A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

tarte à la rhubarbe meringuée

part de tarte à la rhubarbe meringuée

Bouchée de tarte à la rhubarbe meringuée

C’est la pleine saison de la rhubarbe, du moins c’est en ce moment qu’elle est savoureuse. Je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué, de belles recettes fleurissent en ce moment sur les blogs, je vous invite à les découvrir !

Celle-ci, je l’ai reçue de mes beaux-parents, et j’ai tout de suite eu l’idée de la transformer en tarte meringuée depuis le temps que j’envisage d’en faire une ! Comme c’est une recette qui prend du temps, je l’ai réalisée sur deux jours après le travail. Le premier jour j’ai réalisé la compote et la pâte, et le second la meringue.

Comme pour réaliser la meringue il faut utiliser 6 blancs d’oeufs, j’ai utilisé un jaune pour la pâte et 5 autres pour réaliser une crème à la vanille en dessert que je vous proposerai prochainement. Je n’ai eu à gâcher qu’un jaune, moi qui ait horreur du gaspillage.

Si vous aimez les tartes meringuées je vous invite aussi à découvrir aussi ma tarte au citron meringuée. Sa réalisation prend un peu de temps mais je pense que vous ne le regretterez pas ! D’ailleurs dans la recette ci-dessous la pâte et de la meringue en sont issues.

Recette de tarte citron meringuée Ingrédients :

Préparation :20 minutes
Cuisson :50 minutes
Temps de repos : 0
Nombre de couverts : 8

La compote

  •  30 gr de beurre
  • 570 gr de rhubarbe
  • 60 gr de sucre vanillé
  • 2 gr d’agar agar (facultatif)

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Dans une casserole faites fondre le beurre, mettez les morceaux de rhubarbe et faites cuire 15 minutes à feu moyen en tournant régulièrement. A 5 minutes de la fin, ajoutez le sucre et mélangez bien. Quand la compote est cuite, si comme la mienne elle est très liquide, mélangez l’agar agar à un peu d’eau froide et ajoutez-le à la préparation. Portez à ébullition pendant une minute en remuant puis éteignez le feu.

La pâte

Pendant que la compote cuit, réalisez la pâte. Préchauffez votre four à 180°.

  • 250 gr de farine fluide
  • 155 gr de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 CS de sucre
  • 1 pincée de sel

Emiettez la farine et le beurre (frotter le tout entre ses mains pour en faire une sorte de sable). Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez le jaune d’oeuf.

Formez-en une boule. Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez dessus une seconde feuille, et abaissez la pâte au rouleau. Cette méthode empêche la pâte (qui est assez molle et collante) d’adhérer au rouleau.

Posez le tout dans un moule assez grand (+ ou – 28 cm de diamètre), enlevez la feuille de papier du dessus et ajustez la pâte. Coupez l’excédent. Mettez au frais, pendant que votre four préchauffe à 180°. Cuisez la pâte à blanc jusqu’à ce qu’elle ai pris une couleur dorée (environ 15 minutes).

Une fois la pâte cuite versez la compote sur la pâte et réservez.

La meringue

  • 6 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 350 gr de sucre

Battez les oeufs en neige avec la pincée de sel. Ensuite ajoutez le sucre progressivement toujours en battant. La préparation doit être d’un blanc nacré, on ne doit plus distinguer les cristaux de sucre. Etalez le mélange sur la garniture. Cuisez le tout environ 10 minutes à 185 degrés (attention, surveillez bien la cuisson cela brunit vite !)

tarte à la rhubarbe meringuée

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

9 Commentaires pour l'instant.

  1. Natly dit :

    Il me reste des belles tiges de rhubarbe… ça me donne envie de tester ta tarte !!

  2. J’avoue que je ne suis pas fan de la rhubarbe au grand désespoir de mon mari qui adore ça. Mais je me dis que la meringue doit adoucir l’acidité de la rhubarbe. Du coup,je me laisserais bien tenter par un petit bout…
    Bonne journée

  3. Didinou dit :

    Association originale comme d’habitude 😉 Ta meringue est manifique!! J’ai trop envie de la manger tchoup par tchoup 😉

  4. J’imagine parfaitement l’acidité de la rhubarbe s’équilibrer avec la douceur de la meringue !
    Bravo pour cette superbe tarte 😉
    Andréa

  5. jennifer dit :

    coucou j’ai essayé de faire ta recette de tarte aux citron meringué et tu ma refait redécouvrir la tarte de mon enfance merci, dit si ont a pas le temps je peux prendre quelle genre de pate déja faite pour ta tarte a la rhubarbe
    merci

Laissez un commentaire