A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de vol au vent à l'estragon

Il y a deux semaines à l’occasion de l’Epiphanie je vous proposais une recette de galette des rois à la noisette, vous vous souvenez ? J’avais fait beaucoup de pâte, assez pour réaliser une deuxième recette ou la congeler pour une utilisation ultérieure.

Voici ce que j’ai fait avec cette pâte restante, une sorte de vol au vent géant, carré à nouveau comme la galette. Cela faisait longtemps que je voulais tester le vol au vent, en faisant la pâte moi-même. J’ai toujours craint de ne pas réussir la découpe de pâte une fois cuite, qu’elle casse ou qu’elle ne monte pas correctement.

Heureusement, tout s’est bien passé, j’avais même fait des trous à la fourchette pour éviter à la pâte qu’elle ne gonfle de trop mais je pense que ce n’est pas bonne technique cela n’a servi à rien ! J’avais par bonheur doublé avec une autre technique : j’ai mis une grille dans mon four par dessus la pâte (le cran au-dessus dans le four) pour l’aider à monter de façon uniforme. Je suis assez contente du résultat, je pense que je n’hésiterai plus maintenant !

Pour la garniture, j’ai eu envie de changer de la recette traditionnelle et j’ai donc ajouté de l’estragon. Cela parfume délicatement, mais attention n’ayez pas la main lourde, ça peut vite devenir trop présent !

Bien sûr vous pouvez utiliser toutes sortes d’autres garnitures, à vous de trouver celle qui vous plait ! J’ai déjà pensé pour la prochaine la garnir au chili con carne …

 

Ingrédients :

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de couverts : 2 personnes (seul) ou 4 personnes avec du riz en accompagnement

  • Une portion de pâte feuilletée (la recette indiquée ici en compte 2)
  • 500 gr de champignons de Paris + un peu de matière grasse
  • 3/4 de cube de bouillon de poule
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 1/2 l de lait à température ambiante
  • sel, poivre, muscade
  • 2 blancs de poulet cuits sous vide (ou à défaut les cuire dans un peu de matière grasse)
  • Un peu d’estragon
  • un peu de farine pour le plan de travail

Etalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson farinée sous la forme d’un carré d’une épaisseur de 3 mm environ.

Découpez à l’aide d’un couteau une belle forme carrée, en veillant à avoir des chutes sous forme de ruban de la même longueur que le carré découpé, de chaque côté (voir 1ère photo). Avec un peu d’eau, collez ces rubans de pâte le long de votre carré. Faites attention à ce que toute la surface de la pâte soit collée.

Mélangez le jaune d’oeuf à un peu d’eau et dorez ce ruban (uniquement sur le dessus, surtout pas les côtés ce qui empêcherait la pâte de monter). Dorez aussi le dessus de votre carré (là où il y a des marques de fourchette) en vous arrêtant à un ou deux millimètres du bord. Enfournez à 210 ° pendant 10 minutes, en mettant une grille sur le cran au dessus dans votre four pour éviter que la pâte ne monte de trop (surveillez la cuisson la pâte ne doit pas trop foncer) puis continuez 20 minutes environ à 180°.

Pendant la cuisson, coupez les champignons que vous cuisez dans un peu de matière grasse avec le bouillon de poule émietté et un peu d’eau. Vous pouvez aussi utiliser des champignons surgelés pour gagner du temps (dans ce cas cuisez-les jusqu’à ce que toute l’eau qu’ils dégagent soit absorbée).

Coupez le poulet en petits morceaux et réservez.

Lorsque la pâte est cuite, laissez le tout refroidir avant de découper le couvercle. Mettez-le de côté et faites la sauce.

Pour cela, faites fondre le beurre avec la farine, en mélangeant vivement avec un fouet. Quand le mélange est homogène, ôtez du feu et versez le lait à température ambiante petit à petit en mélangeant très rapidement au fouet. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Remettez à feu moyen, assaisonnez en sel, poivre, muscade et portez à ébullition en remuant. Laissez épaissir un peu puis ôtez à nouveau du feu, ajoutez les champignons, le poulet et l’estragon. Mélangez bien.

Versez dans votre contenant en pâte et refermez avec votre couvercle. Vous pouvez soit passez le tout au four quelques minutes ou bien servir immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Plats, Poulet/dinde, Viande

Laissez un commentaire