A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Concours la cuisine en rose 2014

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, il s’agit du dépistage du cancer du sein. Depuis quelques années, le mois d’octobre est dédié à cette cause, sous le nom d’octobre rose. Je ne suis en général pas pour les journées ou mois pour ci, pour ça, mais je dois avouer que ça a parfois comme ici le mérite d’ouvrir la discussion sur des sujets peu agréables que l’on a pas tendance à aborder facilement au quotidien avec ses proches.

Ce n’est jamais de gaieté de coeur que l’on lance les sujets douloureux. Comme moi, si vous avez tenté d’aborder certains sujets comme la maladie, la mort, vous avez déjà dû faire face à des réticences, du type de oh ne parle pas de ça ! – je préfère ne pas y penser – on en parlera plus tard – ne dis pas de choses affreuses ! et autres mécanismes de défense … C’est vrai que ça fait peur tout cela.

Mais depuis des années je suis convaincue que pour beaucoup de choses dans la vie, les affronter en face, les prendre à bras le corps permet de les gérer mieux. C’est d’autant plus vrai pour le cancer du sein, qui s’il est pris en charge précocement, voit ses chances de guérison augmenter.

Vous remarquez un changement de texture, de taille, un boule, une rougeur inhabituelle sur vos seins,… ? Ne tardez pas à consulter, quel que soit votre âge. Si toutefois vous êtes âgée de 50 à 74 ans, sachez que vous pouvez déjà bénéficier d’un dépistage tous les deux ans. Celui-ci est pris en charge par la sécurité sociale et la mammographie est analysée par deux spécialistes différents. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Vous n’avez pas de symptômes particuliers ? C’est justement une très bonne raison pour effectuer ces examens. Vous êtes un homme ? Soyez vigilant et ouvrez la discussion avec votre épouse, votre mère, votre soeur.

Si vous voulez des informations supplémentaires n’hésitez pas à aller voir le site de l’ADCN (Association pour les dépistages des cancers dans le département du Nord), qui organise de nombreuses manifestations et ateliers les prochaines semaines autour de la thématique d’octobre rose.

Comme il y a deux ans, ils organisent aussi un concours de cuisine, en partenariat avec le magasin Zôdio de Villeneuve d’Ascq. Pourquoi un concours de cuisine ? Parce que c’est une façon sympathique d’amener la discussion autour d’un bon plat. Parce que, comme la cuisine qui se transmet souvent de mère en fille, l’information sur le dépistage peut traverser les générations et être relayée au sein de la famille. La thématique de cette année est d’ailleurs choisie avec l’idée de transmission, comme celle de l’importance du dépistage inculquée par les parents à leurs enfants. Il s’agit de réaliser une recette de famille ou un plat convivial à déguster entre amis (recette sucrée ou salée), de la poster sur le site de l’ADCN pour avoir une chance de se retrouver en finale.

Il y a deux ans j’y avais participé, la thématique était alors La cuisine en rose (avec la création d’entrée, plat et dessert roses).

Voici ce que j’avais cuisiné. Deux de mes recettes avaient été retenues pour le concours (entrée et plat). J’ai donc eu la chance d’aller en finale !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ca a été une expérience très sympa ! Cliquez sur le lien pour découvrir quelques photos du concours la cuisine en rose 2012.

L’année passée pas de concours mais j’avais publié une recette (très rose !) de cookies aux pistaches et baies de Goji, l’occasion de parler à nouveau d’octobre rose.

Cookies aux pistaches et baies de goji - octobre rose

Je vous encourage si vous avez un blog à publier une recette sur le thème de cette année en en profitant pour discuter autour de l’importance du dépistage. Ceux du Nord de la France (blogueurs ou non), je vous invite à participer au concours, c’est une très belle expérience, et cela permet de donner une visibilité plus importante à la démarche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le dépistage et la maladie ne devraient plus être tabous, aidez-nous à en parler !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Blabla

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Bonjour Stéphanie. Un grand merci pour ton soutien et ce joli article. J’espère que tu pourras participer cette année et qu’on aura l’occasion de se revoir à la finale 😉 Très bon WE à toi

  2. Tu en parles très bien en tous cas!….j’espère que tu auras encore plein de belles idées de recettes cette année…..

  3. Isabelle de Guinzan dit :

    Oui oui et oui ! Parlons-en ! Bravo pour cet article donc ! Et tes recettes étaient vraiment super, ça ne m’étonne pas que tu aies été en finale !

Laissez un commentaire