A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de bombe au chocolat

Recette de bombe au chocolat : détail

Et voilà, ça y est, 2015 est déjà là ! Ca file à une vitesse terrible pour moi ces dernières années, sans doute parce que j’ai toujours 1000 projets en tête et que je m’évertue à en mettre en route (et à faire vivre) certains, contrairement à ce que je faisais pendant mes plus jeunes années.
C’est ce que je vous souhaite d’ailleurs pour cette année, que vous ayez de beaux projets, et que vous sélectionniez parmi ceux-ci ceux qui vous tiennent vraiment à coeur et que vous les développiez. Pour ma part cette année j’en ai quelques uns qui tournent autour du blog : ne reste plus qu’à choisir lesquels mener à bien !

Aujourd’hui je suis là pour vous parler de la première Battle food de l’année. Ce défi culinaire initié par Carole du blog Sunrise over the sea en est à sa 27ème édition. Quand j’ai entendu parler du thème j’ai été immédiatement séduite car j’adore travailler avec … l’amande ! (thème choisi : « l’amande en folie »)

La recette à laquelle j’ai immédiatement pensé est celle de la bombe au chocolat. Un dessert très prisé lors des anniversaires en famille chez mes parents. La mienne je l’ai réalisée un peu différemment, j’ai eu envie d’y ajouter un ingrédient « secret », un peu de Cointreau. Je dois dire que ça parfume délicieusement la crème au chocolat, et que ça s’accorde bien avec l’amande, j’ai adoré !

Ce que je changerais pour la prochaine fois : la durée de cuisson du socle aux amandes. Mi-cuit je pense que ça doit être délicieux, moelleux à souhait et que ça ne nécessite pas de le puncher. Ici il était un peu sec, ce qui n’était pas l’effet voulu !

Et les autres participants, qu’ont-ils imaginé ? N’hésitez pas à aller leur rendre une petite visite il doit comme toujours y avoir de très jolies choses !

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4youlemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ;Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ;chapeauetmelon ; alatabledaida

Màj du 10 mai 2015 : j’ai trouvé comment obtenir un socle plus moelleux, j’ai donc modifié la recette ci-dessous en conséquence !

 

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10-15 minutes
Temps de repos :   1 h au congélateur
Nombre de couverts : 2 personnes

La recette est prévue pour deux bombes individuelles. Vous aurez besoin de deux cercles métalliques de 7 cm de diamètre ainsi que des moules à demi sphère en silicone de la même dimension.

  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 50 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cc de farine à levure incorporée
  • 80 gr de chocolat
  • 40 gr de beurre
  • 100 gr de crème liquide
  • 3 cc de Cointreau
  • du cacao en poudre

Mélangez les amandes et le sucre glace. Ajoutez le blanc d’oeuf et la farine, mélangez avec une cuillère à soupe. Chemisez les deux cercles avec du papier sulfurisé et versez une fine couche de la préparation dans le fond de ceux-ci (ça va gonfler un peu à la cuisson, ma couche à moi était un peu trop épaisse). Il vous restera un peu de ce mélange que vous pourrez utiliser pour faire de petits biscuits qui ne sont pas sans rappeler les macarons de Nancy.

Enfournez à 180° pendant 5-10 minutes, il faut que le biscuit reste clair et mou.

Préparez la crème au chocolat : mettez le chocolat en morceaux recouvert du beurre au micro ondes pour une minute. Mélangez-bien et réservez.

Montez la crème comme une chantilly au batteur et ajoutez-y le chocolat fondu. Mélangez à nouveau et ajoutez le Cointreau tout en mélangeant.

Versez cette crème dans les demi sphères et mettez-les dans le congélateur pendant une heure environ, ça aide au démoulage.

Pour le dressage c’est très simple : disposez sur une grille les socles aux amandes, démoulez les demi sphères que vous déposez sur les socles, puis à l’aide d’une boule à thé, saupoudrez de cacao.

Laissez à température ambiante quelques instants et dégustez avec un bon thé ou un café bien tassé !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

20 Commentaires pour l'instant.

  1. Je vais oser… oui !
    Ce dessert, c’est de la bombe :-p

  2. radis rose dit :

    C’est magnifique ! Bonne année.

  3. C’est super joli ! Et puis moi le chocolat et les amandes je ne sais pas y résister. On attendra un peu pour faire attention à notre ligne 🙂

  4. Jolies petites bombes!….j’ai perdu de vue la Battlefood depuis un moment….tu m’as permis de la retrouver et d’aller voir plein de blogs….merci!

  5. Ninou dit :

    Rhooo comme il est beau ton gâteau !!

  6. coralieb dit :

    c d’la bombe c’est le cas de le dire ! je sais ce que sera mon prochain gâteau, merci pour la recette 😉

  7. whaouuuuuuuuuuu quelle belle idée ! ça me plait beaucoup !!! bravo !

  8. Didinou dit :

    Ça a l’air trop trop bon ! Encore mieux que l’original 😉 j’ai trop envie d’essayer !!

  9. Mamaninou dit :

    Superbe!

Laissez un commentaire