A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de couscous ultra rapide

Le couscous, j’adore ça, j’en ai d’ailleurs mangé un excellent il y a quelques jours, à l’agneau, mon préféré ! J’adore quand la viande se détache toute seule, que les légumes sont bien parfumés, cuits à point et que la semoule est fine et goûteuse …

Ce couscous, je vous en parlerai un jour, mais aujourd’hui je vais vous parler du plat que je réalise en un tour de main, quand je n’ai ni le temps de cuisiner ni celui de surveiller la cuisson. Je suis partie de l’idée de ma belle-soeur d’utiliser des légumes pour couscous congelés, ce sont des légumes sans assaisonnement ce qui est parfait pour pouvoir le doser selon ses envies.

Ca ne vaut bien sûr pas un plat qui a mijoté des heures, mais l’esprit y est, et ça permet de manger équilibré tout en se régalant !

J’ai réalisé un couscous à l’agneau mais vous pouvez bien entendu utiliser la viande de votre choix ou bien ne prendre que des légumes, faites ce que vous aimez !

Ingrédients :

Préparation : 5  minutes
Cuisson : 25 minutes sans surveillance
Nombre de couverts : 2 ou 4 (si 4 prévoir deux morceaux de viande de plus)

  • 1kg de légumes congelés pour couscous (sans assaisonnement)
  • 2 tranches de gigot d’agneau
  • 2 CS d’huile
  • 2 ou 3 CS d’épices à couscous
  • 2 pincées de cannelle
  • 1 barette de Kubor
  • 1 mug de semoule

Versez l’huile dans une poêle. Si la viande est congelée, faites-la revenir immédiatement à feu vif, puis baissez à feu moyen pour prolonger la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Si elle n’est pas congelée, attendez que les légumes aient cuit 10 minutes avant de la cuire. Assaisonnez en sel et poivre.

Pendant ce temps, versez les légumes dans une casserole, ajoutez le Kubor et couvrez d’eau. Mettez ensuite les épices à couscous, la cannelle, salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

A la fin de la cuisson, versez la semoule dans une assiette creuse, servez-vous du mug pour mesurer la même quantité d’eau que vous faites bouillir. Versez-là sur la semoule et couvrez avec une assiette pendant une minute ou deux, que la semoule ait absorbé l’eau.

Otez la viande de la poêle, mettez-y la semoule et faites revenir quelques instants. Rectifiez l’assaisonnement des légumes  si nécessaire, puis servez avec en accompagnement si vous le souhaitez un peu de harissa.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Agneau, Plats, Viande

2 Commentaires pour l'instant.

  1. j’ai déjà testé, mais MrD a fait son difficile en disant qu’il n’appréciait pas trop avec des légumes surgelés…..ceci dit, ça ne m’a pas empêché d’en refaire car c’est vrai que c’est une superbe alternative quand on manque de temps!….

Laissez un commentaire