A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Riz aux légumes et au caramelRiz aux légumes et au caramel

Aujourd’hui, toujours pas de recette compliquée mais une poêlée d’inspiration asiatique à vous faire découvrir. Lorsque j’étais adolescente, que je vivais encore à Bruxelles, j’adorais me rendre chez Fleurs d’Asie (avenue Brugmann, quartier Ma Campagne) pour faire le plein de plats vietnamiens délicieux. J’ai toujours bien aimé ce tout petit restaurant, sa sympathique patronne, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis quelques années. Je ne sais même pas si c’est encore ouvert, ni si c’est toujours la même équipe qui y travaille. Une chose est sûre c’est que j’ai mangé là-bas des plats bien réalisés, que j’ai eu envie d’essayer de reproduire comme le riz au porc rouge, mais aussi d’autres que je n’ai pas encore tenté de réaliser …

Le plat d’aujourd’hui me fait penser à ce que je pouvais trouver dans ce petit restaurant, tout comme des nouilles aux noix de cajou, ananas et caramel que je vous présenterai bientôt. Le plat a été réalisé avec un mélange de légumes pour wok (congelé) que je trouve bon et très pratique. Comme il est non assaisonné il se prête à toutes les envies, et j’ai réalisé d’ailleurs avec lui une recette très simple de nouilles aux crevettes, au tout début du blog.

Le plat est peu gras, comme le riz n’a pas été sauté mais le côté sucré salé du caramel (réalisé avec de la sauce soja) donne l’impression qu’on a fait revenir le plat au wok. Si vous aimez la viande ou les crustacés par exemple, vous pouvez bien sûr en rajouter.

riz aux légumes et au caramel

Ingrédients :

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 4

  • du riz blanc
  • un sachet de légumes pour wok
  • du sucre en poudre
  • de la sauce soja (salée)
  • un peu de gingembre en poudre
  • de l’huile de sésame (ou a défaut une huile neutre)
  • 1 oignon
  • sel et poivre

Cuisez le riz (pour ma part j’utilise un plat spécial pour la cuisson au micro-ondes, 14 minutes de cuisson, ça se fait tout seul, comme les cuiseurs à riz électriques, c’est top !)

Pendant ce temps, coupez l’oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans 1-2 CS d’huile.

Ajoutez les légumes, le sel, le poivre, et deux-trois pointes de couteau de gingembre (à votre convenance).

Pendant que ça cuit, dans une petite casserole, préparez le caramel. Pour cela pas de règle précise, je mets environ 15 ml de sauce soja dans la casserole, je recouvre de sucre et je porte à ébullition, tout en remuant régulièrement. Le caramel se forme, et je vérifie : s’il nappe un peu la cuillère je coupe le feu. Si il est trop liquide, je rajoute un peu de sucre et fait cuire encore quelques instants (attention à ne pas trop attendre avant de couper le feu, le caramel pourrait noircir et devenir immangeable).

Quand tous les ingrédients sont cuits, il suffit de mélanger, rectifier l’assaisonnement et de servir sans attendre.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

2 Commentaires pour l'instant.

  1. Une jolie petite poêlée toute colorée que je vais m’empresser de goûter…

Laissez un commentaire