A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Hier, il faisait tout gris, tout moche, froid, et comme à mon habitude j’ai eu envie de manger un bon petit plat réconfortant.

Je ne voulais pas faire encore une fois un gratin de chou fleur à la cancoillotte, auquel je fais appel un peu trop souvent en ce moment, mais j’avais sous la main ce pot de cancoillotte qui ne demandait qu’à être utilisé et du céleri rave. Comment marier les deux ? Je ne voulais pas d’un plat monochrome ou presque, car pour moi le plaisir de la table passe aussi par les yeux !

Je n’ai pas un sens esthétique fulgurant en cuisine mais j’aimerais le développer, avoir l’envie et le courage de faire une belle assiette au quotidien. Souvent je n’en prend pas le temps alors que j’adore ça, une belle assiette ! Ca participe beaucoup à la dégustation le fait d’avoir une assiette joliment présentée 🙂

Bref ici j’avais un peu de temps et quelques idées, donc j’ai découpé de petits cubes de pommes de terre et de céléri d’abord, bien réguliers, et j’ai cuit le tout dans du lait pour conserver la blancheur et le moelleux du céleri, puis tranché quelques poireaux en lamelles pour la déco.


Ingrédients :

Pour 2-3 personnes

  • 1 petit céleri
  • 400 g de pommes de terre
  • 1/2 l de lait
  • du gros sel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 pot de cancoillotte
  • un sachet de râpé de jambon
  • 1 poireau coupé en lamelles
  • 1 cc de romarin
  • sel et poivre

Couper le céleri et les pommes de terre en petits cubes. Les mettre dans une casserole, et verser dessus le lait. Rajouter environ une tasse d’eau pour bien immerger les aliments. Saler, ajouter le romarin et cuire pendant 15 minutes environ

Pendant ce temps, couper les poireaux (privilégier le vert) en fines lamelles.

Quand les pommes de terre et céleri sont cuits, en disposer une couche au fond d’un plat à gratin. Saler et poivrer puis mettre la moitié du sachet de jambon. Disposer quelques lamelles de poireaux.

Procéder une deuxième fois de la même manière mais cette fois-ci en plaçant les poireaux de façon plus élégante 😉

 

Faire chauffer la cancoillotte au micro-ondes 40 secondes environ (elle doit être liquide), puis la verser délicatement sur l’ensemble du plat. Enfourner à 180° pour 10-15 minutes.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Plats, Viande

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Je crois n’avoir jamais cuisiné de cancoillotte ….il va falloir que j’essaye….mais je ne sais pas si j’aurai le courage de faire une aussi jolie présentation de gratin!…

  2. chokadelika dit :

    Hum, ça à l’air délicieux et ça tombe bien, j’adore la cancoillotte !

Laissez un commentaire