A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Popcakes chocolat blanc et nerds (Willy Wonka)

Bonjour à tous !

Ca y est c’est le week-end ! Pour bien le commencer, que diriez-vous de réaliser des Pop Cakes colorées ?

L’idée m’est venue quand j’ai reçu les Nerds de Willy Wonka dans ma Eat Your Box USA. Les nerds sont de petits bonbons acidulés très colorés, aux formes irrégulières.

Pour Noël j’avais reçu de ma soeur et mon beau-frère une machine à Pop Cakes, que j’ai pu enfin utiliser !

J’aime beaucoup cette machine parce qu’elle permet de réaliser des Pop Cakes simplement avec de la pâte à gâteau, inutile donc de rajouter un liant type fromage frais ou pâte à tartiner, la machine les cuit et il ne reste plus qu’à tremper les boules de pâte dans le chocolat ! J’ai vu qu’il existait aussi des moules en silicone à Pop Cakes, je pense que c’est une super alternative.

J’ai réalisé cette recette avec du chocolat blanc parce que je souhaitais que les Nerds contrastent bien mais vous pouvez utiliser du chocolat noir (plus facile à travailler) ou au lait (difficulté intermédiaire).

Pour que vous puissiez tester cette recette (ou découvrir d’autres merveilles disponibles sur le site d’Avenue Manhattan), cliquez sur l’image ci-dessous, renseignez le code  AVMANH15 lors de votre commande, qui vous donnera droit à 15% de réduction ! (Attention le code est valable 7 jours, ne traînez pas si vous voulez en profiter).

avenue-manhattan

Ingrédients :

Pour environ 40 popcakes

  • 3 plaques de chocolat (600 gr)
  • 1 boîte de Nerds
  • 40 bâtonnets à sucette

La pâte

(Recette de cake au yaourt figurant sur les paquets de farine fermentante « Imperial » il y a une vingtaine d’années).

  • 1 yaourt (le pot de yaourt servira ensuite d’étalon pour le reste des ingrédients)
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine fermentante
  • 3 oeufs
  • 1 pot d’huile neutre
  • 2 sachets de sucre vanillé

Ajouter les ingrédients un par un en mélangeant entre chaque ajout.

Remplir chaque demi sphère à ras bord avec le mélange et cuire pendant quelques minutes dans la machine à Pop Cakes ou au four dans des moules à Pop Cakes en silicone. La chaleur et la levure vont faire monter la pâte et former une boule. Je ne peux malheureusement pas vous donner de temps de cuisson indicatif, ça dépend de votre machine, de votre four. Ce que je peux vous conseiller c’est de les cuire plutôt trop que pas assez car sinon les boules ont tendance à s’affaisser ! (bon après le trempage dans le chocolat camoufle bien des choses)

Quand les boules sont refroidies, préparer le glaçage. Pour cela faire fondre le chocolat au bain-marie (ne pas tenter au micro-ondes pour le chocolat blanc ou au lait ça va le durcir) une seule plaquette à la fois (ça permet de glacer quelques sucettes – une douzaine environ – sans que le chocolat ne fige de trop).

Je vous conseille même de faire fondre seulement quelques carrés d’abord, pour en enduire les bâtonnets juste à l’extrémité avant de les planter des les boules de pâte. Il faut ensuite placer les Pop Cakes au frigo pour que le chocolat fige et maintienne bien la tige en place. N’oubliez pas de rincer la casserole entre deux bains marie pour que le chocolat n’attache pas et ne recuise pas une seconde fois.

Ensuite mettre le chocolat fondu dans un petit bol, et y tremper les Pop Cakes. Attention de ne pas y aller trop brusquement, le chocolat doit être bien fondu et encore chaud pour un résultat optimal. Laissez le chocolat s’écouler au maximum en tournant doucement, pour éviter les coulures. Idéalement poser les Pop Cakes sur un support spécifique ou a défaut sur de la mousse de fleuriste (la mousse verte dense dans laquelle les doigts s’enfoncent) ou dans de petits verres à liqueur puis déposez délicatement quelques Nerds sur le dessus.

Mettez le tout au frigo pour quelques heures, afin de durcir le chocolat.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

9 Commentaires pour l'instant.

  1. emilie dit :

    merci pour le code, je vais de ce pas faire une commande

  2. Evaell dit :

    Salut

    Très jolis ces pop cakes;)

  3. Céline de Comme1enviede dit :

    Coucou
    Superbes !!! Très bonne idée d’utiliser les Nerds

  4. trop joli et sûrement délicieux !

  5. code reduc dit :

    très jolie ta sélection et aussi délicieuse
    je vais absolument visiter ce magnifique boutique

Laissez un commentaire