A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette d'orangettes au chocolat corsé  - battlefood 14 - cadeaux gourmands Logo Battle food

Ca y est c’est la dernière Battlefood de l’année ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s’agit d’une rencontre entre blogueurs autour d’un thème donné, organisée tous les mois afin de faire découvrir des recettes (et des blogs). Carole de Sunrise over the sea a donné naissance à ce concept, qui est repris chaque mois par un autre blogueur. Ce mois-ci, c’est le blog Casseroles et claviers qui a choisi le thème des cadeaux gourmands.

J’ai énormément accroché à ce thème car régulièrement pour Noël je fais des petits colis gourmands à donner à ma famille … donc j’avais plein d’idées et j’étais très impatiente de le réaliser ! C’est sans compter que cette fin d’année a pris une allure de marathon, et qu’il s’avère que j’ai besoin de repos.

J’ai donc dû me résoudre à vous proposer une unique recette, vraiment très simple. J’espère qu’elle vous plaira, car au-delà du fait qu’elle soit très facile, elle est aussi très goûteuse !

J’ai réalisé des orangettes au chocolat, car cela faisait longtemps que j’y pensais, mais je n’arrivais jamais à trouver d’oranges non traitées ou je n’y pensais pas au moment de faire mes courses. Ici j’en ai acheté quelques unes qui m’ont servi à faire cette recette mais aussi deux autres : une salade d’oranges à la cannelle et au miel réalisée avec la pulpe d’orange non utilisée pour les orangettes et des écorces d’oranges confites (simplement non couvertes de chocolat) qui vont servir à réaliser mon dessert de Noël (j’ai dans l’idée un gâteau au chocolat et à l’orange, avec un chouïa de praliné, mais chuuut c’est une surprise !)

Recette d'orangettes au chocolat corsé  - battlefood 14 - cadeaux gourmands - détail

Pour voir les recettes des autres participants, c’est ici :

Yummyvinetcie – Caprices gourmands – Novice en cuisine – Radis rose –Once upon a cook – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé délice –Impromptu sur des folies culinaires – Marine is cooking – Encore une lichette – Le marché ecclectique – Mes instants de gourmandise –Bistro de Jenna – Manouchoux – Mes ptits plats dans les grands –Madeleines et Plumes d’autruche  – Julie Remacle – Parfaim d’arômes –Guiomarix – Byacb4you – La galerie du régal – Les recettes de Mélanie– L’ornithorynque chafouin – Emy soul kitchen – Cooksmopolitan Melie’s cooking – Il était une recette – De la peau au noyau – Le blog de Pouce – Samkonait – La godiche – Gribouillie – Cecilia chocolat –Bowl and spoon – HappyFood – MR Atelier graphique – Dans ma petite cuisine – Framboises et Bergamote – Epices et moi – All in the kitchen – La cuisine de Lulu – Flo en cuisine – Pomme de Reinette – Ma petite bulle de gourmandise – Cookingyou – A good cooking day –Gourmandises et bavardages – Gourmet et gourmand – Bonjour darling –Le petit monde de Julie – Beautyarchi – Emilie & Lea’s secrets –Copines cuisine – Délice céleste – Chic chic choc – Bouille gourmande– Naholand – La tasse fumante – Sokeen

Ingrédients :

Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 50 minutes  sans surveillance + 20 minutes le lendemain + attente de quelques heures pour le séchage
Nombre de couverts : pour deux sachets à offrir

  • 3 oranges non traitées
  • 500 gr de sucre
  • 500 gr d’eau
  • 200 gr de chocolat noir corsé
  • un peu de beurre

Rincez les oranges. Coupez leurs extrémités. Coupez-les en quartiers puis enlevez-en la chair, pour ne garder que les parties blanches et la peau. Détaillez des bâtonnets (avec la pulpe d’oranges vous pouvez réaliser comme moi une salade de fruits ou un autre dessert).

Faites bouillir une casserole d’eau et jetez-y les écorces d’orange. Faites bouillir et gardez à ébullition pendant 5 minutes. Recommencez l’opération deux fois de plus. Egouttez.

Faites dissoudre le sucre et l’eau en les portant à ébullition. Ajoutez les écorces d’orange. Laissez cuire à petits bouillons 50 minutes, puis laissez refroidir au repos au moins 12 heures.

Faites bouillir le mélange à nouveau pendant 20 minutes puis sortez les orangettes et laissez les égouttez sur une grille pendant quelques heures (vous pourrez utilisez le sirop obtenu pour puncher (mouiller) une génoise par exemple).

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de beurre pour le détendre. Trempez les orangettes dedans et laissez-les sécher sur du papier sulfurisé.

Vous pouvez aussi, comme moi, les conserver natures pour effectuer un dessert.

Recette d'orangettes au chocolat corsé  - battlefood 14 - cadeaux gourmands

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. radis rose dit :

    J’adore les orangettes. Merci pour la recette !

  2. gourmand dit :

    Ca donne envie d’en faire !
    Joyeux Noël & Bonne année !

Laissez un commentaire