A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de gâteau marbré au chocolat et au citron

Logo Battle food

Après la Bataillefood hier, voici la Battlefood. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de la Battlefood c’est tout simple, il s’agit d’une rencontre entre blogueurs autour d’un thème différent chaque mois, afin de faire découvrir des recettes (et des blogs). Carole de Sunrise over the sea a donné naissance à ce concept, qui est repris chaque mois par un blogueur différent. Ce mois-ci, c’est Dorian de  Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … qui a choisi le thème furieusement marbré!!! 

J’ai beaucoup ‘souffert’ pour cette battle, j’ai eu une idée dès l’annonce du thème que j’ai fini par concrétiser et qui s’est avérée moyenne au final. J’ai été très très déçue, parce que j’imaginais le résultat final, les jolies marbrures, et que ce n’est pas ce que j’ai obtenu. C’était bon (un cake épinards, feta et saumon) mais pas assez marbré à mon goût, et la différence de textures avait créé une sorte de masse un peu informe pas très jolie à vous montrer. J’ai donc changé d’avis et me suis creusé les méninges en dernière minute pour vous proposer ce marbré au chocolat et au citron. J’ai adoré ce gâteau, c’est sûr je le referai ! Il est super moelleux et le fait de ne pas trop mélanger les deux pâtes et conserver des zones bien distinctes permet d’apprécier les deux parfums. Par contre un petit conseil : réalisez-le dans la journée car après un passage au frigo si il reste bon il a quand même perdu de sa souplesse !

D’ailleurs si vous aimez les gâteaux au citron, je vous invite à tester ma tarte au citron meringuée, mes choux au citron et romarin ou mes muffins au citron et coco sans gluten. 

Recette de gâteau marbré au chocolat et au citronN’hésitez pas à aller voir les autres participations ici :

Trognon de pommeLa galerie du régalLa petite cuisine –  Pourquoi pas …. ??Bonne GourmandiseChic, chic, choc…olatEncore une lichetteRadis roseDes recettes à GogoLa ligne gourmandeA Good Cooking Day Epices & MoiJ’amène le DessertChez AleMon p’tit coin gourmandCuisine et Cigares –  Happy CookingLa cuisine d’Anna et OliviaChloé DéliceDe la peau au noyauCooksmopolitanSaveurs et GourmandisesBy acb for youPar faim d’arômesVenise en ProvenceLa médecine passe par a cuisineDeliciousRdvBeaute Box TrocTizi CooksSabrina S –  Délices Cookie’sNadège FichescuisineGourmet & GourmandPincée de fantaisieSweed mood in Paris –  Royal ChillOnce Upon A CookMiss PatissOn dine chez NanouEmilie & Lea’s SecretsBouilles gourmandesChocoframboisesJujube en cuisineMes instants de gourmandiseSurprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie –  Hannah de GenièvreDe bouche à oreilleBy PlouGodiche !Claire-Alice Déliceles CookinesHappy Food BlogJenn’s cookingLa tasse fumanteChemin de gourmandiseMarine is cookingCasseroles et claviersMa petite cuisine au quotidienLe bistro de JennaMy Girly PopotteHistoire de fruitConfessions de deux FoodaholicFramboise et BergamoteLes yeux plus gros que le ventreObjectif : Zéro Miette!Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autrucheMes petites recettes préféréesMadame CitronVanille et chocolats13 desserts, chacunSurise Over SeaDans un petit coin de ma cuisine…Babeth de LilleSafran Gourmand

sans oublier celle de Dorian bien sûr !

Ingrédients :

Temps total : 30 minutes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 6

Pour la pâte au chocolat

  • 65 gr de chocolat noir
  • 40 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 30 gr de sucre
  • 20 gr de farine

Pour la pâte au citron

  • 65 gr de pistoles de chocolat au citron
  • 40 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 30 gr de sucre
  • 20 gr de farine

Préparez les deux pâtes séparément. Pour chacune, faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Mélangez bien et réservez.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez au mélange précédent et mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez encore.

Ensuite, il suffit d’alterner les deux couches de pâte dans un moule à gâteau (les disposer presque en quinconce) , en lissant bien le dessus.

Enfournez pour 15 minutes à 200 degrés.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

24 Commentaires pour l'instant.

  1. C’est juste une belle participation ! et une belle idée de recette marbré !

  2. C’est bête pour la première idée, mais ça se termine vraiment bien!…..joli marbré….

  3. radis rose dit :

    Très beau gâteau 🙂

  4. Chocolat et citron … fallait y penser ^^

  5. Didinou dit :

    Miam miam miam!! J’ai hâte de tester! Je n’aurais pas pensé à associer le chocolat au citron, bonne idée!

  6. Très sympa ton marbré ! J’adore choco citron 🙂

  7. Chocolat au citron! Je ne connaissais pas du tout!! En tout cas, là tout de suite, je t’aurais bien pris une part :))
    Bises!

  8. Kokille dit :

    Ce gâteau a l’air super bon !!

  9. Lyne dit :

    Dommage pour ta première idée qui me paraissait également bien gourmande mais ton marbré est furieusement alléchant !
    Très belle participation 😉
    Belle soirée !

Laissez un commentaire