A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de poulet au maroilles
Ma région d’adoption c’est le Nord (de la France). Aussi sympathique que ma Belgique natale, on y trouve comme là-bas de bons petits plats réconfortants pour aider à passer les saisons froides (et la pluie, et le vent, tout ça).

Parmi les ingrédients typiques de la région, on trouve le Maroilles. Ce fromage assez fort (et vraiment puant, je vous conseille de le conserver dans une boîte hermétique) se prête à bien des recettes, dont celle-ci que l’on retrouve régulièrement : le poulet au Maroilles. Pour ma part je n’en ai jamais goûté mais j’avais envie d’en faire depuis quelques années déjà. Mes beaux-parents m’ayant ramené de magnifiques filets de poulet de chez leur boucher préféré, c’était l’occasion ou jamais de me lancer !

J’ai beaucoup aimé ce plat, que j’ai servi avec des Wedges (pommes de terre frites avec la peau, un délice). Wedges que je n’ai pas faites mais achetées congelées. Je n’ai pas de friteuse et les cuits au four, avec un bon résultat.

Ce repas est super rapide à faire, vraiment ! Et on peut le réaliser pour une grande tablée sans souci.

J’ai discuté avec un ami hier, qui lui y ajoute de la bière. Ca doit être délicieux ! Je pense que je tenterai.

Ingrédients :

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes environ
Temps de repos :   aucun
Nombre de couverts : pour 2-3 personnes

  • 2 escalopes de poulet
  • 170 gr de crème épaisse 30%
  • 100 gr Maroilles
  • muscade
  • sel et poivre
  • beurre salé
  • frites
  • des Wedges congelées

Préchauffez votre four à 180°.

Coupez le poulet en petits morceaux, et faites-le revenir à feu moyen dans un peu de beurre salé, afin qu’il colore légèrement mais qu’il .

Enfournez les Wedges pour 25 minutes.

Pendant ce temps, coupez le maroilles en petits morceaux.

Mélangez la crème épaisse à deux cuillères à café de muscade environ. N’ayez pas peur que ça soit trop puissant, bizarrement le maroilles a tendance à adoucir fortement cette dernière je ne sais pas exactement pourquoi !

Faites chauffer la crème à feu doux, ajoutez le Maroilles, et quand il a légèrement fondu, le poulet. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Poivrez, mais attention ne salez que si nécessaire (le maroilles étant déjà très salé à la base).

A ce moment-là les Wedges sont cuites, vous pouvez servir et vous régaler !

Bon appétit 🙂

 

Voici les recettes du Nord que j’ai sur le blog, je devrais très bientôt en ajouter d’autres, ainsi que des recettes de Belgique :

Recette de pizza de pommes de terre aux endives et Vieux-LilleRecette de moules marinière pour la braderie de LilleRecette de chicons au gratin ou d'endives au jambon

Et vous, c’est quoi vos recettes du Nord préférées ?

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Un commentaire pour l'instant.

  1. Didinou dit :

    Comme d’hab ça a l’air trop bon ! Je tenterais bien 😉 Mon plat belge préféré c’est le waterzooi, mais le plus réconfortant reste le stoemp ! 😉

Laissez un commentaire