A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Sablés aux amandes et à la confiture de clémentines et calissons Sablés aux amandes et à la confiture de clémentines et calissons

Il y a maintenant quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être conviée à une soirée sympathique à La Chambre aux Confitures à Lille. A cette occasion j’ai reçu un pot de confiture que j’ai pu choisir (et je peux vous dire qu’il y avait énormément de possibilités !) afin de réaliser une recette.

J’ai goûté plein de confitures pendant cette soirée et mon amour pour les confitures aux agrumes a encore frappé, je me suis retrouvée avec un pot de  « calissons et mandarine », que j’ai tout de suite imaginée garnir des biscuits aux amandes en forme de calissons. J’ai pensé d’abord utiliser deux tailles de moules différentes, afin de créer une ouverture comme pour les biscuits « lunettes ». Mais malheureusement la cuisson a eu raison de mon beau projet et je me suis retrouvée avec des biscuits cassants, à cause de la finesse de leurs bords.

C’est donc de simples biscuits aux amandes que j’ai superposés. Je les ai fait un peu salés, pour que cela surprenne le palais (objectif atteint !) , mais je pense que je diminuerai un peu la quantité de beurre salé la fois prochaine.

Sablés aux amandes et à la confiture de clémentines et calissons

Il me reste encore quelques biscuits congelés, non fourrés, et je pense que je vais les garnir de crème de speculoos cette fois. Avec leur petit goût légèrement salé je pense que ça sera très sympa !

Pour revenir à la Chambre aux Confitures, ils vous proposent de participer à un concours très sympa, auquel je tenterai de participer aussi. Toutes les infos sont sur l’affiche ci-dessous, en cliquant dessus ça vous emmènera sur leur page Facebook où tout est détaillé.

On se retrouve très vite pour une nouvelle recette, en attendant je vous souhaite de bien profiter de ces derniers jours avant la rentrée !

Concours 2015 la cambre aux confitures

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 minutes
Temps de repos : 5 minutes
Nombre de couverts : pour 15-20 biscuits

 

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre salé
  • 75 gr de sucre
  • 150 gr d’amandes en poudre
  • 15 gr d’huile neutre
  • confiture de clémentines aux Calissons (ici offert par La Chambre aux Confitures)

Dans un saladier, mettez la farine, le beurre en petits morceaux, le sucre et frottez le tout entre vos mains jusqu’à obtenir un sable grossier.

Ensuite, ajoutez les amandes, et mélangez bien.

Ajoutez l’huile, mélangez bien et formez une boule que vous abaisserez pour y découper des calissons avec des emporte pièces. Si la pâte est trop collante et se détache difficilement, il vous suffit de l’abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé et de la placer quelques minutes au frigo.

Ensuite, disposez vos biscuits sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et enfournez pour 7 minutes à 180°.

Sortez les biscuits du four, laissez-les reposer 5 minutes puis recouvrez-les (un sur deux) avec de la confiture. Recouvrez les biscuits garnis avec les biscuits restants et dégustez avec un bon thé.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

8 Commentaires pour l'instant.

  1. Eva dit :

    Et voilà tu m’a donné envie d’en faire 😉

  2. Ca a l’air super bon !! En plus j’adore les Calissons 🙂

  3. super recette ! 🙂
    il me faut la mettre de côté ! 🙂

Laissez un commentaire