A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Depuis quelques années j’aime beaucoup faire du pain moi-même. Je n’en fais pas souvent, mais je trouve ça magique, la pâte qui monte à ce point, et le fait que ça soit si simple à faire pour un résultat sympa, et une odeur qui embaume toute la maison !

Au début, la principale difficulté que je rencontrais était de faire monter la pâte. On m’avait toujours dit « mets ta pâte dans un saladier, couvre d’un linge et mets en hauteur ». J’ai testé et je réussissais une fois sur deux. Ma pâte ne montait pas correctement !

Après quelques essais-erreurs (dont le passage dans la salle de bains chauffage à fond 😉 – qui fonctionne bien mais est contraignant) j’ai enfin trouvé la formule gagnante ! (enfin disons que je me suis souvenue de ce que j’avais appris à l’école sur les levures 😉 ) J’utilise un saladier avec couvercle et le tour est joué ! La pâte monte super bien 🙂

Ingrédients :

Pour 6-7 petits pains

  • 300 gr de farine T45 (voire un peu plus – et surtout pas de la farine fluide !)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • une petite tasse d’eau tiède
  • 1 cc de sel
  • 4 CS d’huile d’olive
  • 1 CS de romarin
  • de l’eau à température ambiante
  • un saladier avec couvercle

Mélanger la farine et le sel.

Mettre la levure dans la tasse d’eau et bien mélanger, puis la placer au micro-ondes (sans le mettre en marche !) jusqu’à ce qu’elle ait un peu gonflé (environ 5-10 minutes).

Ajouter ce mélange à la farine, avec les 4 CS d’huile et le romarin. Mélanger rapidement, à la main. Si la pâte colle aux doigts, il faut rajouter de la farine. La pâte doit être souple, sans être liquide et ne pas casser. Il faudra peut-être rajouter de l’eau ou de la farine à un moment, selon l’aspect de la pâte. Moi, je donne des coups de poing à la pâte, je la malmène un peu, ensuite je replie sur elle-même et ainsi de suite.

Après je l’enferme dans un saladier à couvercle pendant une heure environ. Au bout de ce temps elle doit avoir doublé de volume (au moins !)

C’est le moment de la retravailler avec un peu de farine, et d’en former de petites boules.

A enfourner à 200-210 degrés pendant 10 minutes environ.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

3 Commentaires pour l'instant.

  1. au début, j’ai eu les mêmes ennuis de levage de pâte, et maintenant, on ne mange presque plus que du pain fait maison….c’est si bon, et on peut varier les formes et les farines…tes petits pains parfumés au romarin doivent être délicieux!…

    • Merci 🙂

      Tu utilises parfois une machine ou tu fais tout à la main ? J’ai eu une machine mais je trouvais ça tellement compliqué à nettoyer ! Et je n aimais pas la croûte du pain … Donc depuis j’en fais plus rarement mais sans machine 🙂

  2. ça, c’est sûr, il va falloir que je teste ! 🙂

Laissez un commentaire