A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de cupcakes d'Halloween aux carottes, chocolat et épices, décorés avec des citrouilles, chapeaux de sorcière, cafards,araignées,  ...

Demain c’est Halloween. Depuis quelques années cette fête fait partie des évènements que l’on célèbre en Europe. La tradition veut qu’à cette occasion l’on décore sa maison, qu’on se déguise et qu’on déguise les enfants qui vont sonner aux portes demander des bonbons.

C’est aussi l’occasion de réaliser des décorations de citrouilles, que l’on creuse pour y mettre une bougie et pour signifier aux passants que l’on participe à la fête. J’ai eu l’occasion cette année de pouvoir en décorer une avec deux amies, qui m’ont appris comment procéder. Cet évènement a été l’occasion aussi de réaliser des petits cupcakes sur la même thématique. Ils sont basés sur la recette que j’avais imaginée l’an passé, mais cette version-ci est encore meilleure ! Quelques pistoles de chocolat, moins de sucre, c’est meilleur !

Cela fait deux ans que je veux faire une fête à la maison, tout décorer, cuisiner dans ce thème mais cette année encore j’ai dû reporter l’évènement. J’espère enfin y arriver l’an prochain !

En attendant, je vous laisse avec ces cupcakes tous mignons, que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Les décorations sont faites en fondant, une sorte de pâte à sucre très malléable et brillante. Ils peuvent vous aider à les façonner en laissant libre cours à leur imagination. Si vous désirez par exemple réaliser des petites citrouilles pour décorer les cupcakes vous verrez ci-dessous comment le faire très rapidement. Si vous n’avez pas de fondant sous la main, vous pouvez tout aussi bien décorer ces gâteaux avec de la pâte d’amandes, voire de la pâte à tartiner aux noisettes (ils ne seront pas décorés autant mais leur couleur orange et le parfum de carotte rappelleront Halloween).

Recette de cupcakes d'Halloween décorés :chapeau de sorcière, citrouilles, rat, cafars, araignée, ver, ...

En attendant l’an prochain je vous laisse avec mon tableau Pinterest spécial Halloween. N’hésitez pas à y piocher des idées pour une soirée réussie !

Tableau Halloween sur Pinterest

Ingrédients :

Pour une quinzaine de cupcakes

  • 3 oeufs
  • 100 gr de vergeoise blonde
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre fondu
  • 150 gr de farine fermentante
  • 1CS d’épices à pain d’épices
  • 2 carottes râpées
  • 250 gr de fondant orange
  • 250 gr de fondant noir
  • un peu de confiture d’abricots
  • un ou deux petits bonbons verts (j’ai pris des Nerd de Wonka) pour faire les tiges des citrouilles
  • quelques billes de sucre dorées pour les chapeaux de sorcière
  • 30 gr de pistoles de chocolat noir

Mélangez au batteur les oeufs, le sucre et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez, puis la farine, les épices et mélangez à nouveau.

Terminez par les carottes râpées et le chocolat. Mélangez bien.

Remplissez des moules à muffins à un peu plus de la moitié et enfournez pour 15 minutes environ à 180°.

Laissez refroidir. Si le dessus est bombé, coupez ce qui dépasse.

Préparez la garniture : avec des emporte pièce découpez des cercles de la taille des gâteaux, enduisez-en un côté de confiture et posez-les sur les gâteaux. Créez avec l’autre couleur une décoration à mettre dessus. Réalisez ce qu’il vous passe par la tête c’est le plus amusant 🙂

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire