A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

recette de soupe au potiron, châtaignes et noisettes

Bataillefood

Ca faisait longtemps que je n’avais pas participé à une petite Bataillefood. Vous vous rappelez, le défi culinaire à l’initiative de Jenna, et qui a lieu une fois par mois ? J’y avais déjà participé quelques fois, c’est toujours un moment d’échanges et de découvertes très sympa.

La dernière fois que j’y avais pris part, on fêtait les un an de la Bataillefood, c’était en mai. Depuis il y en a eu quelques autres dont le mois passé où on est retombés en enfance chez Lucie. Ce mois-ci le thème est tout autre, il sent bon l’automne ! Béatrice, de Popote et nature, nous propose d’inviter l’automne et les écureuils à notre table. Vaste thème ! Elle nous a concocté deux règles pour corser un peu la chose : utiliser des fruits ou légumes de saison et des fruits à coque.

J’ai eu tout de suite mon idée, même si j’ai longtemps posé le pour et le contre, trouvant la recette moins élaborée que ce que je peux proposer d’habitude pour ce type de défi. Aucune autre idée n’a pu s’imposer, c’est donc que ma recette initiale était la bonne ! J’ai en outre reçu un potiron de la ferme qui était tendre et bien rempli, plein de chair : un délice. C’était l’occasion de l’utiliser. Il était assez clair, ce qui, je pense donne la couleur jaune de cette soupe. Etrange n’est-ce pas ?

Je vous propose donc une soupe de potiron et châtaignes, agrémentée d’un peu de noisettes concassées pour donner du croquant et évoquer l’automne … Vous pouvez aussi y mettre des noix ou d’autres fruits secs à coque, ça sera délicieux !

Recette de soupe au potiron, châtaignes et noisettes

Pour aller découvrir les recettes des autres participants c’est ici :

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///

Je vais essayer de vous mettre les recettes sur Pinterest dans les jours qui viennent, si vous ne connaissez pas cet outil je vous invite vraiment à essayer c’est super pratique pour répertorier les recettes que l’on aime !

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Temps de repos :  aucun
Nombre de couverts : 4 (ou 8 verrines environ)

  • 500 gr de potiron épluché
  • 1/2 carotte
  • 1 oignon
  • 150 gr de marrons cuits sous-vide
  • quelques noisettes concassées ou autres fruits à coques de votre choix
  • sel et poivre

Comme souvent, j’ai réalisé la soupe dans mon Soup maker. Je précise que même si je parle souvent de cet article ce n’est pas un produit qui m’a été offert par la marque (j’aurais bien aimé ;)) mais d’une aide culinaire que j’ai découverte il y a quelques années et que j’aime vraiment beaucoup. Il existe d’ailleurs d’autres appareils du même type mais je n’utilise que celui-ci, voilà pourquoi je vous en parle plus particulièrement. Bien entendu dans une casserole classique ça fonctionnera tout aussi bien, mais j’avoue que j’ai du mal à me passer de cet outil ! Les deux préparations sont quasi identiques je vous explique donc la recette selon les deux possibilités.

Coupez le potiron et la carotte en petits morceaux, ainsi que l’oignon. Mettez-les dans le Soup maker ou la casserole et couvrez d’eau. Salez. Portez l’eau à ébullition et faites cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Retirez la casserole du feu. Pour le Soup maker, choisissez simplement le programme soupe mixée.

Ajoutez les marrons, et mixez (si vous utilisez le Soup Maker enclenchez le mode manuel permettant de mixer uniquement). Rectifiez l’assaisonnement. Servez saupoudré de quelques éclats de noisette.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

12 Commentaires pour l'instant.

  1. Une belle soupe, parfaite avec ce temps froid 🙂

  2. didier dit :

    Bonne idée cette soupe , un duo potiron , marrons qui doit bien fonctionner.

  3. gridelle dit :

    toutes ces saveurs s’accordent à merveille: très belle recette!

  4. une belle soupe colorée qui doit avoir un petit goût sucré sympa , bravo !

  5. Très bonne idée la chataigne avec le potiron. Je n’y avais même pas pensé. La prochaine soupe de courge que je fais, je tente. Merci.

Laissez un commentaire