A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Petits pains aux oignons

Hier soir, il pleuvait encore. Pas le courage d’aller à la boulangerie, mais il nous fallait du pain pour le repas du soir.

Qu’à cela ne tienne ! J’ai encore de la farine, j’ai des oignons, pourquoi ne pas tenter de faire des petits pains à l’oignon ? Quand j’étais petite on en achetait sur la route des vacances avec mes parents, et j’adorais ça … le pain est tout moelleux, l’oignon aussi, un délice !

Petits pains aux oignons - détail

Dans l’idéal j’y aurais ajouté des olives noires mais ça sera pour une prochaine fois. Je risque d’encore vous parler de pains spéciaux d’ici quelques semaines, parce que l’été approchant j’ai envie de tester plein de choses dont du pain à emporter en pique nique (peut-être sous une forme étonnante d’ailleurs, j’y réfléchis).

Ingrédients :

Pour 6 petits pains environ

  • 300 gr de farine (au moins ! il vous en faudra plus en fonction de comment se comporte la pâte
  • 1 sachet de levure de briochin
  • 1 cc de sel aromatisé (j’ai utilisé le sel Herbamare, mais vous pouvez utiliser un autre sel aromatisé ou du sel classique)
  • 1/2 cc de sel classique
  • De l’eau à température ambiante
  • 3 CS d’huile d’olive pour la pâte+ 1 CS pour les oignons
  • 2 oignons
  • poivre noir
  • 1 CS de sucre

Mettez de l’eau dans une petite tasse, que vous mettez au micro-ondes 30 secondes. Ajoutez la levure et mélangez bien.

Dans un saladier (idéalement avec couvercle, l’idéal pour faire monter la pâte), mettez la farine, le sel, l’huile et ajoutez la levure. Ajoutez de l’eau tout en mélangeant, la pâte doit être presque liquide. Mélangez-là vivement, en rajoutant de la farine jusqu’à ce qu’elle soit assez épaisse et qu’elle ne colle presque plus aux doigts. N’hésitez pas à frapper la pâte, à la replier sur elle-même pour emprisonner l’air, et ce de nombreuses fois.

Formez une grosse boule, et refermez le saladier. A défaut d’avoir un saladier à couvercle vous pouvez filmer hermétiquement ou bien mettre par dessus un linge humide. Laissez reposer la pâte environ une heure, il faut qu’elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, coupez les oignons en morceaux et faites-les blondir dans l’huile d’olive, en fin de cuisson rajoutez le sucre et le poivre.

Quand la pâte a levé, rajoutez les oignons et un peu de farine (les oignons vont détremper la pâte qui va devenir un peu friable, et à la fois collante), rajoutez de la farine jusqu’à ce que vous puissiez former des boules sans trop de difficulté.

Placer ces boules sur du papier sulfurisé, les entailler avec un couteau bien coupant et saupoudrer de sel de Guérande.

Enfourner pour environ 15 minutes à 200°.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Je fais régulièrement du pain….mais pourquoi n’ai je jamais pensé à y mettre des oignons?,,,,merci!…

  2. ! ils sont superbes tes petits pains 🙂 en plus la mie a l’air bien aérée, même sans machine à pain, ça donne bien envie

  3. J’aime beaucoup des petits pains divers …Un delice !

Laissez un commentaire