A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Tarte aux pommes au caramel

Il y a quelques semaines, pour remercier ma maman et celle de mon beau-frère qui m’avaient donné un gros coup de main, j’ai fait une tarte aux pommes. N’ayant pas assez de pommes pour faire une compote pour garnir le fond de tarte, pas d’amandes non plus, j’ai eu envie de faire un caramel pour rendre la tarte un peu plus gourmande.

La particularité de ce caramel, c’est qu’au lieu de la crème fluide j’y ai mis du lait de riz, car on a des intolérants au lactose à la maison. J’avais peur que cela ne fonctionne pas, de me retrouver avec un caramel un peu étrange, mais passé les quelques gros moments de doute pendant la préparation (le caramel se sépare en deux phases c’est un peu déstabilisant), je m’en suis sortie. J’ai pu utiliser un peu de beurre, qui est encore supporté, une chance car sinon le défi était plus important encore !

Pour la découpe des pommes j’ai fait comme me l’a appris ma belle-mère : j’enlève le trognon, pèle les pommes, les coupe en deux puis en tranches. Je bascule les demies pommes sur le côté, les soulève à l’aide d’un couteau et les place tout simplement sur la pâte. Le rendu est bien plus joli que ce que je faisais spontanément avant !

En ce qui concerne le choix des pommes, je préfère travailler avec les Golden, à qui la cuisson réussit bien : elles ressortent du four toutes moelleuses et gardent une belle couleur.

part de tarte aux pommes au caramel

Ingrédients :

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30-40 minutes
Temps de repos : aucun mais elle est meilleure après une nuit au frigo
Nombre de couverts : 6

  • 4 pommes Golden
  • 150 g de sucre
  • 100 gr de lait de riz
  • 30 gr de beurre
  • Pour la pâte il suffit de suivre ma recette de pâte sablée , utilisée pour ma tarte choco/coco

Préparez d’abord la pâte. Placez-là dans un moule à tarte et mettez au frigo quelques instants, le temps de mettre en route le four à 180° et de couper les pommes.

Quand vous avez terminé de couper les pommes, placez-les sur la pâte et enfournez pour 30-40 minutes (cette durée dépendant de votre four, le vous invite à y aller de 20 minutes en 20 minutes pour éviter des surprises désagréables).

Dix minutes avant la fin de la cuisson, préparez le caramel : sur une petite soucoupe, placez le beurre. Mettez le lait de riz dans un récipient, et gardez ces deux ingrédients proches de votre plaque de cuisson.

Commencez par chauffer le sucre, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Tournez dans votre casserole avec une cuillère en bois, et dès que le caramel devient doré, ôtez la casserole du feu, ajoutez le beurre (attention aux éclaboussures!) tout en mélangeant vivement. Ensuite, ajoutez le lait de riz et faites de même. Attention, comme je vous le disais plus haut ça se sépare en deux phases, ce n’est pas grave, remettez le tout sur le feu. Mélangez bien jusqu’à la consistance voulue (un caramel liquide légèrement épaissi, homogène). Versez-le sur la tarte et dégustez !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Tu sais bien remercier les gens de leur aide dis donc! Elle est superbe cette tarte!

  2. Pour ma part, une petite touche de cannelle avec la pomme. Cela se marie très bien et rend la tarte aux pommes bien gourmande 😉

Laissez un commentaire