A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Tarte amandine aux prunes - détail

Part de tarte amandine aux prunes

J’ai acheté récemment des prunes qui n’avaient pas beaucoup de goût. Dommage, elles avaient l’air tellement juteuses et colorées ! Comme je n’aime pas gaspiller, j’ai cherché comment les accommoder, avec quoi les associer pour leur donner un peu de peps. Il y a quelques jours j’avais acheté une formule sandwich-boisson-dessert et le dessert était une tarte amandine aux poires. J’adore ça, et cela m’a donné l’idée de réaliser une tarte aux prunes sur le même principe.

Mes prunes sans trop de goût étant tout de même un peu acides j’ai trouvé ça sympa de les associer à la douceur de l’amande. Pari réussi ! J’ai réalisé pour les accompagner une pâte sablée très friable que j’ai trouvé trop épaisse à première vue mais à la dégustation ce n’est pas mal du tout. Testée et approuvée par l’entourage, qui se lance ?

Pour ceux qui n’aimeraient pas les prunes, je pense que cette tarte peut être accompagnée de bien d’autres fruits, la couche aux amandes étant peu sucrée et assez fine, même des fruits très sucrés peuvent convenir !

Recette de tarte amandines aux prunes

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps de repos :  aucun
Nombre de couverts : 6-8 (moule à tarte de 28 cm de diamètre)

la pâte

  • 250 gr de farine fluide
  • 155 gr de beurre mou
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 CS de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Emiettez la farine et le beurre (frotter le tout entre ses mains pour en faire une sorte de sable). Ajoutez le sucre et le sel, et mélangez.

Formez une boule avec la pâte puis posez-là  sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez dessus une seconde feuille, et abaissez la pâte au rouleau. Cette méthode empêche la pâte (qui est assez molle et collante) d’adhérer au rouleau. Si la pâte est trop difficile à travailler, si elle se troue, placez-là quelques minutes au frigo, cela va la rigidifier un peu et elle sera un peu moins friable.

Mettez la pâte dans votre moule, en ôtant la feuille de papier sulfurisé du dessus, et cuisez-là à blanc jusqu’à ce qu’elle ai pris une couleur dorée (environ 15 minutes).

La garniture

  • 60 gr de beurre
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + un peu de sucre en plus
  • 1 oeuf
  • 6 grosses prunes

Pendant que la pâte cuit, préparez la garniture : battez le beurre en pommade. Ajoutez l’oeuf entier, et le sucre. Mélangez bien au batteur puis ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez.

Etalez ce mélange sur la pâte encore chaude.

Lavez les prunes et coupez-les en quartiers peu épais. Répartissez-les à votre convenance sur la garniture aux amandes. Saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez pour 25 minutes environ.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

2 Commentaires pour l'instant.

  1. J’y penserai avec mes prochaines prunes!….merci!

Laissez un commentaire