A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de pizza Saint-Valentin de forme de coeur

Vous cherchez une recette rapide pour la Saint-Valentin parce que c’est (quasiment) le seul jour de l’année où vous n’avez pas les enfants et que vous n’avez pas nécessairement envie de sortir dans les restaurants bondés ? Et bien voici une proposition de découpe de pizza qui vous mettra quand même un peu dans l’ambiance !

L’avantage premier c’est qu’il n’y a quasiment pas de préparation, j’ai utilisé de la sauce tomate en boîte, du gruyère râpé industriel, quelques olives et un peu d’herbes de Provence.

Le temps, vous allez un peu en perdre en réalisant la pâte (mais je vous promet que ça reste rapide). Si vous ne faites pas encore votre pâte vous-même, essayez c’est tellement simple et tellement meilleur que les pâtes industrielles ! D’accord elle doit reposer un peu mais comme vous avez certainement prévu de prendre l’apéro, ce temps de repos est bienvenu !

Donc réalisez la pâte avant l’apéro (il faut compter 10 minutes max de préparation), laissez-la reposer pendant celui-ci (45 minutes environ) puis garnissez et cuisez votre pizza, en 15 minutes. Accompagnez-la d’une petite salade et terminez par un bon dessert. Pas mal comme programme, non ?

Pizza tomates olivesIngrédients :

Préparation : 10 minutes + 5 minutes
Cuisson : 10 minutes environ
Temps de repos : 45 minutes environ
Nombre de couverts : Pour 4 personnes (quelques petits coeurs pour le repas des enfants le lendemain ou bien en format plus grand à congeler pour un futur repas)

  • 300 gr de farine T55 (si c’est de la T45 ça fonctionnera aussi) – en prévoir plus en fonction de la consistance de la pâte
  • 5 gr de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • de l’eau
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 pot de sauce tomate de votre choix (assez épaisse de préférence pour ne pas détremper la pâte)
  • un sachet de fromage râpé
  • quelques olives noires dénoyautées
  • des herbes de Provence
  • 1 emporte-pièce en forme de coeur (ou a défaut un morceau de carton recouvert de papier alu)

Préparez la pâte. Dans un saladier (idéalement avec couvercle), mettez la farine, le sel et l’huile d’olive.

Dans un petit pot versez environ 10 cl d’eau et mettez au micro-ondes quelques instants (juste pour que l’eau soit tiède). Ajoutez la levure et mélangez à l’aide d’une petite cuillère, jusqu’à ce que la levure soit bien diluée. Ajoutez ce mélange à la farine, versez l’équivalent d’une tasse d’eau tempérée et mélangez à la main vivement. Ajoutez un peu de farine si la pâte vous semble collante. Elle devra être souple, élastique mais non collante. Repliez-là sur elle-même plusieurs fois, donnez des coups de poing dedans (ça défoule après la journée de travail) et enfin rassemblez la pâte en boule. Enfermez-là dans le saladier et laissez reposer 45 minutes.

Prenez l’apéro 😉

Préchauffez votre four à 210°.

Farinez votre plan de travail, donnez un coup de poing dans la boule de pâte et posez-la dessus. Etalez-là avec un rouleau à pâtisserie à 4mm d’épaisseur environ. Découpez les coeurs à l’emporte pièce et garnissez-les avec la sauce, un peu d’herbes de Provence, le fromage et les olives.

Enfournez pour 10 minutes environ.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire