A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

recette de fondant aux marrons, chocolat et pâte d'amandes

A Noël, cette année, j’ai été chargé de réaliser le gâteau. Ce n’a pas été facile de me décider sur ce que j’allais faire, entre l’intolérance au lactose, les goûts de chacun, la pression que je me mets toute seule, l’envie de faire différemment de d’habitude et le temps dont je disposais. Je voulais réaliser un gâteau festif, bien dans l’esprit de Noël, mais pas trop lourd (déjà, là on sent la difficulté poindre le bout de son nez).

Quand je me suis décidée à utiliser de la purée de marrons pour ma recette, j’ai eu peur que le résultat soit à l’opposé de ce que je recherchais, un vrai bon dessert de fête qu’on arrive pas à finir et qui reste comme une brique sur l’estomac.

Heureusement, ça n’a pas été le cas. Etonnamment, la purée de marrons rend le gâteau assez léger, frais, et surtout très fondant. J’ai beaucoup aimé. J’avais aussi souhaité y inclure de boules de pâte d’amande maison, car deux des convives en sont fan, ça a été un coup de poker ne sachant pas si elles resteraient entières ou si elles allaient fondre à la cuisson. Le résultat a été très satisfaisant, ce qui m’a donné d’autres idées.

recette de fondant aux marrons, chocolat et pâte d'amandes

Le gâteau a beaucoup plu, je pense que je le referai sans hésiter. Ce qui est pratique c’est qu’il est facilement réalisable pour un grand nombre de convives. Ici je vous donne les quantités pour 20 belles part (voire un peu plus).

Ah oui, j’oubliais, un conseil, n’ayez pas peur comme moi que votre gâteau ne soit pas cuit à la sortie du four. C’est normal, il va ensuite durcir en étant mis au frais quelques heures. Inutile, donc de le cuire plus il risquerait d’être bien moins bon !

Allez, qui se lance ?

Ingrédients :

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40-45 minutes
Temps de repos : 2h au minimum au frigo
Nombre de couverts : 20

  • 400 gr de chocolat noir
  • 500 gr de beurre mou (400 gr + 100 gr)
  • 800 gr de purée de marrons non sucrée
  • 8 oeufs
  • 250 gr de sucre
  • 20 biscuits type Mc Vitties (sablés au chocolat)
  • 200 gr de poudre d’amandes
  • 200 gr de sucre glace (+ un peu plus pour la déco)
  • 40 ml d’eau
  • 2 gouttes d’essence d’amandes amères
  • du colorant argenté en poudre fine
  • quelques marrons glacés pour la décoration

Ecrasez les biscuits dans un saladier. Ajoutez-y 100 gr de beurre mou et malaxez bien. Couvrez le fond de votre moule de ce mélange, en tassant bien.

Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie, à feu presque doux. Mélangez très régulièrement et retirez la casserole du feu avant que tout ne soit fondu. Il vous restera alors à terminer de faire fondre le chocolat tout simplement en le mélangeant.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et blanchisse.

Ajoutez le beurre et battez à nouveau. Idem avec le chocolat et la purée de marrons.

Etalez la moitié du mélange obtenu sur les mélange biscuits/beurre.

Réalisez la pâte d’amandes (la recette de celle-ci provient du site Marmiton, je l’utilise depuis de nombreuses années) : mélangez dans un bol la poudre d’amandes, le sucre glace, l’eau et l’essence d’amandes amères. Formez de petites boules avec la moitié du mélange, que vous placez sur la garniture choco/marrons en appuyant un peu. Ajoutez ensuite la seconde moitié de garniture et lissez bien le tout.

Enfournez pendant 40-45 minutes à 180°.

Pendant ce temps, utilisez des emporte pièces pour créer vos éléments de déco en pâte d’amandes. A l’aide d’un pinceau culinaire recouvrez-les de poudre argentée. Réservez cette déco dans une boîte hermétique.

Quand le gâteau est cuit (il est encore mou, c’est normal), laissez-le refroidir puis placez-le au firgo durant 2h minimum. Ensuite il vous suffira d’y saupoudrer du sucre glace pour la déco (j’utilise pour cela une boule à thé), et d’y ajouter vos éléments de décoration.

Bonne dégustation !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

6 Commentaires pour l'instant.

  1. On dirait que tu as réussi ton challenge! Bravo!

  2. Mamaninou dit :

    Il est délicieux !

  3. Larinard dit :

    Que dire du fondant aux marrons ?
    En le dégustant, il fait frétiller les papilles, en y pensant, il laisse un goût subtil et inoubliable.
    Merci Stéphanie aux doigts de fée !

Laissez un commentaire