A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de galette des rois aux pistaches et amandesRecette de galette des rois aux pistaches et amandesRecette de galette des rois aux pistaches et amandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, ça y est ! Après quelques semaines de folie avec pas vraiment une minute à moi (à part pour cuisiner un peu bien sûr on ne se refait pas) me voilà de retour avec ma recette de galette des rois de l’année. Un peu tard je vous l’accorde, c’est un peu comme la raclette en début d’hiver (ou les barbecue l’été) vous avez déjà dû en manger des tonnes et l’envie doit vous être passée. Excepté pour une poignées d’irréductibles gourmands, qui sur Facebook, on fait part de leur enthousiasme pour obtenir la recette !

Je me suis creusé les méninges pour cette galette, je me suis rendue compte bien tard que c’était déjà l’Epiphanie, et bien que j’avais plein d’idées qui me trottaient en tête j’ai fini par trancher et en ait choisi une autre, issue de mon amour pour la frangipane et de celui de mon entourage pour les pistaches. Ne vous inquiétez pas, je garde mes autres idées de galettes pour l’an prochain 😉

Pour cette galette aux pistaches et amandes, ça serait à refaire je réduirais un peu la dose de sucre, mais il est vrai que je mange peu sucré, c’est donc à vous de voir en fonction de votre goût pour le sucré !

N’hésitez pas à faire vous aussi une pâte maison, c’est tellement meilleur que celles du commerce ! Ca prend un peu de temps mais ça vaut le coup.

S’il après cela il vous reste encore une petite place pour un autre galette ou que vous préférez d’autres saveurs j’ai d’autres recettes à vous proposer ici :

Recettes de galettes des roisVous, c’est quoi votre galette des rois préférée ?

Ingrédients :

Préparation : 2h30 entrecoupé de longues pauses si vous faites la pâte vous-même, sinon comptez 15-20 minutes
Cuisson : 30 minutes environ
Temps de repos :   30 minutes au frigo
Nombre de couverts : 4-6 personnes

La pâte

  • 250 gr de farine
  • 125 gr d’eau
  • 5 gr de sel
  • 190 gr de beurre (je prends du beurre assez souple – beurre moulé)

Pour préparer la pâte il suffit de suivre les étapes mentionnées dans la recette ici, très détaillée et bien expliquée.

Une petite remarque concernant la pâte feuilletée : elle ne peut pas être mise en boule car ce sont les différentes couches qui la composent qui constituent le feuilletage. Vous devrez la couper en deux et l’étaler avant de découper deux cercles de même taille sur 2-3 mm environ d’épaisseur. Placez un des cercles sur du la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.

Si vous achetez de la pâte déjà prête il vous en faudra deux rouleaux que vous redimensionnerez (je n’ai pas pensé à mesurer la taille de mes cercles mais je pense que je dois être sur du 20 cm de diamètre environ).

La garniture

  •  40 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 gr de beurre mou
  • 100 gr de pistaches épluchées non salées
  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève

Battez le beurre en pommade. Ajoutez l’oeuf entier, et les sucres. Mélangez bien au batteur puis rajoutez les pistaches que vous aurez réduites en poudre au mixeur ainsi que la poudre d’amandes. Mélangez.

Couvrez un des cercles de pâte avec ce mélange, en vous arrêtant à 2-3 cm du bord. Inserez la fève.

A l’aide d’un pinceau mettez de l’eau sur les bords de la pâte (là où vous n’aviez pas mis de garniture). Posez le second disque ou carré de pâte par dessus et soudez bien les bords. Coupez l’excédent.

A l’aide d’un couteau bien pointu décorez le dessus de votre galette (attention à ne pas percer la pâte !) et dentelez les bords.

Mélangez le jaune d’oeuf à un peu d’eau (1-2 CS) appliquez-le au pinceau sur le dessus de la galette mais pas sur les côtés, cela empêcherait la pâte de monter.

Mettez au frigo au moins 30 minutes.

Redorez à nouveau au jaune d’oeuf et enfournez pour 10 minutes à 210° puis ensuite pour 20 minutes à 180° (le temps est donné à titre indicatif, il dépend de votre four et de la pâte).

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Cécile dit :

    Superbe galette!C’est super appétissant même si on a mangé de la galette tout le mois de janvier! Moi je ne m’en lasse pas! 🙂

Laissez un commentaire