A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de cake aux pommes, cranberries, baies de goji et chocolatAprès quelques jours d’absence me voici de retour avec une petite recette de cake aux fruits et chocolat, à réaliser d’urgence d’autant qu’il peut s’agrémenter de ce que vous avez sous la main : abricots secs, raisins secs, noix de coco, noix, banane, etc… L’avantage du cake c’est le peu de préparation que ça demande : une base de pâte simple, quelques ingrédients au choix et hop au four !

Pour ma part j’y ai mis une pomme un peu flétrie que je ne voulais pas jeter, des cranberries séchées qu’il me restait d’une fournée de cookies au chocolat blanc, des baies de goji qu’il me restait d’une fournée de cookies aux pistaches, et d’un reste de pistoles de chocolat noir.

La base de la recette de la pâte provient de celle qui se trouvait sur les paquets de farine « Impérial » il y a une vingtaine d’années, je l’ai juste adaptée un petit peu et y ai ajouté ma sélection d’ingrédients.

J’ai cuit le cake à 180°, par habitude. Depuis quelque temps j’ai pu lire à plusieurs reprises qu’il valait mieux commencer la cuisson à 210° pendant 10 minutes puis la continuer pendant 50 minutes à 160-170°. J’essaierai la prochaine fois, je pense que je peux peut-être obtenir une croûte plus fine et une cuisson plus homogène grâce à cette technique.

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 60 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 6-8

  • 1 yaourt (le pot de yaourt servira ensuite d’étalon pour le reste des ingrédients)
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 1 pot d’huile neutre
  • une poignée de fruits (frais ou confits) ici des cranberries, des baies de goji, une pomme et aussi quelques pistoles de chocolat
  • 2 sachets de sucre vanillé

Ajoutez les ingrédients un par un (sauf les fruits) en mélangeant entre chaque ajout.

Pelez et coupez la pomme en petits cubes. Mettez-là dans un bol avec les autres fruits et le chocolat. Saupoudrez de farine, et mélangez le tout, ça évitera aux fruits de tomber dans le fond du moule.

Incorporez ce mélange à la pâte, remplissez un moule à cake aux trois quarts et cuisez à 180° pendant 50 minutes environ. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson et cuisez 10 minutes supplémentaires si nécessaire.

La cake se conserve 3 jours au frigo, emballé dans du film alimentaire. Je vous conseille de le déguster le lendemain de sa réalisation il sera encore meilleur !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire