A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Tiramisu aux poires et au chocolat

Une recette de tiramisu très rapide à réaliser avec des ingrédients que l’on trouve facilement. Elle est de préférence préparée la veille, car le tiramisu est meilleur après un temps de repos au frais de quelques heures.

J’ai déjà eu l’occasion, depuis que j’ai ouvert ce blog, de vous présenter des recettes de tiramisu. Il y a eu celui aux macarons et aux fruits rouges, celui au thé vert et aux framboises, celui aux speculoos et Kahlua,…

J’ai toujours aimé ce dessert, que l’on peut facilement préparer à l’avance. Il suffit d’un peu de place dans son frigo ! Je vous conseille par exemple de le réaliser le soir pour le lendemain midi, et de ne pas le déguster au-delà de cette journée car il est réalisé avec des oeufs crus (à choisir ultra frais!)

Ici j’ai eu l’idée de détourner la recette originale pour qu’elle se trouve à mi-chemin entre le tiramisu et la tarte, mais le tout servi dans un verre.

J’ai utilisé des shortbreads (sortes de sablés anglais), du cidre de poires et des poires. Je pense que vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des pommes légèrement caramélisées et du cidre de pomme. Ca doit être très bon aussi !

Comme il y avait un enfant parmi nous, pour sa part j’ai trempé les biscuits dans le sirop des poires au lieu du cidre.

recette-de-tiramisu-aux-poires-et-au-chocolat-details

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Temps de repos : idéalement 12 heures au moins
Nombre de couverts : 6
  • 12 shortbreads
  • 230 gr (poids égoutté) de poires au sirop
  • 250 gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 70 gr de sucre
  • 100 ml de cidre de poires
  • quelques pépites de chocolat noir

Préparer la crème en commençant par les oeufs : séparer les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Incorporez les blancs délicatement. Réservez.
Coupez les poires en petits cubes.
Trempez les biscuits quelques minutes dans le cidre et placez-en un au fond de chaque verre. Versez par dessus un peu de crème, quelques morceaux de poire et une pincée de chocolat.

Recommencez encore une fois l’opération. Dégustez bien froid !

Préparation de la recette de tiramisu aux poires et au chocolat

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Chokadelika dit :

    Quelle délicieuse recette !

  2. Très tentant!…j’ai toujours eu du mal à me faire à l’idée de cuisiner des œufs crus, mais maintenant que j’en ai des bio extra frais, ça ne devrait plus poser de problème….à moi les tiramisus!…..

Laissez un commentaire