A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de tartelettes poire chocolat

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé un excellent week-end ! Je vous propose aujourd’hui la tartelette tout chocolat réalisée à l’occasion de l’anniversaire de ma maman. Je lui avais demandé ce qu’elle voulait comme gâteau et elle m’avait répondu « quelque chose au chocolat mais pas trop sucré ».

J’ai donc choisi de réaliser des tartelettes où seule la pâte est légèrement sucrée (réalisée au cacao comme dans ma recette de tartelettes aux kiwis). J’ai ensuite ajouté une ganache au chocolat corsé non sucrée et ai décoré le dessus avec des poires (non sucrées elles aussi).

La ganache je l’ai voulue coulante, qu’elle puisse se mélanger à la poire comme quand on mange une poire Belle-Hélène par exemple. Quelques minutes au frigo ont suffi à légèrement figer le dessus pour que je puisse y poser les poires sans que cela s’enfonce ou coule.

Les amoureux du chocolat, n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi troquer la poire contre de la banane, par exemple, ou ne rien mettre sur le dessus si vous préférez une tartelette uniquement forte en chocolat.

 

Ingrédients :

 

Préparation :15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de couverts : 4

  • 125 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 75 gr de sucre
  • 25 gr de cacao
  • 110 gr de chocolat corsé
  • 80 gr de crème fluide entière
  • 1 grosse poire

Mélangez ensemble la farine, le sucre et le cacao. Ajoutez le beurre froid coupé en morceau et frottez le tout entre vos mains comme pour un crumble. Répartissez la pâte dans des moules à tartelettes en veillant à ce que le fond soit relativement fin et enfournez à 180° pour 20-25 minutes. La pâte va sembler ratée car en cuisant elle va faire ressembler votre tartelette à une génoise (un aspect un peu monolithique). Avant que cela refroidisse on peut à l’aide d’une petite cuillère redessiner un peu les contours en aplatissant un peu le centre par exemple.

Quand les tartelettes sont froides, attaquez la ganache. Pour cela chauffez la crème au micro-ondes (une minute environ) puis ajoutez-y le chocolat. Mélangez bien et répartissez le tout sur les tartelettes. Mettez-les au frigo le temps de découper les poires en tranches fines et de par exemple faire couler un café pour les accompagner 😉

Placez les tranches de poires sur les tartelettes et dégustez sans attendre.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

10 Commentaires pour l'instant.

  1. Chokadelika dit :

    Hum, ça donne envie de croquer dedans !

  2. Ces tartelettes ont du avoir du succès.

  3. cette pâte au chocolat me fait encore de l’oeil!…..

  4. Elles sont superbes ces tartelettes!
    Bise

  5. Mamaninou dit :

    C’était PARFAIT !

Laissez un commentaire