A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de chicons au gratin ou d'endives au jambon

Une recette de chicons au gratin … « C’est quoi des chicons ?  » et bien ce sont ce qu’on appelle des endives en France, même si j’ai déjà lu qu’en réalité il y avait des différences entre les deux. Au supermarché on nous vend l’un pour l’autre il me semble en tous cas.

Mais en réalité ça paraît plus compliqué que cela, il y a le nom « chicon » qui provient de la racine de chicorée à partir de laquelle il s’est développé initialement et l’endive serait tout autre chose… enfin selon les pays ! Il y a beaucoup d’écrits à lire sur le sujet, difficile de faire le tri, je ne vais même pas essayer ici mais si vous voulez tout simplement avoir un aperçu de la culture de ce légume, vous pouvez aller voir sur ce site, qui a mis quelques photos que pour ma part je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir.

Mais revenons à la recette ! Cette recette je l’ai réalisée dans le cadre du concours de Cro’K’mou, où elle demande de réaliser une recette de sa région d’origine ou de sa région d’adoption. Ca tombe bien, un des plats fétiches de ma ville de naissance (Bruxelles) sont les chicons au gratin et dans ma ville d’adoption (Lille) les endives au jambon. Il s’avère que c’est le même plat donc c’est parfait !

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce plat consiste en des chicons/endives cuites enroulées dans des tranches de jambon, le tout nappé de béchamel, saupoudré de fromage râpé et cuit au four. c’est un plat de saison délicieux, même si je regrette de ne plus trouver de chicons avec un peu plus d’amertume. C’est comme le côté piquant des radis, j’ai l’impression que plus les années passent plus il disparaît.

Recette de chicons au gratin ou endives au jambon : plat

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 fois 15 minutes sans surveillance
Nombre de couverts : 2 personnes

  • 4 gros chicons (ou4 grosses endives selon le côté de la frontière auquel vous vous trouvez 😉 )
  • 4 tranches de jambon
  • 4 petites pommes de terre (facultatif, mais je trouve que ça accompagne bien le plat)
  • 30 gr de farine
  • 30 gr de beurre
  • 400 ml de lait environ
  • sel, poivre, muscade
  • 50 gr de fromage râpé

Cuisez les endives et les pommes de terre 15 minutes dans de l’eau salée.

Préchauffez le four à 180°.

Egouttez les endives et enroulez autour de chacune une tranche de jambon. Disposez-les dans un plat à gratin avec les pommes de terre.

Recette de chicons au gratin ou endives au jambon : préparation

Préparez la béchamel : Dans une petite casserole, mettez le beurre et la farine, chauffez à feu moyen en mélangeant au fouet. Quand le mélange est lisse, ajoutez progressivement le lait, tout en mélangeant sans cesse. Ajoutez sel, poivre et muscade et mélangez encore jusqu’à avoir la consistance désirée (la bonne consistance à mon sens est celle d’une crème dessert, donc un peu épaisse).

Nappez-en les endives, saupoudrez de fromage râpé, donnez un tour de moulin à poivre et enfournez pour 15 minutes à 180°.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Plats, Viande

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Chokadelika dit :

    Ah si on pouvait surfer sur Net en odorama… En tout cas, ça donne faim et bien vu les pommes de terre à faire cuire en même temps ! Je garde l’idée « qui fait gagner du temps ». Bravo et merci pour le partage.

  2. Ayghon dit :

    Un plat tout simple que j’adore, et pourtant à la base, je ne suis pas fan de l’amertume des endives, mais elle se marie si bien avec la béchamel 🙂 Bises.

  3. Didinou dit :

    J’avais des chicons et du jambon dans le frigo, alors je me suis lancée et c’était super bon!! En plus c’est simple et + rapide que ce que je pensais! Par contre,j’ai cuit les chicons au wok avec un peu d’huile parce que j’ai pas la patiente de bien les égoutter 😉

Laissez un commentaire