A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de sablés de Noël aux marrons et amandes

Battle food 26

Bonjour à tous !

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à une Battlefood. Ma dernière date de février, c’est dire ! Cette année file tellement vite pour moi que je n’arrive pas à participer à ce genre de défi comme je le voudrais (une première bonne résolution à envisager pour 2015 ?)

Cette fois-ci j’ai tout fait pour trouver le temps car le thème choisi Par l’organisatrice Petits Béguins me plait beaucoup, il s’agit de proposer « Une recette de Noël ». J’aime beaucoup la période des fêtes, très propice aux créations culinaires. J’ai déjà publié pas mal de choses sur le thème des recettes de Noël d’ailleurs, si vous voulez y jeter un oeil c’est ici :

Recettes-de-noelCette fois-ci, ce qui m’est tout de suite venu à l’esprit ce sont des biscuits aux saveurs originales. J’aime souvent en faire pour les fêtes, offerts dans de petits sachets. Cette fois-ci, ce sont mes collègues qui ont pu les déguster, et qui ont validé la recette.

J’ai trouvé la texture des biscuits assez intéressante, un peu sablée, moelleuse avec en même temps un peu de croquant apporté par les amandes et le sucre de canne complet. Côté goût, les amandes sont présentes sans trop prendre le pas sur le reste, j’aime bien !

Recette de sablés de Noël aux marrons et amandes (détail)

Pour voir les recettes des autres participants c’est ici :

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine patisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva –

Comme toujours je suis sûre qu’il y a de très jolies choses !

Je profite de la thématique des fêtes pour vous dire que mon partenaire Igraal vous propose un concours intitulé Christmas shopping, qui vous permet de tenter de gagner 2000 € de cadeaux. Il y a aussi une opération spéciale en ce moment qui vous fait profiter de 10 € de bienvenue si je vous parraine (valable jusqu’au 25 décembre inclus). Pour cela il vous suffit de vous inscrire via le lien de parrainage Igraal.

Concours igraal

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes environ
Temps de repos :  30-40 minutes
Nombre de couverts : pour 20 biscuits

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre salé
  • 60 gr de sucre de canne complet
  • 8 marrons précuits (je les ai pris sous vide)
  • 15 amandes entières non pelées

Coupez le beurre en petit morceaux, ajoutez la farine et le sucre et frottez le tout entre vos mains jusqu’à la formation d’une sorte de sable.

Coupez les amandes et les marrons en morceaux, ajoutez-les au mélange précédent. Malaxez bien la pâte (mais pas trop longtemps pour ne pas la réchauffer) et étalez-là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une épaisseur de 4mm environ sera idéale.

Découpez des biscuits à l’emporte pièce, vous en aurez une vingtaine avec les quantités que j’ai prévues.

Mettez les biscuits encore crus au frigo 30-40 min afin qu’ils durcissent et gardent leur forme à la cuisson.

Enfournez à  200° pour 8-10 minutes.

Dégustez avec une tasse de bon thé, ou pour les plus gourmands avec une tasse de chocolat chaud !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

18 Commentaires pour l'instant.

  1. Miss Noël dit :

    Superbe !
    Je t’invite à venir référencer ta recette de Noël sur Miss Noël !

  2. Cooking N' Co dit :

    Miamm miam ces petits sablés

  3. Miss Popcake dit :

    Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

  4. Adorables ces petites étoiles !

  5. Lyne dit :

    Des biscuits à croquer ! Belles saveurs festives et gourmandes 😉
    Bises et très bonne soirée !

  6. Hum miam, avec des marrons ce doit être un délice !

  7. Miam, parfaite ces petites étoiles à dévorer 😉

  8. Miam ! J’adore les marrons et j’ai presque hésité à en mettre également dans mes cookies 😀 !

  9. Chat-Touille dit :

    Ils ont l’air très appétissant !
    Un bon de cheminée, un chocolat chaud, tes charmants petits biscuits, et voilà un goûter de Noël réussi !
    Bon… Je n’ai pas de cheminée, ça marche quand même ? 🙂

    PS : je découvre ta page grâce à la battlefood et j’en suis ravie, j’aime beaucoup tes recettes ! Je te suivrai désormais avec attention, promis 😉

  10. Ces petits sablés marron et amandes ont l’air absolument délicieux, je garde la recette en mémoire ! Je suis très en retard pour cette Battle Food moi même mais j’ai finalement rattrapé mon retard et c’est un vrai plaisir de commencer le week-end en faisant le tour des participations. Un petit avant goût de Noël 🙂

  11. Didinou dit :

    Ça a l’air trop bon ! Merci pour la recette ! 🙂

Laissez un commentaire