je vous détaillerai pas à pas.

La recette que j’ai réalisée provient de l’excellent livre « Desserts » de Marabout, que j’ai depuis des années. J’ai juste modifié quelques ingrédients au fil du temps pour qu’elle me convienne plus.


Ingrédients

Pour 20-25 personnes 

  • 330 gr de farine
  • 170 gr de cacao
  • 2 cc de bicarbonate
  • 500 gr de sucre + 200 gr
  • 500 gr de yaourt nature (4 pots)
  • 4 oeufs
  • 250 gr de beurre
  • 1 l de crème liquide entière
  • 4 sachets de fixateur à Chantilly (Chantifix – dans le rayon pâtisserie de votre supermarché – On en trouve à Auchan, Monoprix,…)
  • 500 gr de brisures de framboises
  • 3 paquets de pâte à sucre (j’ai pris la Cerf Dellier qui existe en de très jolies couleurs)
  • 6 bâtonnets à sucette ou popcake
  • quelques pincées de maïzena et de sucre glace


La pâte

Préchauffer le four à 180°. Mélanger ensemble la farine, le cacao et le bicarbonate. Ajouter le sucre (500 gr).

Dans autre récipient mélanger yaourt, oeufs et beurre puis ajouter au mélange précédent.

Battre 3 minutes grossièrement, puis plus vite jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Répartir dans 3 moules de talle différente, lisser le dessus et enfourner pour 40-50 minutes.

Attendre que les gâteaux soient froids pour les démouler. Les mettre au frigo le temps de préparer la garniture.


La garniture

Mélanger le Chantifix avec 200 gr de sucre. Battre la crème liquide froide pendant une minute puis y rajouter le mélange de Chantifix et sucre et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle ait bien épaissi.

Prélever à peu près la moitié de ce mélange et le mettre au frigo.

Mélanger au reste les framboises et éventuellement un peu de colorant.


Décoration

Couper les génoises en deux dans l’épaisseur. Commencer par garnir la plus grande avec le mélange chantilly/framboises, en retournant le gâteau au préalable (afin que le dessus soit le plus plat possible). Faire de même pour les deux autres gâteaux.

Sortir le reste de chantilly du frigo et en recouvrir les gâteaux, en prenant garde de ne pas déborder sur le support.

Prendre un des paquets de pâte à sucre, la malaxer entre vos mains jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Mettre un peu de maïzena et de sucre glace sur le plan de travail. Passez votre rouleau à pâtisserie dessus afin de le rendre moins adhérent.

Etaler la pâte comme pour un fond de tarte, assez finement, mais sans que cela devienne cassant, assez que pour pouvoir recouvrir le gâteau (attention la pâte à sucre une fois étalée sur le mélange maïzena/sucre ne peut plus être malaxée à nouveau pour prendre une autre forme il faut donc bien prendre son temps !) S’aider du rouleau à pâtisserie pour la placer sur le gâteau et bien lisser le tout en appuyant doucement tout du long. Couper l’excédent à la base, et recommencer l’opération pour chaque gâteau.

Ensuite assembler les gâteaux : placer le plus grand au dessus, le moyen dessus, bien centré, puis enfoncer 3 des bâtonnets au centre du gâteau (ils aideront à maintenir les gâteaux bien solidaires et empêcheront qu’ils tombent). Enfoncer trois autres bâtonnets mais pas complètement, afin de pouvoir enfoncer le troisième gâteau dessus.

Il ne reste plus qu’à découper des décorations dans les chutes de pâte à sucre et à les coller avec une goûte d’eau sur le gâteau.

 

tranche de gâteau framboises chocolat

* billet non sponsorisé

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

5 Commentaires pour l'instant.

  1. Bravo!..malgré toutes ces difficultés il est magnifique!… Et bon anniversaire!

Laissez un commentaire