A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

recette-de-la-galette-des-rois-aux-noisettes

Demain c’est l’Epiphanie. D’un point de vue strictement culinaire, c’est le jour où l’on déguste une galette des rois. L’année passée je vous en avais proposé aux pommes et à la frangipane, et cette année j’avais envie de varier et de sortir un petit peu des galettes traditionnelles tout en ne m’en éloignant pas trop. 

Voici donc une galette à la noisette, basée sur la recette de la galette à la frangipane. J’ai réduit la proportion de sucre, mis de la poudre de noisettes à la place de la poudre d’amandes, ajouté sur ma pâte du praliné râpé, et c’est tout !

Recette de la galette des rois à la noisette

 

Si vous voulez changer de la recette de galette traditionnelle à la frangipane n’hésitez pas à tester cette recette. Si vous préférez les galettes traditionnelles c’est ici :

galettes des rois

Ingrédients :

Pour 4-6 personnes

Les proportions de pâte feuilletée vous permettent de faire  l’équivalent de deux galettes. Vous pouvez congeler la deuxième moitié pour une utilisation ultérieure.

La pâte

  • 500 gr de farine
  • 250 gr d’eau
  • 10 gr de sel
  • 375 gr de beurre (je prends du beurre assez souple – beurre moulé)

Pour préparer la pâte il suffit de suivre les étapes mentionnées dans la recette ici, très détaillée et bien expliquée.

Une petite remarque concernant la pâte feuilletée : elle ne peut pas être mise en boule car ce sont les différentes couches qui la composent qui constituent le feuilletage. Il faudra donc suivre les différentes étapes pour se retrouver au final avec une pâte rectangulaire qu’il suffira de couper en 2. Un morceau que vous pouvez congeler et le second à couper à nouveau en deux afin de réaliser la galette. Ces morceaux seront ensuite étalés au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 mm environ. Ensuite il suffira de découper les cercles ou des carrés comme je l’ai fait ici.

La garniture

  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 gr de beurre mou
  • 50 gr de praliné
  • 100 gr de poudre de noisettes
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève

Battez le beurre en pommade. Ajoutez l’oeuf entier, et les sucres. Mélangez bien au batteur puis rajouter la poudre de noisettes. Mélangez.

Faites des copeaux avec le praliné que vous disposez sur une des pâtes en vous arrêtant à deux trois centimètres du bord. Etalez le mélange aux noisettes par dessus. Inserez la fève.

A l’aide d’un pinceau mettez de l’eau sur les bords de la pâte. Posez le second disque ou carré de pâte par dessus et soudez bien les bords. Coupez l’excédent.

Mélangez le jaune d’oeuf à un peu d’eau (1-2 CS) appliquez-le au pinceau sur le dessus de la galette mais pas sur les bords, cela empêcherait la pâte de monter.

Mettez au frigo au moins 30 minutes.

Dessinez au couteau des décorations sur le dessus de la galette en prenant garde de ne pas percer la pâte, et dentelez les bords.

Redorez à nouveau au jaune d’oeuf et enfournez pour 10 minutes à 210° puis ensuite pour 20 minutes à 180° (le temps est donné à titre indicatif, il dépend de votre four et de la pâte).

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

8 Commentaires pour l'instant.

  1. Ta pâte feuilleter est superbe ! J’aime beaucoup l’idée de la noisette, le praliné…Hmmm…Difficile de résister pour une gourmande comme moi !

  2. Dorian dit :

    Très jolie pâte feuilletée et très jolie idée de garniture !

  3. En plus, c’est une très bonne idée la galette carrée…..je galère toujours quand j’essaie de rouler une pâte pour un moule rond…..et il y a moins de pertes…..plein d’avantages en plus de se régaler à la fin!….

  4. Quelle belle idée cette galette !!!

Laissez un commentaire