A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

poêlée aux topinambours et pommes de terre bleu d'artois

C’est reparti pour une recette végane du soir, une bonne poêlée pleine de bons légumes, légumineuses et féculents pour un repas complet équilibré. J’aime beaucoup réaliser ce genre de plats pour le dîner, ils permettent de ne pas se sentir lourd avant le coucher et la nuit n’en est que plus belle.

Les pommes de terre que vous trouverez dans la recette sont bleues (ou violettes). Elle sont assez spéciales en terme de consistance ! Déjà à l’épluchage, vous constaterez qu’il n’y a aucun effort à faire, le couteau glisse tout seul. La peau est tendre, la pomme de terre aussi, c’est surprenant !

A la cuisson les pommes de terre Bleu d’Artois se tiennent assez bien au départ mais deviennent vite fragiles quand elles commencent à être cuites. En les cuisinant à la poêle, vous pourrez conserver leur jolie couleur (elles deviennent encore un peu plus bleues en cuisant). En cas de cuisson à l’eau je ne sais pas si la couleur reste aussi présente.

Les topinambours, je ne sais pas si vous avez déjà testé, mais moi j’adore ! J’aime leur petit parfum d’artichaut tout en étant super simples à préparer. Il suffit juste de suffit de les éplucher, les rincer, puis ils se cuisent très bien à la vapeur, ou comme ici à la poêle.

Afin de ne pas négliger les protéines j’ai ajouté à ces deux aliments quelques fèves surgelées, qui ont apporté un vrai plus grâce à leur belle couleur tout d’abord mais aussi à leur parfum si frais.

Pour agrémenter le tout, j’ai versé un filet d’huile d’olive au thym et romarin Castelines que m’a offert mon partenaire l’Accord Caviste (dont je vais vous parler très bientôt plus en détails). L’ensemble était vraiment pas mal, j’aurais juste du pousser un peu la cuisson car certaines pommes de terre étaient un peu trop fermes… un détail, la prochaine fois ça sera réglé !

Poêlée aux topinambours et Bleu d'Artois

Si vous cherchez d’autres recettes avec des topinambours en voici :

 

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20-30 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 2-3

  • 5-6 pommes de terre
  • 7-8 topinambours
  • 1 poignée de fèves congelées
  • 2 CS d’huile d’olive
  • sel de guérande
  • huile de thym et romarin

Epluchez les pommes de terre et les topinambours. Rincez-les puis coupez-les en rondelles de 2-3 mm d’épaisseur.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les pommes de terre et topinambours et cuisez en remuant régulièrement pendant 20 minutes environ. Piquez les pommes de terre et les topinambours pour vérifier la cuisson, ils doivent être tendres.

Cuisez les fèves à l’eau salée pendant 4 minutes. Ajoutez-les à la préparation précédente, salez avec le sel de Guérande, ajoutez un filet d’huile de thym et romarin. Servez sans attendre.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire