A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recettes dans le Chtite CanaillePour ceux qui n’auraient pas suivi, j’ai eu la chance de participer cette année au guide Chtite Canaille, le petit frère du Chti qui était distribué à Lille ce week-end.

On m’a demandé à cette occasion de proposer trois recettes réalisables par les enfants. J’ai cherché des idées de recettes colorées, faciles à réaliser et amusantes.
Les deux premières, ci-dessus (entrée et plat), vous les trouverez dans le Chtite Canaille. Il s’agit pour l’entrée de pizzas en forme de moulins à vent. Pour le plat on est sur une salade de pâtes colorée, recette du blog que j’ai adaptée.

Le dessert, quant à lui, vous est expliqué ci-dessous. Il n’y a pas beaucoup d’étapes en réalité mais ça a été très détaillé pour que les enfants puissent prendre la main sur la recette. Cette crème au chocolat n’est pas très sucrée, je vous propose donc de rajouter du sucre selon votre goût. C’est une recette que j’avais déjà proposée sur le blog, mais sans les brochettes et en moins détaillée. Cette recette est adaptée aux intolérants au lactose et au gluten, et fera bientôt l’objet d’une rubrique sur le sujet.

J’ai dans l’idée de régulièrement vous proposer des recettes à réaliser avec vos enfants, est-ce que cela vous plairait ?

Crème au chocolat, brochettes de pâte de noisettes

Ingrédients :

Préparation cuisson comprise : 15-20 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 4

Pour les brochettes :

  • 30 gr de poudre de noisettes
  • 30 gr de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 10 gr d’eau
  • du colorant en poudre (ici jaune, rouge et bleu) si tu prends du colorant liquide attention il faudra mettre moins d’eau
  • des petits piques à brochette ou des cure-dents
  • des gants en plastique très fin pour l’utilisation du colorant

Pour la crème au chocolat :

  • 500 gr de lait de soja ou lait sans lactose (ou si tu préfères du lait classique mais dans ce cas il te faudra aussi 30 grammes de sucre environ car le lait classique n’est pas aussi sucré)
  • 100 gr de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • un fouet

Demande à un adulte de t’aider pour cette recette.
Tu vas commencer par préparer la crème au chocolat.

  1. Coupe le chocolat en petits morceaux et mets-les dans une casserole.
  2. Dans un petit bol met 5 cuillères à soupe de lait et la Maïzena. Mélange bien avec une petite cuillère. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, le mélange doit être aussi liquide que le lait !
    Tout est prêt pour faire la crème.

On va maintenant faire les brochettes de pâte de noisettes (pendant ce temps l’adulte peut continuer la crème, voir plus bas).

  1. Dans un petit pot, mélange avec une petite cuillère la poudre de noisettes avec le sucre glace.
  2. Demande à un adulte de verser tout d’abord 5 grammes d’eau, ce qui est vraiment très peu. Mélange bien et demande lui de rajouter encore 5 grammes d’eau. Il faut que la pâte soit très épaisse donc il faudra que l’eau soit versée tout doucement. Il ne faudra peut-être pas tout mettre. Le but est surtout qu’il n’y ait plus de poudre mais seulement de la pâte.
  3. Divise la pâte en trois, dans trois petits pots, avec dans chacun une petite cuillère et enfile tes gants.
  4. Met le sucre en poudre sur une petite assiette.
  5. Demande à un adulte qu’il mette un peu de colorant dans chaque pot.
  6. A l’aide la la petite cuillère mélange bien.
  7. Dans chaque petit pot, prend un petit morceau de pâte de la taille d’une noisette, roule-le dans ta main pour en faire une petite boule. Roule cette petite boule dans le sucre en poudre. Tu devras faire 4 boules de chaque couleur.

On continue de faire la crème :

  1. Pendant que tu fais les brochettes, demande à l’adulte de continuer à préparer la crème. Il faut qu’il verse le lait sur la crème (mais pas celui qui est mélangé à la Maïzena, celui-là on le rajoutera après).
  2. Dis-lui de faire fondre le chocolat dans le lait, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Quand il est fondu il peut rajouter le lait à la Maïzena et porter à ébullition et remuant tout le temps. La crème va épaissir un peu, ça sera le moment de la sortir du feu.
  3. L’adulte va maintenant verser la crème dans les pots, et la laisser refroidir un peu. C’est le moment de terminer les brochettes, demande-lui de t’aider à enfiler les boules sur des cure-dents ou les petits bâtonnets.

C’est prêt ! Tu peux maintenant déguster ta brochette en la trempant dans le chocolat !

Recettes à réaliser avec les enfants

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Chantal dit :

    Très bonne idée les recettes pour les enfants !

  2. Bravo!…j’ai vu tes recettes dans chtite canaille ce samedi…..jolies idées, même si je n’ai,pas vraiment de petits à la maison, je trouve que c’est une bonne idée de continuer…

Laissez un commentaire