A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recettes de crêpes sans gluten ni lactose, à la farine de chataîgne et de riz

Logo Battle food

La première Battlefood de l’année est lancée ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s’agit d’une rencontre entre blogueurs autour d’un thème différent chaque mois, afin de faire découvrir des recettes (et des blogs). Carole de Sunrise over the sea a donné naissance à ce concept, qui est repris chaque mois par un blogueur différent. Ce mois-ci, c’est le blog Chic, chic, choc…olat mais pas que ! qui a choisi le thème des gâteaux de crêpes.

J’aime beaucoup ce thème, j’ai eu l’occasion de goûter à de très bons gâteaux de crêpes salés par une amie de la famille, mais jamais encore de sucrés. C’était l’occasion de me lancer !

J’ai eu beaucoup d’idées différentes pour cette battle, dont un gâteau de crêpe en demi-lune, une moitié salée et une sucrée, un gâteau avec des parfums différents à chaque étage ou presque, un gâteau avec les crêpes colorées de couleurs différentes,… finalement j’ai retenu une tout autre option ayant récupéré samedi soir des farines de riz et de châtaigne oubliées il y a quelques semaines chez une amie avant d’avoir pu les tester. Voilà c’est maintenant chose faite !  Avec comme résultat des crêpes que pourront manger mes copines intolérantes au lactose et au gluten… à chacun de choisir aussi ses garnitures, j’ai pour ma part divisé le gâteau en 4 avant de le garnir et y ai mis de la confiture de myrtilles, du chocolat blanc, du sucre, et enfin pour le dernier quart de la compotes pommes/châtaignes.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle recette, je pense que je la referai très régulièrement. Les farines ajoutent un parfum particulier et une jolie couleur caramel aux crêpes, et le fait de diviser le gâteau en 4 parfums différents permet de varier les plaisirs.

Pour voir les recettes des autres blogueurs, c’est ici :

Chic,chic,choc…olatFramboises et BergamoteDélice CélesteMes ptits plats dans les grandsEncore une lichetteMes petites fiches cuisineMa petite cuisine au quotidienBy acb 4 youLa médecine passe par la cuisine;Yummy Vin et CieBistro de JennaTizi CooksLe blog de PouceÉpices et moiMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…Un « flo » de bonnes chosesRadis roseManouchouxL’Ornithorynque ChafouinPar faim d’arôme;Les recettes de JulietteLa Tasse FumanteCooksmopolitanA Good Cooking DayMadeleines et Plumes d’Autruche13 desserts, chacunClodiefoodisneyCasseroles et claviersMisspatissDans ma petite cuisine;Happy CookingLilly The CookLa galerie du régalLes petites miettes d’enfance…réglisse et marmeladeSafran gourmandObjectif: zéro miette!Happy Food; Pomme de ReinetteClick, Cook and Taste!Emilie and Lea’s secretsJulie Remacle;

Recettes de crêpes sans gluten ni lactose, à la farine de chataîgne et de riz

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Nombre de couverts : pour 12 crêpes

– Recette inspirée de celle transmise par ma belle-famille pour ce qui est des proportions –

  • 150 gr de farine de châtaigne
  • 100 gr de farine de riz
  • 5 oeufs
  • 1/2 l de lait de soja
  • 1/2 cc de sel
  • 60 gr de sucre
  • 50 gr d’huile neutre
  • des garnitures (chocolat, compote, confitures, sirop d’érable, sucre,…)

Tamisez les farines, ajoutez les oeufs, le sel, le sucre, l’huile, le lait et mélangez le tout au batteur. Pas besoin de temps de repos, vous pouvez cuire vos crêpes tout de suite. La pâte est très liquide (un peu comme de l’eau), c’est normal, mais pensez bien à mélangez entre chaque crêpe pour que la préparation reste homogène.

Vous pouvez soit déguster les crêpes comme ça, soit en faire un gâteau. Dans ce cas pour qu’il soit plus joli je vous conseille l’utilisation d’un cercle à pâtisserie pour couper toutes les crêpes à la même dimension.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

10 Commentaires pour l'instant.

  1. Je ne connaissais pas du tout cette pâte à crêpes, merci pour ta recette! C’est noté dans mon carnet!

  2. Carine dit :

    J’adore la farine de châtaigne dans les crêpes! Pour moi, ce sera confiture de myrtille 😉 J’adore!

  3. radis rose dit :

    Il faudrait que j’essaie la farine de châtaignes pour les crêpes.

  4. Lyne dit :

    Des farines que j’aime beaucoup, je ne peux donc qu’avoir envie de goûter à ce joli gâteau ! Et version myrtilles, je n’y résiste pas !
    Bisous, et une belle soirée !

  5. Je n’ai pas l’habitude de faire la pâte à crêpes avec des farines spéciales, pourtant cela doit être vraiment bon! Il faut donc que je me lance….
    Belle journée

    • C’était la première fois pour moi aussi (du moins réussie ;)) j’avais il y a longtemps testé la farine de sarazin mais je n’avais pas coupé avec du blé du coup c’était immangeable … Ca me fait penser qu’il faudrait que je reteste !

Laissez un commentaire