A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Tartelette fine aux poireaux

Jusque demain mardi inclus se tient à Lille le salon des Envies culinaires. Je vous en avais déjà un peu parlé car j’avais pu vous faire gagner des places pour y aller. Pour ceux qui n’y sont pas allés ou qui ne pourront s’y rendre, voici quelques photos pour que vous voyez à quoi cela ressemble.

J’y suis allée samedi et y suis restée assez longtemps car j’ai participé à un atelier. En effet l’agence Mouton Bleu m’a offert de sélectionner un atelier parmi ceux proposés. J’ai pas mal réfléchi, aussi en termes d’horaires car ma copine Cécile et sa fille venaient sur Lille ce samedi et je ne voulais pas les manquer ! J’ai fini par sélectionner l’atelier de Philippe Belot, chef du restaurant l’Auberge du Forgeron à Seclin. Il s’agit d’un restaurant réputé auquel je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre.

J’ai donc dégusté mon premier plat signé Philippe Belot sur le stand « cuisine » du salon, après l’avoir préparé durant une heure avec quelques autres cuisinier amateurs. Il s’agissait d’une tarte fine aux St Jacques, un vrai délice. Une recette simple mais délicieuse :  je me suis régalée !

Le chef a donné des explication simples et claires, je n’ai eu aucune difficulté à suivre la recette. Ma seule angoisse : l’ouverture des St Jacques ! Je ne l’avais jamais fait … mais heureusement je m’en suis bien sortie et c’est sûr maintenant je n’hésiterai pas à le refaire !

Une petite demande, s’il y a des ateliers de l’an prochain :  les couteaux ne coupaient vraiment pas beaucoup… ce qui n’est pas évident pour émincer finement !

Voici la recette en images et ce que j’en ai retenu. J’espère ne pas me tromper dans les proportions, si quelqu’un d’autre a assisté à l’atelier et me lit, n’hésitez pas à me corriger !

Voici quelques images du salon, que j’ai pu visiter avant et après l’atelier.

Mes coups de coeur : le saucisson aux myrtilles et le nougat aux fraises/basilic, très originaux tous les deux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez jusque mardi soir 19h00 pour vous rendre sur le salon. Bon plan : visitez aussi le salon amenago qui le jouxte et auquel vous avez accès grâce à votre ticket d’entrée pour le salon Envies culinaires !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

2 Commentaires pour l'instant.

  1. Une jolie préparée avec un chef sympa. C’est bien d’avoir appris à ouvrir les St Jacques. J’avoue que cette étape me fait peur car j’ai 2 mains gauches…
    Je te remercie encore pour les coordonnées de Marion. Je vais essayer de faire mon article aujourd’hui.
    Bonne journée et à bientôt

Laissez un commentaire