A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de perles du japon au thé vert

En ce moment, à la maison, on fait de la cuisine du placard. Récemment d’ailleurs, une lectrice me demandait si je pouvais publier plus de recettes de ce type, autrement dit réaliser des recettes avec les restes. Je fais très régulièrement cette démarche (je vais essayer de tâcher de vous signaler quand c’est le cas), car je déteste jeter mais aussi garder de petits fonds de tel ou tel ingrédient dans mon placard. Je m’évertue donc à trouver des idées pour utiliser ces restes en les intégrant dans un repas complet ou créer recette plus originale.

Ici c’est un restant de lait de soja, de thé vert en poudre et de tapioca (ou perle du Japon) qui m’ont inspirée. Je ne sais pas si vous connaissez cette fécule issue des racines du manioc ? C’est vendu dans de petites boîtes au rayon épicerie et ça ressemble à de mini billes rigides. Ca peut s’utiliser dans des recettes salées (des soupes par exemple) ou sucrées. J’en déguste depuis des années, j’aime beaucoup la texture après cuisson !

Cette recette a constitué notre dessert d’hier soir, servi dans de petites verrines pour plus de plaisir encore à la dégustation. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien servir mes plats dans de jolis contenants. Je ne le fais pas souvent pour éviter de faire trop de vaisselle mais de temps en temps, je craque !

Vous pouvez remplacer le lait de soja par un mélange de lait de vache et de lait de coco par exemple (ce que je tenterai une prochaine fois je trouve que le lait de soja a un parfum un peu trop présent), ou bien par du lait d’avoine,… à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

La recette est vraiment très simple, la cuisson prend un peu de temps mais ne demande pas beaucoup de surveillance.

Très bientôt c’est de soupes dont je vous parlerai ici. L’envie revient, suite à l’apparition d’un temps maussade et humide dans le Nord … Et pourquoi pas d’ailleurs, une soupe au tapioca ? Il doit m’en rester un peu dans le placard !

Ingrédients :

Préparation : 2 minutes
Cuisson : 25-30 minutes (peu de surveillance)
Temps de repos :  aucun
Nombre de couverts : 4

  • 50 cl de lait de soja
  • 50 gr de perles du Japon (ou tapioca)
  • 60 gr de sucre roux
  • 1/2 CS de thé vert en poudre (Matcha)

Mettez les perles du Japon dans une casserole. Ajoutez le sucre.

Prélevez un peu de lait et ajoutez le thé vert. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez au reste du lait, en mélangeant.

Versez ce mélange dans la casserole et portez à ébullition en remuant.

Baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les perles soient bien molles.

Versez dans des petits ramequins et dégustez tiède.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Moi aussi j’aime beaucoup la texture de ces petites perles. Et comme elles sont neutres en goût, elles se prêtent à toutes nos envies. C’est ça qui est super !

  2. gridelle dit :

    je trouve a très original pour terminer un bon repas!

Laissez un commentaire