A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de chou rouge aux baies de goji et aiguillettes de canard

Accord mets et vins

Aujourd’hui je vous propose une recette autour d’une saveur que j’apprécie tout particulièrement : le sucré/salé. Le chou, j’ai toujours aimé ça, même enfant. Je l’adore sous toutes ses formes : la choucroute, le chou frisé farci, le chou blanc à la crème, les choux de Bruxelles, le chou fleur au gratin, …

Je vous ai déjà proposé une recette rapide de gratin de chou fleur à la cancoillotte, mais c’est à peu près tout, malgré que j’adore les recettes à base de chou ! Je vais essayer d’y remédier (j’ai d’ailleurs dans mes tiroirs une recette bien sympa de chou cajun). Ce qui me fait penser aussi que je dois toujours vous proposer une version 2 de mon Makotch ! J’ai aussi en projet de développer une rubrique « sans gluten » sur le blog, tout cela devrait voir le jour très bientôt.

Mais revenons à notre recette ! Ici je voulais changer du traditionnel chou rouge aux pommes et lui donner un peu de peps tant visuellement que gustativement. Les baies de goji et la confiture de groseille ont parfaitement joué leur rôle, c’est constitue un mélange intéressant.

Pour faire revenir les aiguillettes et les pommes de terre j’ai utilisé de l’huile d’avocat reçue dans une box. J’avais déjà utilisé cette huile très parfumée pour des salades et pour mes gaufres de Bruxelles au épinards et chèvre mais jamais encore comme matière grasse de cuisson. J’avoue avoir eu peur que son parfum soit trop présent mais au final non, cela reste discret et se marie très bien avec  le canard.

 

Recette de chou rouge aux baies de goji et aiguillettes de canard

l-accord-caviste-logo

Damien vous conseille un cuvée Comte de Turenne.
Un vin intense à base de Syrah et de Mourvedre qui vous invite à une promenade dans l’abbaye.
Au départ c’est le fruit du verger et le soleil méditerranéen qui s’expriment puis vient une fraîcheur apaisante qui donne la sensation de descendre à la cave. Là le temps s’arrête et la douceur épicée qui reste en finale semble durer une éternité.

Les épices, le fondant du chou, la touche fuitée et le caractère du canard, tout est réuni pour un magnifique accord de complicité.

 

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes sans surveillance pour 30 minutes
Nombre de couverts : 4

  • 1 petit chou rouge
  • 1 grosse échalotte
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1 CS de vinaigre de cerise
  • 30 gr de baies de goji
  • 3 CS de gelée de groseilles
  • 1 CS de sucre
  • sel et poivre
  • 12 aiguillettes de canard
  • 1 CS d’huile d’avocat
  • Quelques pommes de terre
  • du persil

Enlevez les premières feuilles du chou, coupez-le en fines lamelles et rincez-le. Emincez l’échalotte. Faites-là revenir dans l’huile d’olive avec la cannelle, ajoutez le chou et faites revenir le tout quelques minutes. Ajoutez les baies de goji, le vinaigre de cerises, salez  et ajoutez un peu d’eau (il faut qu’il y ait environ 3-4 mm d’eau au fond de la casserole). Cuisez pendant 30 minutes à couvert et à feu moyen en remuant toutes les 10 minutes environ.

Au bout de ces 30 minutes, remuez encore une fois et ajoutez la gelée, le sucre, un peu de poivre. Laissez cuire.

Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre à l’eau salée 5-7 minutes. Pendant qu’elles cuisent, cuisez les aiguillettes dans l’huile d’avocat. Une fois cuites, mettez-les de côté et utilisez leur graisse pour faire rissoler les pommes de terre. Remettez en fin de cuisson les aiguillettes pour les réchauffer.

Saupoudrez les pommes de terre avec un peu de persil. C’est prêt !

 

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire