A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de filet mignon aux cèpes et aux châtaignesDe temps en temps me prend l’envie de cuisiner un plat vraiment tout nouveau, complètement inédit pour moi. Il y a quelques mois j’avais découvert l’utilisation du filet mignon (que j’avais déjà mangé bien sûr mais jamais encore cuisiné) et en avait fait deux plats, le filet mignon à la cassonade et le filet mignon utilisé dans le cadre du riz au porc rouge, une recette asiatique.

Aujourd’hui j’ai eu envie de cuisiner cette viande différemment, avec un plat plus classique mais qui comporte tout de même une petite touche d’originalité.

Voici donc un filet mignon à la sauce cèpes et châtaignes, avec une petite note de vin blanc, une association très sympa que je vous conseille.

C’est une recette qui demande peu de préparation, pour autant que comme moi on utilise des produits congelés (châtaignes, brocolis et pommes noisettes). Par chance ce sont des produits qui supportent très bien la congélation et le plat reste donc assez raffiné.

Et vous, comment cuisinez-vous le filet mignon ?

Recette de filet mignon aux cèpes et châtaignes - polaroïd

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : environ 40 minutes sans surveillance
Nombre de couverts : 4

(prévoir 30 minutes de trempage des champignons dans de l’eau avant d’avoir commencé la recette)

  • 150 gr de châtaignes
  • 30 gr de cèpes séchés
  • 1 filet mignon de porc
  • 10 gr d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 750 gr de brocolis
  • quelques pommes noisettes
  • 7 cl de vin blanc
  • 1,5 briquette de crème fluide entière
  • sel et poivre

Mettez le filet mignon à cuire dans un plat avec un fond d’eau, enfournez à 200° pour 40 minutes environ. Au bout de ce temps, piquez la viande ou coupez-en un morceau, si le jus qui en sort est rosé ou si la viande est encore rose, enfournez encore pour quelques minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson, on passe très rapidement d’une viande tendre à une viande sèche par excès de cuisson !

Vers la fin de la cuisson (après la première vérification de la viande) mettez à cuire les brocolis, les châtaignes et les pommes noisettes (congelés pour moi).

Commencez la sauce : faites revenir les échalotes coupées en petits morceaux dans l’huile d’olive, ajoutez les cèpes égouttés, et remuez quelques instants.

Mouillez avec le vin blanc, salez et poivrez.

Ajoutez la crème, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu’à épaississement. Rectifiez l’assaisonnement.

Ajoutez en fin de cuisson les châtaignes coupées en petits morceaux.

 

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: A la une, Plats, Porc, Viande

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Il me donne faim ton filet mignon…

  2. Joséphine dit :

    Un filet mignon que je gouterai volontier !

Laissez un commentaire