A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de gratin de légumes au lait de coco

Avec le froid de canard qu’il fait en ce moment, j’ai des envies de plats complets bien réconfortants de type gratins, ragoûts, et plats mijotés en général. Cette idée de gratin m’est venue en regardant le site internet (et en lisant les livres !) de Lucile Woodward, une coach sportive pleine d’entrain et de bonne humeur. Elle donne de temps en temps des recettes rapides et il est fréquent que j’en réalise. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que je déguste ses lentilles aux carottes, un plat simple mais délicieux.

J’ai découvert son site quand j’ai commencé à reprendre le sport, car je cherchais des idées d’exercices et je suis tombée sur ses idées de repas. J’ai déjà tendance à m’alimenter sainement, mais à chaque fois à la reprise du sport c’est pareil, j’ai envie de faire encore mieux pour mon alimentation. J’ai donc suivi certains de ses conseils, que j’appliquais déjà mais avec moins de régularité : des fruits secs et un fruit au goûter, un repas végétarien le soir,… Je dois dire que je m’en porte bien, même s’il y a un peu eu relâche ces dernières semaines comme j’ai eu beaucoup de repas à l’extérieur. Je tiens à préciser que ce n’est pas un article sponsorisé, je ne gagne rien à en parler mais je trouve vraiment que son approche est sympa et sans prise de tête, ce qui m’encourage à vous la recommander si vous chercher à bouger un peu plus et à changer quelques petits points de votre alimentation.

Voici le plat que je m’étais cuisiné ce week-end, j’ai adapté son idée de cuire des légumes au four avec de l’huile de coco en la remplaçant par du lait de coco. J’ai aussi ajouté des épices, effectué quelques changements sur les légumes choisis, et voilà un plat délicieux et tout simple. Sa recette se trouve dans un de ses livres, je vous avoue que je ne sais plus lequel. Si ça vous intéresse dites-le moi et j’irai chercher où elle se trouve !

Vous, vous aimez manger quoi quand il fait froid ?

Recette de gratin de légumes au lait de coco (détail)

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes (mélanger toutes les dix minutes)
Temps de repos :   aucun
Nombre de couverts : 4-6 personnes

  • 5 carottes
  • 3 panais
  • 2 grosses patates douces
  • 4 grosses pommes de terre
  • 2 CS d’huile
  • 400 gr de pois chiches en conserve
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 2cc de curcuma
  • 2cc de curry

Préchauffez votre four à 200°.

Epluchez et coupez les légumes (carottes, panais, patates douces, pommes de terre) en petits morceaux.

Graissez un plat à gratin avec l’huile d’olive. Disposez les légumes par dessus, et saupoudrez d’épices. Enfournez et vérifiez la cuisson au bout de 10 minutes, en n’oubliant pas de mélanger.

Au bout des 10 minutes suivantes, ajoutez les pois chiches et le lait de coco, mélangez bien et faites cuire encore 10 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

12 Commentaires pour l'instant.

  1. Stef dit :

    Je vais tenter!!!!
    Ca à l’air trop bon.
    Bizzzzzzzzzzzzz

  2. Ce soir justement on mange une soupe aux carottes, patates douces, potimarron et lentilles corail au lait de coco et plein d’épices……cette version gratin devrait plaire aussi à la maison!…..

  3. Didinou dit :

    Miiiiam, très appétissant 😉 Je testerai un soir où Stef n’est pas là, il est pas très lait de coco (mais quelle idée :P)

  4. coralieb dit :

    j’adore le lait de coco donc ça me tente trop ta recette !
    le reste de ton blog est très chouette aussi, je vais essayer bcq de tes recettes 🙂

  5. Stef dit :

    Waouwwwwwwww!!!

    C’était juste divin!
    Merci à toi.
    Biz

Laissez un commentaire