A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Terre Vivante

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être contactée par une maison d’édition que je ne connaissais pas encore : Terre Vivante. Ils m’ont proposé de recevoir un livre fraîchement publié, dont la thématique me plaisait bien : Je cuisine avec les fleurs.

Je cuisine les fleurs

Cela m’a toujours intriguée de pouvoir cuisiner les fleurs, et autres plantes qui poussent spontanément autour de nous. Ce sont des aliments que l’on a peu l’habitude d’utiliser et pourtant c’est économique, il suffit de se baisser pour les ramasser ! Le tout est de ne pas le faire au bord d’une route avec beaucoup de passage mais plutôt dans un coin reculé … pour profiter au maximum de leurs bienfaits et éviter un peu la pollution !
 

Le livre

 
Le livre, écrit par Amandine Geers (créatrice culinaire) et Olivier Degorce (photographe), propose de nombreuses recettes (50!) autour de 24 fleurs des champs et des jardins.

Il est parfaitement structuré, avec une première partie concernant les entrées et encas, une seconde proposant des salades et soupes. Ensuite on passe aux légumes et plats puis aux desserts, sans oublier les boissons et autres petites choses inclassables.

Au début du livre, un tableau récapitulatif bien conçu vous permet de voir en un coup d’oeil quelles sont les parties comestibles ou non, la période de récolte et la saveur des fleurs. Ensuite vous trouverez quelques conseils sur comment les récolter, les acheter, les conserver, puis c’est parti pour la découverte des recettes !

conseils du livre je cuisine les fleurs

Les recettes proposées sont très inventives et en général très rapides à réaliser. J’ai eu un faible pour les recettes salées, qui me paraissent moins communes quand on utilise des fleurs dans la cuisine. Mais il y a aussi de très jolies recettes sucrées ! Je ne vous en dit pas beaucoup plus mais voici quelques noms de recettes dont les photos m’ont donné l’eau à la bouche : bouillon miso aux champignons et à l’ail des ours, beignets de fleurs de glycine à la bière blanche, … et quelques photos qui donnent envie de partir courir chercher quelques fleurs !

Livre je cuisine les fleurs, maison d'édition terre vivante
 

La maison d’édition

 
Terre Vivante est une maison d’édition qui a à coeur de proposer des livres autour du mieux manger, de la thématique bio, de l’habitat écologique, … et ces livres sont eux-même imprimés en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Outre la maison d’édition, ils proposent aussi des stages pratiques dans des jardins écologiques qu’ils ont créés, et ont un site internet qui est une mine d’information pour qui s’intéresse à la nature et à l’environnement. Ils proposent aussi un magazine Les 4 Saisons du jardin bio, que vous pouvez acheter sur leur site.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette maison d’édition éco responsable, qui publie de jolis livres carrés, dans des formats agréables, avec de belles illustrations imprimées sur du papier de qualité, et tout cela pour une somme plus que raisonnable.

J’aurai la chance de vous présenter très bientôt deux autres livres sur des thématiques qui m’intéressent beaucoup et qui je pense vous plairont, dont une en particulier qui vous fera gagner un temps considérable dans la préparation de vos repas. Un peu de patience, et je vous en parle très vite !


Je cuisine les fleurs
Disponible depuis le 15 avril 2016 – 132 pages – 12 € – Collection Faciles & bio – Éditions Terre vivante
En librairies et magasins bio et sur Terre Vivante

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Blabla, Partenariats

2 Commentaires pour l'instant.

  1. J’aime beaucoup cette maison d’édition dont j’ai plusieurs livres. J’ai hâte de découvrir les autres livres

Laissez un commentaire