A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de gâteau craquant au chocolat et à l'orange

 

Recette de gâteau craquant au chocolat et à l'orange : détail

Voilà, ça y est les cadeaux ont été déballés il y a quelques jours déjà, j’espère que vous avez été gâtés ! Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai réalisée pour les fêtes, dans la lignée de mes orangettes au chocolat. Voici un gâteau très gourmand !

Je me suis servie pour celui-ci, des écorces d’oranges confites que j’avais réalisées il y quelques jours. J’ai choisi d’associer à nouveau la crème de marrons, le chocolat et l’orange ce que j’avais déjà fait il y a quelques mois avec ma recette de fondant à la crème de marrons et à l’orange. C’est une association que j’avais vraiment adorée. Le résultat ici est très différent du premier, beaucoup plus crémeux, onctueux, mais les deux me plaisent, malgré leurs ingrédients similaires ils sont très différents.

Pour demain, je prévois un gâteau beaucoup plus fruité, plus léger, mais dans le même esprit. Je vous donnerai la recette ici même dans quelques jours. D’ici là, passez un bon réveillon, j’en profite aussi pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année, beaucoup de sourires, de rires, d’amour, de sérénité, de créativité et… de bons petits plats ! 🙂

Ingrédients :

Pour 12 personnes

La décoration

  • quelques écorces d’oranges confites (4-5 morceaux)
  • 200 ml d’eau moins le poids du jus d’une orange
  • 1,5 gr d’agar agar
  • 100 gr de sucre

J’ai utilisé les oranges confites que j’avais réalisées pour mes orangettes.

Pressez le jus d’une orange. Passez-le au chinois et pesez-le. Complétez son poids avec de l’eau pour arriver à 200 gr.

Ajoutez le sucre et portez à ébullition.

Diluez l’agar agar dans un peu d’eau et ajoutez-le à ce mélange. Faites bouillir deux minutes, puis laissez le mélange un peu refroidir.

Dans un moule en silicone (j’ai utilisé un moule à cake), disposez quelques écorces d’oranges confites et versez une couche de 2-3 ml de ce mélange.

Faites de même dans de petits moules en silicone (j’ai utilisé de petits cercles mais vous pouvez choisir d’autres formes).

Réservez au frigo.

La couche craquante

  • 200 gr de praliné
  • 100 gr de gavottes

Faites chauffer le praliné au bain-marie. Ecrasez les gavottes et mélangez-les à celui-ci. Etalez le mélange dans un cercle ou rectangle à pâtisser et mettez au congélateur quelques minutes. Quand ça a durci démoulez-le, et conservez-le au frais.

La garniture

  • 2 briquettes de crème liquide
  • 175 gr de chocolat noir
  • 350 gr de crème de marrons
  • 80 gr d’écorces d’oranges confites

Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant qu’il refroidit légèrement, montez la chantilly. Ajoutez le chocolat fondu, puis la crème de marrons. Mélangez bien.

Divisez la mousse obtenue en trois, mettez les écorces d’oranges confites dans les 2/3 et réservez le tiers restant.

La pâte

La recette que j’utilise provient du livre desserts chez Marabout

  • 4 oeufs
  • 1 cc de vanille
  • 125 gr de sucre
  • 60 gr de farine à levure incorporée
  • 60 gr de Maïzena

Pour effectuer les deux génoises dont vous aurez besoin, servez vous de votre lèche-frites. Mettez-y un papier sulfurisé, il ne vous suffira qu’à diviser la quantité de pâte en deux pour cuire deux plaques identiques dans lesquelles vous découperez deux génoises à dimension de votre cercle à pâtisserie (le plus simple étant de le positionner sur la génoise, d’appuyer légèrement et de découper au couteau à l’intérieur du cercle).

Battez ensemble les oeufs, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

Tamisez ensemble la farine et la Maïzena et versez le tout sur ce mélange. Mélangez bien, divisez la pâte en deux et étalez en une moitié sur une plaque de four (lèche frite) recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 20-30 minutes à 180°.

Le sirop de sucre

J’ai utilisé le sirop provenant de la réalisation des orangettes.

Le montage

Reprenez le cercle ou le rectangle à pâtisser que vous avez utilisé pour le craquant au praliné. Mettez du rhodoïd tout au long de ses parois, cela va aider au démoulage futur du gâteau.

Placez en premier le fond praliné, puis mettez à l’aide d’un pinceau du sirop d’oranges sur une des faces d’une génoise. Placez la face imbibée contre le praliné. Mettez une couche de crème puis la seconde génoise, cette fois-ci imbibée des deux côtés et ensuite une seconde couche de crème. Terminez par une couche de crème sans orangettes.

Lissez bien le tout en prenant comme repère les bords du moule.

Placez les décorations en gelée. Attention elles sont très délicates, allez-y doucement. Comme vous pouvez le voir ma plus grande s’est déchirée lorsque je l’ai sortie du moule.

Mettez le gâteau au frais quelques heures avant de le servir, il n’en sera que meilleur.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Avec ces textures, il doit être divin !

  2. Lou dit :

    Un mélange de saveur qui a tout pour plaire !!!
    J’aurais bien pris une part !

Laissez un commentaire