A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

recette-de-pizza-de-pommes-de-terre-aux-endives-et-vieux-lilleBonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une recette un peu spéciale que je vous propose, dans le cadre du concours de recette de pommes de terre associées à un produit régional. J’ai été conviée y participer il y a quelques jours et j’ai craint de ne pouvoir le faire faute de temps. Heureusement, finalement j’ai pu en dégager et me voilà avec une recette qui me tient à coeur car elle associe des produits de ma région et a beaucoup fait travailler mon imagination !

J’ai choisi d’associer plusieurs produits régionaux, je me suis vraiment prise au jeu ! Je suis partie de l’idée d’une pizza dont la pâte est réalisée à base de pommes de terre, comme je l’avais déjà fait pour ma recettes de moules frites revisitées il y a quelques mois.

J’ai garni cette pizza d’endives (un produit typique de la région du Nord-Pas de Calais que l’on trouve sur tous les étals en ce moment) et du Vieux-Lille (un fromage portant le nom de ma ville, un peu voisin du Maroilles, très salé, je l’aime utilisé en petite quantité dans les recettes). En plus de ces produits du terroir, j’ai ajouté un peu de sel au charbon, superbe produit que j’ai reçu de ma belle famille pour Noël et que j’utilise très régulièrement depuis.

Avec ces associations de saveurs et de symboles, j’ai voulu représenter ma région minière d’autrefois, en associant les pommes de terre à la base de l’alimentation de l’époque, sous une forme moderne et peu courante et les endives qui y furent (et y sont encore) très cultivées. Le charbon contenu dans le sel quant à lui rappelant les mines qui parsemaient la région.

Maintenant, place à la recette !

Ingrédients :

Temps total : 30 minutes (en profitant de la cuisson d’un aliment pour travailler sur l’autre)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 2 minutes
Nombre de couverts : 2

  • 375 gr de pommes de terre pour purée (ici Agata)
  • 120 gr de farine
  • 4 endives
  • 15 gr de beurre
  • 20 gr de Vieux-Lille
  • sel et poivre
  • sel au charbon

Préparez tout d’abord la pâte : pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux et cuisez-les une dizaine de minutes dans de l’eau salée.

Pendant ce temps, enlevez quelques feuilles aux endives, passez-les rapidement sous l’eau et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir dans le beurre pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Vos pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir deux minutes puis écrasez-les au presse purée, et ajoutez-y la farine. Malaxez bien la pâte obtenue et étalez-la au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé.

Ici il y a deux façons de procéder : soit vous voulez une pâte croquante en totalité, et vous la cuisez à blanc pendant une dizaine de minutes et ensuite avec la garniture pendant 5-10 minutes supplémentaires, soit comme je l’ai fait ici vous voulez conserver le moelleux de la purée et vous procédez comme ci-dessous : les bords seront croquants et sous la garniture ça sera moelleux.

Ajoutez les endives, en vous arrêtant à 2-3 cm du bord comme pour une pizza. Poivrez et salez avec le sel au charbon.

Coupez le fromage en petits cubes et disposez-les sur les endives.

Enfournez pour 15-20 minutes à 180°.

 

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

8 Commentaires pour l'instant.

  1. belle réalisation régionale!….

  2. Originale la garniture de cette pizza !

  3. annick dit :

    Félicitation pour le 1er prix du concours pour cette belle recette .
    bravo !

Laissez un commentaire