A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de bouchées au foie gras et à la mangue, toast au pavot

Cette année pour les fêtes à priori pas de neige de prévue dans le Nord. Même si c’est très joli, que ça rend les paysages féeriques, ce manteau blanc cause en général pas mal de souci sur les routes, que je serai heureuse de voir mon entourage éviter cette fois-ci.

En attendant d’ouvrir les cadeaux peut-être avec une dizaine de degrés tout de même (ça y est j’ai tout trouvé, tout emballé, yes !) je vous invite à découvrir ma recette de bouchées apéritives faisant suite aux  blinis aux rillettes de canard et kumquats confits, à base cette fois-ci de mangue et de foie gras de canard.

Il s’agit d’une recette toute simple, mais qui requiert de la patience. Il va falloir découper de très fines tranches de foie gras, de mangue et de pain pour que l’aspect visuel recherché soit au rendez-vous. Au niveau du goût ces bouchées sont très agréables grâce à l’alternance de fines couches de mangue et de foie gras.

Je tiens à remercier mon partenaire Lafitte qui m’a fait parvenir le foie gras entier  utilisé pour cette recette. Pour un peu plus d’originalité vous pouvez aussi l’essayer en utilisant un  bloc de foie gras truffé, ce qui va ajouter un parfum particulier ainsi qu’une petite touche de couleur.

Recette de bouchées au foie gras et à la mangue, toast au pavot

Ingrédients :

Préparation : 20 minutes (+ temps d’attente de levée de la pâte 40-50 minutes)
Cuisson : 30 minutes
Nombre de couverts : 8-12 bouchées environ

  • 1 mangue
  • 1 bloc de 130 gr de foie gras rectangulaire tout en longueur de préférence
  • 250 gr de farine T65
  • 10 gr de levure de boulanger
  • 30 gr de beurre fondu
  • 5 cl d’eau
  • 5 gr de sel
  • 5 gr de sucre
  • 15 cl de lait tiède
  • 10 gr de pavot
  • quelques gouttes de sirop d’érable

Mélangez la levure et le lait tiède. Enfermez ce mélange au micro-ondes sans le faire fonctionner pour qu’il double de volume.

Pendant ce temps, mettez la farine, le sel, le sucre, l’eau, le pavot et le beurre fondu dans un récipient pouvant fermer hermétiquement. Ajoutez le lait et la levure. Mélangez vivement en « frappant » la pâte, en la retournant sur elle-même plusieurs fois et rajoutez un peu de farine si nécessaire, il faut que le pâte ne colle plus aux doigts.

Fermez le récipient hermétiquement et placez la pâte près d’une source de chaleur. Attendez qu’elle ait doublé de volume (au bout de 45 minutes environ) avant de la frapper de nouveau et de la rouler sur elle-même quelques fois.

Séparez la pâte en trois et garnissez-en 3 mini moules à cakes aux 3/4. Filmez-les le temps de préchauffer votre four à 180°. Enfournez les pains pour 30 minutes (sans avoir oublié d’enlever le film plastique).

Quand les pains sont cuits, profitez qu’ils refroidissent pour découper des tranches fines de foie gras et de mangue. Je vous conseille d’avoir deux tranches de chaque par toast, cela fait une construction un peu haute mais que l’on avale facilement d’une bouchée. Il s’agit ensuite de découper des carrés dans la mangue et le foie gras. Pour ce faire découpez un premier carré de mangue que vous utiliserez comme gabarit pour les autres découpes, cela permet d’avoir un résultat régulier facilement.

Découpez de fines tranches de pain en carrés (vous pourrez congeler deux des pains pour une utilisation ultérieure), et superposez-y les tranches de mangues et de foie gras. Terminez par une goutte de sirop d’érable et saupoudrez de pavot.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Elles ont l’air top ces bouchées !

  2. je n’aurais jamais pensé à marier le foie gras avec de la mangue… c’est plutôt original et osé !… à essayer de toute évidence ! 😉

Laissez un commentaire