Crèmes dessert coco et géranium

Recette de crème coco-géranium {octobre rose} {sans sucre}

22 octobre 2019A GOOD COOKING DAY

Comme vous le savez sans doute, le mois d’octobre est tous les ans dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, sous la dénomination d’octobre rose. Ca n’est pas la première fois que je dédie un billet à cette cause (voir les autres ici ou ici par exemple). Je pense qu’il est vraiment indispensable de sensibiliser au dépistage des maladies et cancers les plus fréquents. Je pars du principe que ce qui est conseillé dans ce domaine doit être suivi, et je peux témoigner de l’importance d’un dépistage précoce certains de mes proches ayant été touchés par ces maladies. Comme vous sans doute, d’ailleurs. Ou votre voisin, un parent, un.e ami.e… Qui ne connaît pas quelqu’un qui a été touché par la maladie ?

Concernant le cancer du sein, il touche principalement les femmes et est d’ailleurs un des cancers les plus fréquents chez elles. Mais ne croyez pas que les hommes y échappent, parce que comme on en parle nettement moins et qu’ils n’ont pas de suivi médical intime (comme on peut l’avoir avec le gynéco en tant que femme), ils ne s’inquiètent pas nécessairement quand un changement opère. Et la prise en charge est parfois bien trop tardive. Homme ou femme, soyez attentifs.

Les Ateliers de L’Embellie

Cette année j’ai décidé de mettre à l’honneur une association qui oeuvre afin d’accompagner les personnes souffrant de cancer. Il s’agit de l’association Les Ateliers de L’Embellie, située sur Paris. Habituellement j’essaie de proposer des associations proche de Lille, mais j’ai aussi de nombreux lecteurs parisiens et le type d’accompagnement que propose Les Ateliers d’Embellie me semble intéressant.

Cette association loi 1901 existe depuis une quinzaine d’années maintenant et permet aux personnes atteintes de cancer de participer à une large gamme d’ateliers individuels et collectifs adaptés à leur situation. Elles peuvent participer à des initiations au Yoga, à l’acupuncture, à l’hypnose et à l’EFT, prendre part à des activités manuelles, rejoindre des ateliers d’écriture, des groupes de parole, suivre un cours de maquillage,… et bien d’autres choses.

Extrait des ateliers proposés

Etant intervenue à l’hôpital quelques mois (avec l’association Le Défi de Fortunée) auprès d’enfants notamment victimes de cancer j’ai pu me rendre compte de l’importance de ce type d’initiatives. La maladie grignote souvent la vie de celui qui la subit, par petits bouts. On perd en autonomie, parfois ses cheveux, les cils, il est difficile de s’extraire de son quotidien rythmé par les traitements et les soins. On peut perdre confiance en soi, car on ne se reconnait plus bien, parce qu’on a de l’énergie que pour l’essentiel, parce qu’on a perdu un morceau de son corps et qu’il faut s’habituer à vivre sans.

Les professionnels et les bénévoles qui entourent les malades de nombreuses manières peuvent être d’une aide précieuse pour se réapproprier son quotidien. Chez Les Ateliers de l’Embellie, ce sont des professionnels qui interviennent bénévolement, durant les traitements et l’année qui suit l’arrêt de ceux-ci. Il apportent aux adhérent.e.s leur expertise, leur expérience dans de nombreux domaines, afin de rendre leur quotidien plus lumineux.

« J’ai voulu faire exister le lieu dont j’ai rêvé lors de ma maladie. Pendant la maladie, nous avons besoin que notre vie soit embellie de toutes parts. »

Anne Matalon, fondatrice de Les Ateliers de l’Embellie

Pour plus d’informations sur cette association, visitez leur site internet. Vous pouvez aussi leur faire un don ici.

Les Ateliers de l’Embellie

24, rue de Charenton

75012 Paris

Metro Bastille – sortie 2

Téléphone : 06 19 62 34 25

Crème dessert coco-géranium

Recipe by A GOOD COOKING DAY
Nombre de couverts

6

couverts
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

5

minutes

Pour 6 verrines.

Ingrédients

  • 20 cl de crème de coco

  • 20 cl de lait

  • 40 gr de framboises congelées + 6 pour la déco

  • 6 pétales de rose cristallisés

  • 6 chips de noix de coco

  • 1 gr ou 1 cc rase d’agar agar

  • 6 versées de cristaux de géranium

  • 3 gouttes de colorant rouge

Instructions

  • Délayez l’agar-agar dans un petit peu de lait.
  • Mettez le lait, la crème de coco, l’agar-agar et les cristaux de géranium dans une casserole et portez à ébullition en remuant.
  • Baissez le feu, ajoutez 40 gr de framboises et le colorant. Mélangez.
  • Laissez cuire deux minutes à feu moyen en mélangeant.
  • Versez dans des ramequins et laissez prendre au frais quelques heures.
  • Décorez avec les pétales de rose et les framboises.

Notes

  • Attention, cette recette ne contient pas de sucre (hormis les décorations en pétales de rose et celui présent dans les fruits). Si vous voulez vous pouvez ajouter du sucre à votre convenance en début de cuisson.
  • Vous pouvez trouver les cristaux de géranium dans les magasins bio ou les boutiques comme Le Tiroir Aux Essences sur Lille, qui ne propose pas de cristaux mais de l’huile essentielle qu’il faudra diluer selon les préconisations d’Inès, sa super gérante !

Laisser un commentaire

Précédent Suivant
%d blogueurs aiment cette page :